Incontournables de l'animation

Incontournables

Incontournables de l'animation

Ceci n'est pas une liste des meilleurs films d'animation selon notre rédaction, mais une sélection des films les plus représentatifs, les plus reconnus. Notre intention est de vous présenter une collection d’œuvres qui ont transcendés les frontières du temps et des générations, en honorant l'impact durable de l'art exceptionnel du film d'animation.

 

Alors qu'est-ce qu'un incontournable de l'animation ?

Un incontournable de l'animation n'est pas forcément un chef-d'œuvre, mais c'est obligatoirement un film culte, une œuvre accomplie qui a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire du cinéma et sur le public. Un incontournable est donc un film populaire.

Parmi ces incontournables, on retrouve des films que vous n'avez peut-être pas encore eu l'occasion de voir, mais dont vous connaissez sans aucun doute la renommée. Par bonheur, ils sont nombreux, et ils sont tous ancrés dans la mémoire collective des amateurs de cinéma du monde entier.

Nous nous sommes fixé pour mission de dresser cette liste. L'objectif est de mettre en lumière les productions qui portent l'étendard de tout ce secteur.

La position prédominante des films Disney en tête de cette liste s'explique par leur héritage fondateur, leur qualité artistique et narrative exceptionnelle, ainsi que leur popularité indéfectible à travers les générations. Depuis les débuts de la Walt Disney Company dans les années 1920, ces films ont érigé des normes durables, les établissant comme des incontournables qui continuent de façonner et d'enrichir l'univers de l'animation.

 

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

Premier chef-d’œuvre des Studios Disney, souvent considéré à tort comme le premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma, en lieu et place des films El Apóstol de Quirino Cristiani, et Les Aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger, Blanche-Neige et les sept nains éclipse ses prédécesseurs en raison de ses impressionnantes innovations techniques et ses nombreuses qualités créatives, ainsi que par l’impact qu’il a suscité sur le public américain, comme international. Le film réalisé par David Hand et supervisé par Walt Disney marque un record pour l’époque avec son budget de production de 1,48 million de dollars, très largement rentabilisé par les revenus engendrés à sa sortie et encore aujourd’hui.

 

Blanche-Neige et les sept nains
Blanche-Neige et les sept nains - David Hand, Walt Disney - 1937

 

Pinocchio (1940)
 

Pour leur deuxième Grand Classique, les studios Disney adaptent avec brio le conte de l’italien Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio. La Seconde Guerre mondiale, qui frappe dans les pays européens, ne permet malheureusement pas au film de renouveler le succès planétaire de Blanche-Neige et les sept nains, malgré des prouesses ambitieuses et techniques évidentes.

 

Pinocchio - Hamilton Luske, Ben Sharpsteen - 1940
Pinocchio - Hamilton Luske, Ben Sharpsteen - 1940

 

Fantasia (1940)

Véritable expérimentation artistique, Fantasia marie l’animation et la musique classique pour un résultat envoûtant. Novateur, le troisième long métrage des studios Disney utilise un procédé entièrement créé pour l’occasion, le Fantasound, précurseur du Dolby. Celui-ci permet de déployer un son stéréophonique en salle de cinéma.

 

Fantasia - Ben Sharpsteen - 1940
Fantasia - Ben Sharpsteen - 1940

 

Dumbo (1941)

La production au budget réduit de Dumbo, sortie en 1941, avait pour but de compenser les faibles recettes de Pinocchio et de Fantasia qui n'avaient pas obtenu les résultats escomptés (notamment en raison des conséquences économiques liées à la Seconde Guerre mondiale). Malgré un format plus court, une animation qui ne présente aucune marge d’évolution et un scénario sans grande prétention, le quatrième Classique des studios Disney devient malgré tout l’un des préférés du public, grâce notamment à sa simplicité bienvenue et sa grande intensité émotionnelle.

 

Dumbo - Ben Sharpsteen - 1941
Dumbo - Ben Sharpsteen - 1941

 

Bambi (1942)

Bambi marque le cinéma d’animation par ses qualités graphiques étonnantes et son impact sur le public. C’est l’un des plus beaux films du vivant de Walt Disney, témoignant de ce qu’il se faisait de mieux par le studio dans les années 40. Adaptation du roman éponyme de Felix Salten, Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois, le film met en scène un faon dans son apprentissage de la vie dans la forêt.

 

Bambi - David Hand - 1942
Bambi - David Hand - 1942

 

Cendrillon (1950)

Archétype du film de princesse, le Grand Classique Cendrillon des studios Disney est inspiré du conte de Charles Perrault et de celui des frères Grimm. Il marque le retour en 1950 des productions de longs métrages d’animation originaux des studios Disney, après huit années de films de compilations. Cette œuvre charnière fait également entrer l'entreprise dans une nouvelle période faste.

 

Cendrillon - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske - 1950
Cendrillon - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske - 1950

 

Alice au pays des merveilles (1951)

Assurément l’un des opus le plus atypiques de tous les Grands Classiques Disney, Alice au pays des merveilles pousse le studio hors de sa zone de confort. Les artistes explorent ici non pas un conte de fées mais des incontournables de la littérature britannique, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll. Ces deux histoires surréalistes sont très difficiles à adapter au cinéma en raison de leur humour orienté sur le non-sens, leurs jeux de mots alambiqués, leurs longues tirades métaphoriques et surtout leurs narrations décousues, voir épisodiques.

 

Alice au pays des merveilles - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske - 1951
Alice au pays des merveilles - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske - 1951

 

Peter Pan (1953)

Peter Pan est une adaptation très réussie du classique de la littérature pour enfant Peter et Wendy écrit par J. M. Barrie. Le film amène le public à la découverte du Pays Imaginaire dans un conte nourri par le mythe de l'enfant qui refuse de grandir. Sur plusieurs aspects, la version de Disney apparaît comme plus divertissante, et même plus aboutie, que l’œuvre originale. La transposition à l’écran de l’essence même de l’imaginaire invite ici le public à l’émerveillement et au fantastique.

 

Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske - 1953
Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske - 1953

 

La Belle et le Clochard (1955)

La Belle et le Clochard, des studios Disney, relève le défi de raconter une histoire d’amour entre deux chiens. Une idée qui peut paraître saugrenue de prime abord, mais dont le résultat à l’écran se révèle saisissant. L'œuvre est aussi le premier long métrage d'animation à utiliser le format CinemaScope, un procédé de prise de vues et de projection qui se traduit à l’écran par un format plus large.

 

La Belle et le Clochard - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske - 1955
La Belle et le Clochard - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske - 1955

 

Le Serpent Blanc (1958)

Premier long métrage en couleur de l’histoire de l’animation japonaise, ce film poétique s’inspire de la légende chinoise du serpent blanc, qui raconte une histoire d’amour entre un génie serpent et un jeune homme.

 

Le Serpent blanc
Le Serpent blanc - Taiji Yabushita - 1958

 

La Belle au bois dormant (1959)

Le studio Disney retrouve l’univers des contes de fées de Charles Perrault et des Frères Grimm avec le sublime La Belle au bois dormant. Malgré ses immenses qualités esthétiques et ses prouesses techniques, le succès du film n’est pas au rendez-vous, ce qui pousse le studio à abandonner les histoires issues de contes de fées pour les trois décennies suivantes. Mais comme tous les films du vivant de Walt Disney, La Belle au bois dormant acquiert au fil des générations le statut de Grand Classique. Ses qualités intrinsèques, comme le ton et l’ambiance, plus sombre que dans les productions passées, sont finalement rapidement appréciés par le public à leurs justes valeurs.

 

La Belle au bois dormant - Clyde Geronimi - 1959
La Belle au bois dormant - Clyde Geronimi - 1959

 

Les 101 Dalmatiens (1961)

Les 101 Dalmatiens marque un tournant dans l’histoire des productions Disney, en raison d'un nouveau rendu de l’animation, lié à l’emploi de la technique de la xérographie. Le procédé est avant tout adopté pour réduire le budget de la production. Le système consiste à photocopier les dessins des animateurs directement sur celluloïd, en supprimant purement et simplement l’étape du tracé des contours à l’encre. Cela se traduit à l’écran par des dessins au rendu crayonné, pour un mouvement plus vivant, et des formes dégrossies. Après l’échec commercial de La Belle au bois dormant, et compte tenu des contraintes créatives liées aux 99 chiots à animer, le film n’aurait jamais pu voir le jour sans ce procédé. Cette nouvelle identité visuelle des productions Disney, que l’on retrouvera dans tous les films suivants (jusqu'à Rox et Rouky, sortie en 1981), ne fait pas vraiment l’unanimité chez le public, certains y voient une évolution, quand d'autres, au contraire, parlent de régression. Quoi qu'il en soit, la xérographie inscrira ces œuvres dans leur époque, en leur offrant une identité unique.

 

Les 101 Dalmatiens - Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman - 1961
Les 101 Dalmatiens - Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman - 1961

 

Mary Poppins (1964)

Les studios Disney nous présente la nounou préférée du cinéma et du public dans ce qui est l’un des plus beaux et des plus appréciés classique de l'animation. Adapté de la série de romans de Pamela L. Travers, dont Walt Disney aura eu bien du mal à acquérir les droits, ce film musical hybride est considéré comme le 23e long métrage d’animation du studio. Si Pamela L. Travers n’a pas du tout apprécié cette adaptation (selon la petite histoire), ce n’est pas le cas du public et des professionnels qui lui réservent un véritable triomphe. Tous unanime sur le fait que le film est un pur chef-d’œuvre.

 

Mary Poppins - Robert Stevenson - 1964
Mary Poppins - Robert Stevenson - 1964

 

Astérix le Gaulois (1967)

On ne parlera pas de chef d’œuvre, pourtant ce film franco-belge est hyper populaire en France. Adapté de la bande dessinée Astérix le Gaulois, il a été réalisé par Ray Goossens. Les deux créateurs de la bande dessinée ont quant à eux été tenus à l’écart du projet.

 

Astérix le Gaulois image 4
Astérix le Gaulois - Ray Goossens - 1967

 

Le Livre de la jungle (1967)

Marqué par une qualité graphique élevée, Le livre de la jungle, sorti en 1967, inspire par sa créativité et par la précision du travail des animateurs qui y ont contribué. Le film est aussi la dernière œuvre du vivant de Walt Disney. Le maître de l'animation s’éteint quelques mois avant la sortie du film. Adapté du livre du même nom écrit par Rudyard Kipling, Le Livre de la Jungle nous présente le jeune Mowgli, élevé par des loups dans une forêt indienne, et menacé par un tigre mangeur d’hommes.

 

Le Livre de la Jungle - Wolfgang Reitherman - 1967
Le Livre de la Jungle - Wolfgang Reitherman - 1967

 

Horus, Prince du Soleil (1968)

Ce premier long métrage d’Isao Takahata, raconte l’épopée fantastique d’un jeune héros intrépide. Commencé en 1965, le film n'a été achevé qu'en 1968 et n'a été projeté en France qu'en 2004. Il fut le premier film à réunir Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les futurs fondateurs du studio Ghibli. Le récit suit Horus, un jeune garçon doté de pouvoirs extraordinaires, dans sa quête pour vaincre un démon maléfique.

 

Horus, Prince du Soleil
Horus, Prince du Soleil - Isao Takahata - 1968

 

Astérix et Cléopâtre (1968)

Ce deuxième long métrage adapté des aventures d’Astérix et Obélix, marque l’arrivée à la réalisation de René Goscinny et Albert Uderzo (les créateurs de la bande dessinée). Si ce changement ne s’illustre pas par une amélioration de la qualité graphique, elle a au moins l’avantage de nous présenter une adaptation de l'album Astérix et Cléopâtre qui s’autorise quelques libertés rafraîchissantes et convenablement adaptées pour le cinéma.

 

Astérix et Cleopatre image 4
Astérix et Cléopâtre - René Goscinny, Albert Uderzo - 1968

 

Les Aristochats (1970)

Sorti en 1970, Les Aristochats est le dernier film des Studios Disney approuvé par Walt Disney en personne, mort en 1966. Pour la petite histoire, le papa de Mickey n’appréciait pas vraiment les chats, il préférait les chiens. Dans les films produits de son vivant, les chats étaient toujours cantonnés aux rôles de méchants. Heureusement, Les Aristochats, est le premier classique Disney (et peut-être le seul) à les mettre enfin à l’honneur, de manière tout à fait adorable.

 

Les Aristochats - Wolfgang Reitherman - 1970
Les Aristochats - Wolfgang Reitherman - 1970

 

Les Douze Travaux d’Astérix (1976)

Film franco-britannique réalisé par René Goscinny et Albert Uderzo, cette troisième adaptation animée de l’univers de la bande dessinée Astérix se base sur une histoire entièrement créée pour l’occasion, inspirée des douze travaux d’Hercule.

 

Les Douze Travaux d'Astérix
Les Douze Travaux d'Astérix - René Goscinny, Albert Uderzo - 1976

 

Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977)

Ce film adorable des studios Disney est basé sur les personnages créés par l’écrivain Alan Alexander Milne. Les Aventures de Winnie l’Ourson réunit trois moyens métrages agrémentés de transitions inédites savamment intégrées. Il s’agit sans doute de l'un des films Disney les plus réussis, d’un point de vue artistique, de la décennie 70, une période morne pour le studio.

 

Les Aventures de Winnie l’ourson - John Lounsbery, Wolfgang Reitherman - 1977

Les Aventures de Winnie l’ourson - John Lounsbery, Wolfgang Reitherman - 1977

 

Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)

Ce Classique d’animation des studios Disney permet le passage de flambeau entre les anciens animateurs et ceux de la nouvelle génération pour un résultat critique positif et un succès préfigurant la renaissance du studio après plusieurs productions au bilan mitigées.

 

Les Aventures de Bernard et Bianca - John Lounsbery, Wolfgang Reitherman, Art Stevens - 1977
Les Aventures de Bernard et Bianca - John Lounsbery, Wolfgang Reitherman, Art Stevens - 1977

 

Les Muppets : Ça c’est du cinéma ! (1979)

Premier long-métrage tiré du célèbre programme télévisuel Le Muppets Show, Les Muppets: Ça c'est du cinéma ! met en scène la rencontre des célèbres marionnettes.

 

Les Muppets : Ça c’est du cinéma !
Les Muppets : Ça c’est du cinéma ! - James Frawley - 1979

 

Le Roi et l'Oiseau (1980)

Ce film d’animation français est réalisé par le célèbre Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévet, d’après le conte La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen. L’histoire de la production de ce film particulier remonte à la fin des années 40, lorsque le studio d’animation Les Gémeaux ambitionne de sortir le premier grand film d’animation d’Europe, sortie en 1953 dans une version expédiée intitulée La Bergère et le Ramoneur. Le résultat est désavoué par Grimault et Prévert, en raison justement de sa dimension d’inachevé. Des années plus tard, les droits du producteur du film sont rachetés par Grimault, qui se remet au travail pour une nouvelle version. Le Roi et l’Oiseau sort en 1980, telle que se l'était représenté les créateurs.

 

Le Roi et l'Oiseau
Le Roi et l'Oiseau - Paul Grimault - 1980

 

Rox et Rouky (1981)

Rox et Rouky affirme le potentiel de la nouvelle équipe d'animateurs des studios Disney du début des années 80. Cette histoire d’amitié impossible entre un chien de chasse et un renard est tirée du roman Le Renard et le Chien courant de Daniel P. Mannix.

 

Rox et Rouky - Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens - 1981
Rox et Rouky - Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens - 1981

 

Brisby et le Secret de NIMH (1982)

Tiré du roman Madame Brisby et le secret de Nimh de Robert C. O’Brien, ce premier long métrage de Don Bluth, un ancien animateur des studios Disney, étonne par ses qualités graphiques et son identité remarquable, ainsi que pour son ton particulièrement sombre. L’histoire, qui s’inscrit dans le genre fantastique, met en scène une maman souris qui doit déménager avec sa famille pour fuir un grand danger, mais dont le fils malade ne peut pas sortir à l’extérieur.

 

Brisby et le Secret de NIMH
Brisby et le Secret de NIMH - Don Bluth - 1982

 

TRON (1982)

TRON est un ovni produit par les studios Disney au début des années 80. Il n’est pas un film d’animation, à proprement parler, ce n’est pas non plus un film hybride, même si son esthétique et sa conception se rapprochent grandement du genre. Mais TRON est le pionnier des films en image de synthèse, et d'une certaine manière, de l’animation par ordinateur, autrement dit l’animation 3D. L’histoire invite un programmeur de génie dans un monde informatique virtuelle. Les séquences du monde virtuel présentent un rendu lissé et artificiel qui dénotent largement avec les effets spéciaux actuels. Le film a eu un impact important sur le développement de l’industrie de l’animation 3D.

 

Tron
Tron - Steven Lisberger - 1982

 

Dark Crystal (1982)

Dark Crystal est un film de fantasy entièrement animé grâce à des marionnettes, mettant en scène Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelfings, partis à la recherche d'un éclat de cristal gigantesque afin de sauver le monde.

 

Dark Crystal
Dark Crystal - Jim Henson, Frank Oz - 1982

 

Gen d'Hiroshima (1983)

Gen d'Hiroshima est un anime bouleversant adapté d'un manga de Keiji Nakazawa publié entre 1973 et 1985. L'histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, en se centrant sur le bombardement atomique du 6 août 1945. L'histoire est basée sur la propre expérience de l'auteur.

 

Gen d'Hiroshima
Gen d'Hiroshima - Mamoru Shinzaki - 1983

 

Nausicaä de la Vallée du vent (1984)

Nausicaä de la Vallée du Vent d'Hayao Miyazaki, est souvent répertorié parmi les productions du Studio Ghibli, alors même que le studio n’existait pas encore à l'époque de la création du film. Mais en pratique, l'équipe du studio Ghibli est déjà réunie lors de sa conception. Le film a été produit au sein du studio Topcraft, et attire plus de 900 000 spectateurs en une cinquantaine de jours lors de sa sortie. Ce succès ouvre la voie à la création d'un studio à part entière, plus propice à des projets qui laisseraient une plus grande indépendance et donc une meilleure liberté artistique à Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

 

Nausicaä de la Vallée du Vent
Nausicaä de la Vallée du Vent - Hayao Miyazaki  - 1984

 

Le Château dans le ciel (1986)

Ce film est le premier projet du studio Ghibli (si l'on exclue Nausicaä de la vallée du vent qui a établie ses fondations). Hayao Miyazaki reprend des thèmes explorés dans une série télévisée d'animation à laquelle il avait travaillé par le passé, Conan, le fils du futur. Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée par un jeune pilote d'avion à qui elle confie son secret, elle est la descendante des souverains de Laputa, une cité mythique située dans les airs.

 

Le Château dans le ciel
Le Château dans le ciel - Hayao Miyazaki - 1986

 

Fievel et le Nouveau Monde (1986)

Deuxième long métrage d’animation réalisé par le talentueux Don Bluth, Fievel et le Nouveau Monde nous raconte les aventures d’une souris qui émigre avec sa famille en Amérique. Encensé par la critique, le film obtient un grand succès dès sa sortie en salles.

 

Fievel et le Nouveau Monde
Fievel et le Nouveau Monde - Don Bluth - 1986

 

Akira (1988)

Akira est l’adaptation du manga cyberpunk du même nom. Il est à sa sortie le film d’animation le plus cher de l’histoire. Gagnant progressivement le statut de film culte, il est largement considéré par les critiques comme l’un des plus grands films d’animation et de science-fiction jamais réalisés.

 

Akira - Katsuhiro Ōtomo - 1988
Akira - Katsuhiro Ōtomo - 1988

 

Qui Veut la peau de Roger Rabbit (1988)

Touchstone Pictures, une filiale de Walt Disney Pictures, s’associe à Amblin Entertainment pour produire l’étonnant Qui veut la peau de Roger Rabbit, une œuvre hors normes, mêlant comme jamais des personnages de dessins animés et de véritables acteurs au sein d'un même univers. Cette comédie s’inspire des films policiers d’époques, pour un résultat hautement hypnotisant.

 

Qui veut la peau de Roger Rabbit
Qui veut la peau de Roger Rabbit - Robert Zemeckis - 1988

 

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (1988)

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, troisième film de Don Bluth, compte sur la participation en tant que producteur de Steven Spielberg et George Lucas. Le succès que lui réserve le public est tel que l’œuvre bénéficiera de pas moins de treize suites, à destination du marché de la vidéo.

 

Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles
Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles - Don Bluth - 1988

 

Le Tombeau des lucioles (1988)

Le Tombeau des lucioles est un film d'animation japonais sorti en 1988, réalisé par Isao Takahata et produit par le studio Ghibli. L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et suit le quotidien de deux enfants, Seita et sa petite sœur Setsuko, qui tentent de survivre dans un Japon en ruines. Le film aborde les thèmes universels de la guerre, de l'enfance, de l'amour et de la mort. Depuis sa sortie, il est devenu un classique du cinéma d'animation japonais, loué pour sa beauté, sa sensibilité et son humanité.

 

Le Tombeau des Lucioles - Isao Takahata - 1988
Le Tombeau des Lucioles - Isao Takahata - 1988

 

Mon Voisin Totoro (1988)

Le légendaire Hayao Miyazaki réalise cet anime emblématique du studio Ghibli en 1988, mais le chef d’œuvre n’est commercialisé en France qu’en 1999. L’histoire nous plonge dans un monde poétique où deux jeunes sœurs font la découverte de créatures magiques dans la campagne japonaise. Le film n’est pas un gros carton à sa sortie, mais les totoros (créatures velues et souriantes) deviennent très vite populaires et le studio devient bénéficiaire grâce aux ventes des peluches à leur effigie. Totoro devient dès lors la mascotte du studio Ghibli.

 

Mon voisin Totoro - Hayao Miyazaki - 1988
Mon voisin Totoro - Hayao Miyazaki - 1988

 

La Petite Sirène (1989)

Le troisième âge d’or des studios Disney débute en 1989, lorsque la firme fait le pari confortable d'un nouveau film de princesse, avec une œuvre inspirée du conte d’Andersen, La Petite Sirène, réalisé par le duo Ron Clements et John Musker. La société renoue aussi de manière franche avec le film musical. Pour l’occasion, la production prend des airs de spectacle de Broadway, une habitude que le studio n’est pas près de laisser tomber.

 

La Petite Sirène - Ron Clements et John Musker - 1989
La Petite Sirène - Ron Clements et John Musker - 1989

 

La Belle et la Bête (1991)

Inspiré du conte éponyme de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête est un Classique des studios Disney mélangeant les genres de la comédie musicale et du fantastique de manière sublime. Si les artistes Disney avaient déjà prouvé par le passé l’importance des chansons et de la musique dans leurs productions, La Belle et la Bête marque l’apothéose de cette volonté.

 

La Belle et la Bête - Gary Trousdale, Kirk Wise - 1991
La Belle et la Bête - Gary Trousdale, Kirk Wise - 1991

 

Aladdin (1992)

Aladdin est un Classique d’animation des studios Disney librement inspiré du conte Aladin ou la Lampe merveilleuse. Le succès du film affirme l’ascension du studio dans un nouvel âge d’or, entamée avec la sortie de La Petite Sirène.

 

Aladdin - Ron Clements, John Musker - 1992
Aladdin - Ron Clements, John Musker - 1992

 

L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993)

L’étrange Noël de Monsieur Jack, célèbre pour sa technique d’animation en volume et sa direction artistique remarquable, est un film réalisé par Henry Selick (et imaginé par Tim Burton). L’histoire raconte la tentative de Jack Skellington d’importer la fête de Noël dans la ville d’Halloween.

 

L'étrange Noël de Monsieur Jack
L’Etrange Noël de Monsieur Jack - Henry Selick - 1993

 

Poucelina (1994)

Poucelina est l’adaptation du conte de Hans Christian Andersen La Petite Poucette. Le film est réalisé par l'excelent Don Bluth.

 

Poucelina - Don Bluth, Gary Goldman - 1994
Poucelina - Don Bluth, Gary Goldman - 1994

 

Le Roi Lion (1994)

C’est avec Le Roi Lion que les Studios Disney atteignent le sommet d'un nouvel âge d'or. Le chef d’œuvre est très régulièrement cité en tête des listes des films d’animation préférés du public. À sa sortie, il bat tous les records en devenant le plus gros succès d’animation de tous les temps. Rien d’étonnant à cela, le film est tout simplement sublime.

 

Le Roi Lion - Roger Allers, Rob Minkoff - 1994
Le Roi Lion - Roger Allers, Rob Minkoff - 1994

 

Astérix et les Indiens (1994)

Cet opus animé des aventures d’Astérix est une collaboration franco-allemande, et l’unique film de la série à ne pas avoir été produit en France. Astérix et les Indiens est une (très) libre adaptation de l’album La Grande Traversée.

 

Astérix et les Indiens
Astérix et les Indiens - Gerhard Hahn - 1994

 

Le Cygne et la Princesse (1994)

Ce film d’animation est réalisé par un ancien directeur de l’animation de chez Disney, Richard Rich. L’histoire, qui s’inspire du ballet Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, met en scène une romance entre deux héritiers royaux contrariée par un sorcier vengeur qui transforme la jeune princesse en cygne.

 

Le Cygne et la Princesse
Le Cygne et la Princesse - Richard Rich - 1994

 

Pocahontas – Une légende indienne (1995)

Pocahontas : Une légende indienne est un classique des studios Disney qui se distingue des productions habituelles, car il s’inspire d’une histoire réelle. Pocahontas, une jeune Amérindienne, tombe amoureuse d'un colon anglais nommé John Smith. Le film explore la rencontre entre deux mondes et les défis qu'ils doivent relever pour se comprendre mutuellement.

 

Pocahontas, une légende indienne - Mike Gabriel et Éric Goldberg - 1995
Pocahontas, une légende indienne - Mike Gabriel et Éric Goldberg - 1995

 

Toy Story (1995)

Toy Story est le tout premier long métrage de l'histoire du cinéma entièrement réalisé en images de synthèse. L'oeuvre révolutionne le dessin animé et étonne par son audace et ses qualités esthétiques. Grâce à ce succès, aussi bien critique que public, l'image de synthèse devient la nouvelle norme des longs métrages d'animation aux États-Unis. Produit par Pixar Animation Studios et réalisé par John Lasseter, le film raconte l'histoire de Woody, le jouet préféré d'un petit garçon nommé Andy, et de Buzz l'éclair, un jouet nouvelle génération qui prend d'assaut la chambre. Ensemble, ils vont devoir surmonter leur rivalité et leur jalousie pour sauver leur place dans le cœur d'Andy.

 

Toy Story - John Lasseter - 1995
Toy Story - John Lasseter - 1995

 

Balto : Chien-loup, héros des neiges (1995)

Le scénario du film Balto s’inspire d’un fait historique, l'épidémie de diphtérie qui sévit en 1925 sur la ville de Nome, en Alaska, et la course au sérum effectué pour soigner la population. Balto, un chien-loup marginalisé, doit trouver le courage de sauver la ville.

 

Balto
Balto chien-loup, héros des neiges - Simon Wells - 1995

 

Ghost in the Shell (1995)

Anime cyberpunk basé sur le manga éponyme, Ghost in the Shell se déroule dans un futur proche où la frontière entre l'humain et la machine est devenue floue. L'histoire suit le Major Motoko Kusanagi, une cyborg appartenant à une unité spéciale de la sécurité publique, dans sa quête pour traquer un mystérieux hacker. Le film aborde des thèmes tels que l'identité, la conscience, la technologie, la sécurité et la responsabilité.

 

Ghost in the Shell
Ghost in the Shell - Mamoru Oshii - 1995

 

Le Bossu de Notre-Dame (1996)

Ce classique d’animation des studios Disney s’inspire librement du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Situé dans le Paris médiéval, le film raconte l'histoire de Quasimodo, un homme au physique difforme vivant reclus dans la cathédrale de Notre-Dame. Lorsqu'il rencontre la belle gitane Esmeralda et le capitaine Phoebus, Quasimodo se retrouve plongé dans une aventure épique mêlant romance, amitié et lutte contre l'injustice.

 

Le Bossu de Notre-Dame - Gary Trousdale, Kirk Wise - 1996
Le Bossu de Notre-Dame - Gary Trousdale, Kirk Wise - 1996

 

Space Jam (1996)

Warner Bros. Animation, qui désire produire son propre film hybride, à l'instar de Qui veut la peau de Roger Rabbit (des studios Walt Disney Pictures), propose au public Space Jam, qui fait cohabiter les vedettes de la marque, les Looney Tunes, et la star du basket-ball, Michael Jordan, pour une compétition sportive extraterrestre.

 

Space Jam - Joe Pykta - 1996
Space Jam - Joe Pykta - 1996

 

Hercule (1997)

John Musker et Ron Clements, les talentueux réalisateurs qui ont donné vie aux classiques Disney La Petite Sirène et Aladdin, reviennent à l’affiche du film Hercule. L’histoire s’inspire de la mythologie grecque. Le jeune Hercule, fils de Zeus, est envoyé sur Terre en tant qu'humain et doit prouver sa valeur pour devenir un vrai héros.

 

Hercule - Ron Clements, John Musker - 1997
Hercule - Ron Clements, John Musker - 1997

 

Anastasia (1997)

Don Bluth et Gary Goldman offrent au cinéma d’animation un chef d’œuvre inspiré de l'histoire de la Princesse Anastasia Romanov, la dernière membre de la famille royale russe. Bien que le film ne soit pas basé sur des faits historiques réels, il offre une vision romantique et féerique de la légende de la disparition de la princesse Anastasia.

 

Anastasia
Anastasia - Don Bluth, Gary Goldman - 1997

 

Princesse Mononoké (1997)

Réalisé par le maître de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki, Princesse Mononoké est une œuvre d'art cinématographique qui transcende les frontières du genre de l'animation. Dans un Japon médiéval fantastique, le film nous plonge dans un monde où les esprits de la nature, les dieux des bois, et les humains se livrent une bataille épique pour la survie de leur monde.

 

Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki - 1997

Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki - 1997

 

Fourmiz (1998)

Fourmiz est le premier film produit par DreamWorks Animation, qui cherche à rivaliser avec les géants de l'animation. L'histoire raconte une révolution d'une colonie de fourmis. Réalisée en 3D, l’œuvre partage d’étonnantes similitudes avec le film 1001 pattes des studios Pixar, sorti à la même période.

 

Fourmiz
Fourmiz - Eric Darnell, Tim Johnson - 1998

 

Mulan (1998)

Ce Classique Disney s'inspire de la légende chinoise de Hua Mulan, une jeune femme qui se déguise en homme pour prendre la place de son père dans l'armée impériale. La production du film a été confrontée à certains défis, notamment la nécessité de traiter avec sensibilité les aspects culturels chinois tout en les adaptant pour un public international.

 

Mulan - Barry Cook, Tony Bancroft - 1998
Mulan - Barry Cook, Tony Bancroft - 1998

 

Kirikou et la Sorcière (1998)

Kirikou et la Sorcière est l'adaptation cinématographique d'une série de contes africains mettant en scène un petit garçon nommé Kirikou, doté de pouvoirs extraordinaires. Premier long métrage de Michel Ocelot, le film remporte un succès critique et commercial inattendu qui exerce une influence très positive sur le développement de l'industrie de l'animation en France et sur le financement d'autres longs métrages animés dans le pays au cours des années suivantes.

 

Kirikou et la sorcière
Kirikou et la Sorcière - Michel Ocelot - 1998

 

Le Prince d'Égypte (1998)

Le Prince d'Égypte est une adaptation libre de l'histoire biblique de l'Exode, mettant en scène Moïse et la libération des Hébreux de l'esclavage en Égypte. La production du film s'est déroulée dans un contexte où les studios Disney dominaient le marché. DreamWorks Animation souhaitait se positionner comme un concurrent sérieux et a investi massivement dans le film, à la fois sur le plan financier et artistique.

 

Le Prince d’Égypte
Le Prince d’Égypte - Brenda Chapman, Steve Hickner, Simon Wells - 1998

 

Perfect Blue (1998)

Dès son premier film, le regretté Satoshi Kon créé un chef d’œuvre cinématographique qui a marqué son époque et reste, encore aujourd'hui, une référence incontournable de l'animation japonaise. Perfect Blue oscille habilement entre le rêve et la réalité, plongeant les spectateurs dans un univers troublant et captivant.

 

Perfect Blue

Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

 

Pokémon, le film - Mewtwo contre-attaque (1998)

Pokémon - Mewtwo contre-attaque est le premier long métrage de la franchise, et il bénéficie des honneurs des salles obscurs. Le film est une extension de la série animée Pokémon (elle-même tiré de la franchise de jeux vidéo) qui s'adresse principalement aux fans de la série.

 

Pokémon, le film: Mewtwo contre-attaque image 4
Pokémon, le film: Mewtwo contre-attaque - Kunihiko Yuyama - 1998

 

Tarzan (1999)

Tarzan est un classique Disney qui charme les spectateurs de toutes générations. Cette production s'est déroulée à une époque où les studios Disney étaient au sommet de leur art. Inspiré du personnage créé par Edgar Rice Burroughs, l’histoire raconte les aventures d’un homme élevé par des gorilles dans la jungle tropicale.

 

Tarzan - Kevin Lima, Chris Buck - 1999
Tarzan - Kevin Lima, Chris Buck - 1999

 

Le Géant de fer (1999)

Le Géant de fer est une œuvre remarquable qui a marqué l'entrée de Brad Bird dans le monde de l'animation. L'histoire du film suit un jeune garçon qui se lie d'amitié avec un gigantesque robot extraterrestre tombé du ciel.

 

Le Géant de Fer - Brad Bird - 1999
Le Géant de Fer - Brad Bird - 1999

 

Toy Story 2

Toy Story 2 réussi à surpasser les attentes posées par son prédécesseur, offrant une expérience cinématographique 3D qui a marqué un tournant dans l'histoire de l'animation. L'aventure débute lorsque Woody, le jouet adoré du jeune Andy, est kidnappé par un collectionneur sans scrupules, entraînant Buzz l'Éclair et les autres jouets dans une mission périlleuse pour le sauver. Cette nouvelle histoire mélange l'action, l'humour, et l'émotion dans une réflexion des plus originale sur la signification de la vie d'un jouet.

 

Toy Story 2 - John Lasseter - 1999
Toy Story 2 - John Lasseter - 1999

 

Stuart Little (1999)

Stuart, une souris qui parle et qui porte des vêtements, se fait adopter par une famille typique américaine. Le film, une combinaison audacieuse d'images réelles et d'animation, nous plonge dans un univers où la frontière entre le plausible et l'inconcevable est constamment testée.

 

Stuart Little image 4
Stuart Little - Rob Minkoff - 1999

 

Les Razmoket, le film (1999)

La célèbre série animée Les Razmoket est adaptée dans ce premier long métrage pour le cinéma. Le film est l’occasion d’introduire un nouveau personnage au sein de la bande des intrépides bébés, Jules, le petit frère de Casse-Bonbon.

 

Les Rarmoket, le film - Norton Virgien, Igor Kovaljovet - 1999
Les Rarmoket, le film - Norton Virgien, Igor Kovaljovet - 1999

 

Chicken Run (2000)

Chicken Run est le premier long métrage des studios Aardman. Le film est coproduit par DreamWorks Animation. Cette comédie, révolutionnaire pour sa technique d'animation en pâte à modeler, présente l'histoire captivante d'une poule déterminée à libérer ses compagnons d'élevage d'un destin funeste dans un poulailler.

 

Chicken Run
Chicken Run - Nick Park, Peter Lord - 2000

 

Shrek (2001)

Shrek nous plonge dans un royaume enchanté où l'humour et la parodie réinterprètent les contes de fées populaires. L’animation 3D révolutionne et dépoussière les standards, en se moquant parfois des productions Disney, pour offrir une aventure dans l’ère du temps aussi hilarante que rafraîchissante.

 

Shrek
Shrek - Andrew Adamson, Vicky Jenson - 2001

 

Monstres & Cie (2001)

Monstres & Cie nous catapulte dans un monde où les monstres exploitent les cris des enfants pour alimenter leur monde parallèle. Ce classique des studios Pixar jongle habilement entre humour et émotion, captivant les spectateurs de tous âges. Le film suit les aventures de Sulli et Bob, deux monstres travaillant à Monstropolis pour collecter les cris des enfants et alimenter leur ville. Tout bascule lorsqu'une petite fille humaine, Boo, se retrouve accidentellement dans leur monde, bouleversant l'équilibre établi.

 

Monstres & Cie - David Silverman, Pete Docter - 2001
Monstres & Cie - David Silverman, Pete Docter - 2001

 

Le Voyage de Chihiro (2001)

Le Voyage de Chihiro, réalisé par le talentueux Hayao Miyazaki, est un chef-d'œuvre intemporel qui transporte les spectateurs dans un monde fantastique et ensorcelant. L'histoire suit Chihiro, une jeune fille plongée dans un univers mystique où règnent les esprits. Pour sauver ses parents métamorphosés en cochons et retrouver son identité, Chihiro se lance dans un voyage initiatique au cœur de ce monde enchanté.

 

Le Voyage de Chihiro - Hayao Miyazaki - 2001
Le Voyage de Chihiro - Hayao Miyazaki - 2001

 

Lilo & Stitch (2002)

Ce classique Disney se démarque comme l’un des plus appréciés par les fans de la décennie 2000. À cette époque, le studio faisait face à d'importantes difficultés créatives et financières, confronté à l'émergence et la popularité des nouvelles techniques d'animation 3D (que le studio ne maitrise pas encore) et à l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché. Heureusement Lilo & Stitch parvient à séduire le public et à redonner de l'espoir aux artistes du studio. Cette histoire atypique s'inscrit dans le genre de la science-fiction pour nous raconter l'amitié improbable entre une jeune fille et une créature extraterrestre.

 

Lilo & Stitch - Chris Sanders, Dean Deblois - 2002
Lilo & Stitch - Chris Sanders, Dean Deblois - 2002

 

L'Âge de Glace (2002)

L'Âge de Glace est une comédie animée qui transporte les spectateurs dans un monde préhistorique peuplé de personnages attachants et de situations hilarantes. Le film a propulsé les Blue Sky Studios au rang des noms incontournables de l’industrie du film d’animation. Il raconte les aventures de Manny, un mammouth solitaire, Sid, un paresseux exubérant, et Diego, un tigre à dents de sabre, alors qu'ils entreprennent un périple pour ramener un bébé humain perdu à sa famille, traversant un paysage glacial et tissant des amitiés inattendues en chemin.

 

L'Âge de Glace
L'Âge de Glace - Chris Wedge, Carlos Saldanha - 2002

 

Spirit, l'étalon des plaines (2002)

Après le succès retentissant de Shrek, les studios DreamWorks Animation reviennent à des productions plus traditionnelles avec Spirit, l'Étalon des plaines. Ce film d'animation en 2D nous plonge dans un voyage envoûtant, mêlant liberté, courage et un lien profond avec la nature. L'histoire suit l'étalon sauvage, Spirit, capturé par des soldats américains et transporté dans un monde inconnu. Déterminé à recouvrer sa liberté, il refuse de se soumettre à l'emprise humaine.

 

Spirit: L'étalon des plaines image 4
Spirit: L'étalon des plaines - Kelly Asbury, Lorna Cook - 2002

 

Les Triplettes de Belleville (2003)

Les Triplettes de Belleville est une œuvre innovante de Sylvain Chomet qui emmène les spectateurs dans un voyage plein de charme et d'originalité, dépeignant une histoire émouvante à travers une animation visuellement unique. L'histoire suit Madame Souza, une vieille dame déterminée, et son chien Bruno, alors qu'ils se lancent dans une aventure picaresque pour sauver son petit-fils cycliste, Champion, enlevé lors du Tour de France et emmené à Belleville par une organisation criminelle.

 

Les Triplettes de Belleville
Les Triplettes de Belleville - Sylvain Chomet - 2003

 

Le Monde de Nemo (2003)

Le Monde de Nemo est une création captivante des studios Pixar Animation, dirigée par Andrew Stanton et Lee Unkrich. Ce film transporte les spectateurs dans un voyage sous-marin riche en émotions. Marin, un poisson clown, se lance dans un voyage épique à travers l'océan pour retrouver son fils Nemo, capturé par des plongeurs.

 

Le Monde de Nemo - Andrew Stanton - 2003
Le Monde de Nemo - Andrew Stanton - 2003

 

La Prophétie des grenouilles (2003)

La Prophétie des Grenouilles, produit par le studio Folimage, se distingue par sa singularité artistique et sa narration poétique. Dans cette fable troublante, qui est aussi une transposition de l'histoire de l'Arche de Noé, un déluge s’abat sur la Terre, incitant les grenouilles à rompre leur vœu séculaire de mutisme envers les hommes pour leur porter secours.

 

La Prophétie des Grenouilles
La Prophétie des Grenouilles - Jacques-Rémy Girerd - 2003

 

Frère des ours (2003)

Frère des Ours, produit par les Walt Disney Animation Studios, explore les liens entre l'homme et la nature. L'histoire se déroule à l’époque post-ère glaciaire et suit l'évolution de Kenai, un jeune chasseur inuit transformé en ours, embarqué dans un voyage initiatique au cœur des paysages sauvages d'Amérique du Nord.

 

Frère des Ours - Aaron Blaise, Bob Walker - 2003
Frère des Ours - Aaron Blaise, Bob Walker - 2003

 

Shrek 2 (2004)

Les aventures déjantées du célèbre ogre vert se poursuivent dans cette suite qui emmène le public au royaume de Fort Fort Lointain à la rencontre des parents de Fiona. Shrek se retrouve plongé dans des péripéties rocambolesques pour prouver son amour à Fiona et sauver leur mariage.

 

Shrek 2
Shrek 2 - Andrew Adamson, Kelly Asbury, Conrad Vernon - 2004

 

Les Indestructibles (2004)

Pixar se lance dans le genre des super-héros avec Les Indestructibles, réalisé par le talentueux Brad Bird. Cette histoire met en scène une famille de banlieue apparemment ordinaire qui dissimule ses super-pouvoirs pour mener une vie normale.

 

Les Indestructibles - Brad Bird - 2004
Les Indestructibles - Brad Bird - 2004

 

Ghost in the Shell 2: Innocence (2004)

Ghost in the Shell 2: Innocence, dirigé par Mamoru Oshii, est une œuvre cinématographique d'une profondeur remarquable. Dans cette suite indépendante du film Ghost in the Shell, Batou, un détective cyborg, est chargé d'enquêter sur une série de meurtres commis par un groupe d'intelligences artificielles.

 

Ghost in the Shell 2 : Innocence
Ghost in the Shell 2 : Innocence - Mamoru Oshii - 2004

 

Le Château ambulant (2004)

Le Château ambulant, réalisé par Hayao Miyazaki, est une adaptation du roman Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones. L'histoire suit Sophie, une jeune chapelière de 18 ans, qui, après une rencontre avec Hauru, un magicien séduisant, est malencontreusement transformée en une vieille femme de 90 ans par une sorcière.

 

Le Château ambulant
Le Château ambulant - Hayao Miyazaki - 2004

 

Bob l'Éponge, le film (2004)

Bob l'éponge, le film est le premier long métrage adapté de la célèbre série télévisée diffusée sur Nickelodeon depuis 1999. L'histoire nous plonge dans la ville sous-marine de Bikini Bottom, lorsque le patron de Bob l'éponge est accusé d'avoir volé la couronne du roi Neptune, Bob et son fidèle ami, Patrick l'étoile de mer, entreprennent un voyage pour prouver son innocence.

 

Bob l'éponge, le film
Bob l'éponge, le film - Stephen Hillenburg, Mark Osborne - 2004

 

Madagascar (2005)

Madagascar est un film événementiel produit par DreamWorks Animation. L'histoire suit Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe, quatre amis inséparables vivant au zoo de Central Park à New York. Marty, s'ennuyant de sa vie confortable au zoo, décide de s'enfuir pour découvrir le monde. Alex, Gloria et Melman le suivent, mais ils se retrouvent échoués sur l'île de Madagascar, où ils doivent apprendre à survivre dans la nature.

 

Madagascar
Madagascar - Eric Darnell, Tom McGrath - 2005

 

Wallace et Gromit - Le Mystère du Lapin-garou (2005)

Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-garou est un film d'animation en pâte à modeler réalisé par Nick Park et Steve Box. Il est le premier long-métrage de la franchise, produit après le succès de trois courts métrages multiplement récompensés et une série télévisée de dix épisodes. Le film raconte l'histoire d’un inventeur excentrique et de son chien fidèle, chargés de débarrasser la ville d'un lapin-garou géant qui terrorise les habitants.

 

Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou
Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou - Nick Park et Steve Box - 2005

 

Les Noces funèbres (2005)

Les Noces funèbres, réalisé par Tim Burton et Mike Johnson, est un film d'animation en volume qui s'inspire de la légende de la Mariée morte, un conte populaire juif remontant au XVIe siècle. Le film raconte l'histoire d’un jeune homme qui, le jour de la répétition de son mariage, est pris de panique et répète ses vœux de mariage devant un arbre. Sans le savoir, il place son alliance sur une racine qui s'avère être le doigt d'Emily, une jeune femme morte depuis 50 ans.

 

Les Noces funèbres
Les Noces funèbres - Tim Burton - 2005

 

Cars - Quatre Roues (2006)

Cars, produit par les studios Pixar Animation, est un phénomène incontournable dans le monde de l’animation, faisant de Flash McQueen, le héros du film, la coqueluche de tous les enfants en un éclair. L'histoire est une aventure unique, mêlant amitié, compétition et découverte, qui donne vie à des personnages automobiles. Elle se déroule dans une petite ville appelée Radiator Springs, où Flash McQueen, une voiture de course ambitieuse, se retrouve par hasard. Pris au piège, il découvre l'importance des liens humains et des moments simples de la vie, loin des courses effrénées.

 

Cars : Quatre Roues - John Lasseter, Joe Ranft - 2006
Cars : Quatre Roues - John Lasseter, Joe Ranft - 2006

 

Paprika (2006)

Paprika est un anime de suspense psychologique et de science-fiction surréaliste, dernier long métrage réalisé par Satoshi Kon. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman homonyme de Yasutaka Tsutsui. L'intrigue suit une psychothérapeute qui utilise un appareil révolutionnaire pour entrer dans les rêves de ses patients.

 

Paprika
Paprika - Satoshi Kon - 2006

 

Happy Feet (2006)

Happy Feet est un film américano-australien réalisé par George Miller. Mumble, un jeune manchot empereur, est né avec un don extraordinaire : la danse. Mais dans son monde, où les manchots doivent chanter pour trouver l'amour, son talent est considéré comme un défaut. Rejeté par sa communauté, Mumble se lance dans un voyage extraordinaire qui le mènera à la découverte de lui-même et à la rencontre d'un groupe de manchots rebelles.

 

Happy Feet - George Miller - 2006
Happy Feet - George Miller - 2006

 

Arthur et les Minimoys (2006)

Arthur et les Minimoys est un film français réalisé par Luc Besson, adapté de la série de livres éponyme créée par Luc Besson et Céline Garcia. Cette aventure fantastique met en scène un enfant qui découvre un monde de petits êtres caché dans le jardin de sa grand-mère.

 

Arthur et les Minimoys
Arthur et les Minimoys - Luc Besson - 2006

 

Shrek le troisième (2007)

Ce troisième film de la franchise Shrek, toujours produit par DreamWorks Animation, est réalisé par Chris Miller et Raman Hui. Une suite qui continue d’explorer le monde hilarant et fantastique créé par William Steig. Shrek, désormais père de famille, part à la recherche de l'héritier légitime du trône de Fort Fort Lointain, Arthur, accompagné de ses fidèles compagnons. Pendant ce temps, le méchant Prince Charmant prépare un coup d'État pour prendre le contrôle du royaume.

 

Shrek le troisième - Chris Miller et Raman Hui - 2007
Shrek le troisième - Chris Miller et Raman Hui - 2007

 

Persepolis (2007)

Le film d'animation Persepolis, réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, se révèle être une expérience cinématographique exceptionnelle, offrant un regard intime sur l'histoire politique de l'Iran à travers le prisme personnel de Marjane, une Iranienne confrontée à des défis complexes. Le film se présente comme un biopic, un drame et un film politique engagé, explorant la vie d’une jeune Iranienne, naviguant entre sa croissance personnelle et les bouleversements politiques de la République islamique.

 

Persepolis - Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi - 2007
Persepolis - Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi - 2007

 

Les Simpson, le film (2007)

Les Simpson, le film est un long métrage de David Silverman, adapté de la célèbre série télévisée animée Les Simpson. Dans cette incursion cinématographique, Homer pollue accidentellement le lac Springfield. L'EPA (Agence de protection de l'environnement) place la ville sous un dôme géant, et la famille Simpson est contrainte de fuir. Elle se retrouve en Alaska, où elle doit apprendre à survivre dans la nature sauvage.

 

Les Simpson, le film - David Silverman - 2007
Les Simpson, le film - David Silverman - 2007

 

Ratatouille (2007)

Ratatouille est le huitième film des studios Pixar. Brad Bird nous raconte les aventures d'un rat gourmet, nommé Rémy, qui est séparé de sa famille lors d'une fuite en catastrophe de sa colonie, délogée de son lieu d'établissement. Rémy s'installe alors dans les cuisines de Chez Gusteau, un grand restaurant parisien, et fait la connaissance d'Alfredo Linguini, un jeune commis de cuisine, qu'il aide secrètement dans son travail.

 

Ratatouille - Brad Bird, Jan Pinkava - 2007
Ratatouille - Brad Bird, Jan Pinkava - 2007

 

Alvin et les Chipmunks (2007)

Alvin et les Chipmunks est un film hybride musical réalisé par Tim Hill. L’œuvre est basé sur les personnages du même nom, créés par Ross Bagdasarian Sr. À l'approche de Noël, le sapin où vivent trois frères tamias est abattu et installé avec ses petits occupants dans le hall d'une maison de disques. Dave, compositeur venu proposer une de ses chansons, repart sans le savoir avec, dans son sac, les trois joyeux rongeurs.

 

Alvin et les Chipmunks - Tim Hill - 2007
Alvin et les Chipmunks - Tim Hill - 2007

Horton (2008)

Horton est un film américain inspiré des histoires de Theodor Seuss Geisel. Horton l'éléphant croit entendre un appel au secours provenant d'un grain de poussière flottant dans les airs. Convaincu qu'une certaine forme de vie peuple ce grain de poussière même s'il ne peut la voir, Horton se lance dans une aventure pour sauver les habitants de la cité de Zouville, les Zous, en grand danger.

 

Horton - Jimmy Hayward, Steve Martino - 2008
Horton - Jimmy Hayward, Steve Martino - 2008

 

Kung Fu Panda (2008)

Kung Fu Panda est un film américain produit par DreamWorks Animation. L'histoire suit Po, un jeune panda serveur dans le restaurant de son père adoptif, M. Ping. Malgré sa carrure obèse, Po rêve de devenir un combattant de kung-fu aussi incroyable que les Cinq Cyclones, les protecteurs de la vallée de la Paix où il vit. Le film se démarque par son animation de haute qualité et ses séquences d'action visuellement impressionnantes.

 

Kung Fu Panda
Kung Fu Panda - Mark Osborne, John Stevenson - 2008

 

Valse avec Bachir (2008)

Valse avec Bachir est un film-documentaire animé autobiographique réalisé par Ari Folman. C'est une coproduction israélo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009. L’œuvre est une véritable caisse de résonance pour le genre du documentaire animé.

 

Valse avec Bachir - Ari Folman - 2008
Valse avec Bachir - Ari Folman - 2008

 

WALL-E (2008)

WALL-E, dirigé par Andrew Stanton, est une bombe artistique des studios Pixar. Ce film novateur brille tant par son scénario ingénieux que par son exploration poétique et pertinente de la question écologique. Dans un futur apocalyptique où la Terre est devenue une décharge, WALL-E, un petit robot, rencontre Eve, un autre robot.

 

WALL-E - Andrew Stanton - 2008
WALL-E - Andrew Stanton - 2008

 

Madagascar 2 (2008)

Madagascar 2, toujours réalisé pour les studios DreamWorks Animation, remet en scène Alex, Marty, Melman, et Gloria qui cherchent désormais à quitter Madagascar pour l’Afrique.

 

Madagascar 2 - Eric Darnell, Tom McGrath - 2008
Madagascar 2 - Eric Darnell, Tom McGrath - 2008

 

Là-haut (2009)

Là-haut, réalisé par Bob Peterson et Pete Docter pour les studios Pixar, est un film riche en émotions, mêlant aventure, humour et réflexion sur la vie et ses priorités. L’histoire nous présente Carl Fredricksen, un veuf âgé qui entreprend un voyage épique vers l'Amérique du Sud en utilisant des milliers de ballons attachés à sa maison, dans le but de réaliser le rêve de sa défunte épouse. En cours de route, il fait la rencontre improbable de Russell, un jeune explorateur qui s’immisce malgré lui dans son projet.

 

Là-haut - Bob Peterson, Pete Docter - 2009
Là-haut - Bob Peterson, Pete Docter - 2009

 

La Princesse et la Grenouille (2009)

La Princesse et la Grenouille signe le retour de Disney à l'animation traditionnelle. Réalisé par le célèbre duo John Musker et Ron Clements, les créateurs des classiques Aladdin et La Petite Sirène, le film raconte l'histoire de Tiana, une jeune femme ambitieuse à la Nouvelle-Orléans, qui se retrouve transformée en grenouille après avoir embrassé un prince malchanceux.

 

La Princesse et la Grenouille - John Musker, Ron Clements - 2009
La Princesse et la Grenouille - John Musker, Ron Clements - 2009

 

Fantastic Mr. Fox

Fantastic Mr. Fox est un film d'animation en volume américain réalisé par Wes Anderson, adapté du livre de Roald Dahl Fantastique Maître Renard. Monsieur Fox, un renard rusé et charismatique, décide de défier trois fermiers peu amicaux en volant leurs récoltes, mettant ainsi en péril la vie de sa famille et de ses amis animaux.

 

Fantastic Mr. fox - Wes Anderson - 2009
Fantastic Mr. fox - Wes Anderson - 2009

 

Coraline (2009)

Coraline, réalisé par le talentueux Henry Selick, propose une aventure captivante dans le domaine de l’épouvante animée. Cette adaptation du roman de Neil Gaiman plonge les spectateurs dans un monde parallèle troublant où les apparences sont trompeuses et les cauchemars bien réels. Coraline, une jeune fille curieuse et débrouillarde, découvre un passage secret dans sa nouvelle maison qui la mène à une version alternative de sa vie. Dans ce monde parallèle, ses parents sont plus attentionnés, mais quelque chose de sinistre se cache derrière les apparences idylliques, mettant Coraline face à un choix difficile entre le bonheur illusoire et la réalité.

 

Coraline
Coraline - Henry Selick - 2009

 

Raiponce (2010)

Raiponce, réalisé par Byron Howard et Nathan Greno, marque le 50e classique d'animation des Walt Disney Animation Studios. Sorti en 2010, ce film est souvent considéré comme un point de renouveau pour Disney, qui avait connu des hauts et des bas dans sa transition vers l'animation 3D. Raiponce marque le début de leur nouvel âge d'or créatif.

 

Raiponce - Nathan Greno, Byron Howard - 2010
Raiponce - Nathan Greno, Byron Howard - 2010

 

Toy Story 3 (2010)

Dans ce troisième volet de la franchise culte de Pixar, les jouets Woody, Buzz l'Éclair et leurs amis se confrontent à un avenir incertain lorsque Andy, leur propriétaire, se prépare à partir pour l'université.

 

Toy Story 3 - Lee Unkrich - 2010
Toy Story 3 - Lee Unkrich - 2010

 

L'Illusionniste (2010)

L'Illusionniste est le deuxième long-métrage animé du talentueux Sylvain Chomet. Après le succès des Triplettes de Belleville, le réalisateur revient avec une œuvre tout aussi brillante, dans un style unique qui captive dès les premières minutes. Le film nous plonge dans l'histoire d'un magicien de seconde zone, confronté à une époque où son art peine à trouver sa place. Sa rencontre avec une jeune femme isolée va bouleverser sa vie.

 

L'Illusionniste - Sylvain Chomet - 2010
L'Illusionniste - Sylvain Chomet - 2010

 

Dragons (2010)

Dragons est un film DreamWorks Animation qui a marqué le paysage cinématographique. L’histoire se déroule dans un monde fantastique où les Vikings et les dragons coexistent avec difficulté. Un jeune homme découvre un dragon blessé nommé Cracmol, une rencontre qui va bouleverser sa vie et les convictions de tout son peuple.

 

Dragons
Dragons - Dean DeBlois, Chris Sanders - 2010

 

Moi, moche et méchant (2010)

Moi, moche et méchant est un film emblématique des studios Illumination Entertainment et Universal Pictures, qui a charmé les spectateurs depuis sa sortie en 2010. L'histoire nous entraîne dans les pas d'un méchant pas comme les autres, déterminé à décrocher la lune pour retrouver sa gloire passée. Cependant, sa rencontre avec trois jeunes orphelines va bouleverser ses plans et l'emmener dans une aventure où il découvrira le véritable sens de la vie.

 

Moi, moche et méchant - Pierre Coffin, Chris Renaud - 2010
Moi, moche et méchant - Pierre Coffin, Chris Renaud - 2010

 

 

...La suite de cette liste arrive bientôt.

Films associés

2010
01/12
Raiponce
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
2010
28/07
Moi, moche et méchant
Cinéma
Illumination Entertainment
2010
14/07
Toy Story 3
Cinéma
Pixar Animation Studio
2010
30/06
Dragons
Cinéma
DreamWorks Animation
2010
16/06
L'Illusionniste
Cinéma
Pathé
2010
17/02
Fantastic Mr. Fox
Cinéma
Fox Animation Studios
2010
27/01
La Princesse et la Grenouille
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
2009
29/07
Là-haut
Cinéma
Pixar Animation Studio
2009
10/06
Coraline
Cinéma
Laika
2008
03/12
Madagascar 2
Cinéma
DreamWorks Animation
2008
30/07
WALL-E
Cinéma
Pixar Animation Studio
2008
25/06
Valse avec Bachir
Cinéma
Bridgit Folman Film Gang
2008
09/04
Kung Fu Panda
Cinéma
DreamWorks Animation
2008
02/04
Horton
Cinéma
Blue Sky Studios
2007
19/12
Alvin et les Chipmunks
Cinéma
Regency Entreprises
2007
01/08
Ratatouille
Cinéma
Pixar Animation Studio
2007
25/07
Les Simpson, le film
Cinéma
20th Century Studios
2007
27/06
Persepolis
Cinéma
France 3
2007
13/06
Shrek le troisième
Cinéma
DreamWorks Animation
2006
13/12
Arthur et les Minimoys
Cinéma
EuropaCorp
2006
06/12
Happy Feet
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2006
06/12
Paprika
Cinéma
Madhouse
2006
23/08
Nausicaä de la Vallée du vent
Cinéma
Topcraft
2006
14/06
Cars : Quatre Roues
Cinéma
Pixar Animation Studio
2006
12/04
Gen d'Hiroshima
Vidéofilm
Madhouse
2005
19/10
Les Noces funèbres
Cinéma
Laika
2005
12/10
Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-garou
Cinéma
Aardman
2005
22/06
Madagascar
Cinéma
DreamWorks Animation
2005
09/02
Bob l'éponge, le film
Cinéma
Nickelodeon Movies
2005
12/01
Le Château ambulant
Cinéma
Studio Ghibli
2004
01/12
Ghost in the Shell 2: Innocence
Cinéma
Production I.G
2004
24/11
Les Indestructibles
Cinéma
Pixar Animation Studio
2004
23/06
Shrek 2
Cinéma
DreamWorks Animation
2004
04/02
Horus Prince du Soleil
Cinéma
Toei Animation
2004
28/01
Frère des Ours
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
2003
03/12
La Prophétie des Grenouilles
Cinéma
Folimage
2003
26/11
Le Monde de Nemo
Cinéma
Pixar Animation Studio
2003
11/06
Les Triplettes de Belleville
Cinéma
Les Armateurs
2003
15/01
Le Château dans le ciel
Cinéma
Studio Ghibli
2002
09/10
Spirit, l'Étalon des plaines
Cinéma
DreamWorks Animation
2002
26/06
L'Âge de Glace
Cinéma
Blue Sky Studios
2002
22/06
Lilo & Stitch
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
2002
10/04
Le Voyage de Chihiro
Cinéma
Studio Ghibli
2002
16/01
Monstres & Cie
Cinéma
Pixar Animation Studio
2001
04/07
Shrek
Cinéma
DreamWorks Animation
2000
13/12
Chicken Run
Cinéma
Aardman
2000
12/04
Stuart Little
Cinéma
Columbia Pictures
2000
05/04
Pokémon, le film - Mewtwo contre-attaque
Cinéma
Oriental Light & Magic
2000
02/02
Toy Story 2
Cinéma
Pixar Animation Studio
2000
12/01
Princesse Mononoké
Cinéma
Studio Ghibli
1999
08/12
Le Géant de Fer
Cinéma
Warner Bros. Feature Animation
1999
08/12
Mon Voisin Totoro
Cinéma
Studio Ghibli
1999
24/11
Tarzan
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1999
08/09
Perfect Blue
Cinéma
Madhouse
1999
31/03
Les Razmoket, le film
Cinéma
Nickelodeon Movies
1998
16/12
Le Prince d'Egypte
Cinéma
DreamWorks Animation
1998
09/12
Kirikou et la Sorcière
Cinéma
Les Armateurs
1998
25/11
Mulan
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1998
11/11
Fourmiz
Cinéma
DreamWorks Animation
1998
04/02
Anastasia
Cinéma
Fox Animation Studios
1997
26/11
Hercule
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1997
05/02
Space Jam
Cinéma
Warner Bros. Feature Animation
1997
29/01
Ghost in the Shell
Cinéma
Production I.G
1996
27/11
Le Bossu de Notre-Dame
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1996
10/07
Balto Chien-Loup, Héros des Neiges
Cinéma
Amblimation
1996
19/06
Le Tombeau des Lucioles
Cinéma
Studio Ghibli
1996
27/03
Toy Story
Cinéma
Pixar Animation Studio
1995
22/11
Pocahontas : Une légende indienne
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1995
24/05
Le Cygne et la Princesse
Cinéma
Nest Entertainment
1995
05/04
Astérix et les Indiens
Cinéma
Extrafilm Produktion
1994
07/12
L'Étrange Noël de Monsieur Jack
Cinéma
Touchstone Pictures
1994
23/11
Le Roi Lion
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1994
06/07
Poucelina
Cinéma
Don Bluth
1993
24/11
Aladdin
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1992
21/10
La Belle et la Bête
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1990
28/11
La Petite Sirène
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1989
21/06
Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles
Cinéma
Sullivan Bluth Studios
1988
18/10
Qui veut la peau de Roger Rabbit
Cinéma
Amblin Entertainment
1988
08/05
Akira
Cinéma
TMS
1987
04/02
Fievel et le Nouveau Monde
Cinéma
Sullivan Bluth Studios
1983
23/03
Dark Crystal
Cinéma
The Jim Henson Company
1982
15/12
TRON
Cinéma
Walt Disney Pictures
1982
08/12
Brisby et le Secret de NIMH
Cinéma
Sullivan Bluth Studios
1981
25/11
Rox et Rouky
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1980
02/04
Les Muppets: Ça c'est du cinéma !
Cinéma
The Jim Henson Company
1980
19/03
Le Roi et l'Oiseau
Cinéma
Les Films Paul Grimault
1977
30/11
Les Aventures de Bernard et Bianca
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1977
03/06
Les Aventures de Winnie l'ourson
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1976
20/10
Les Douze Travaux d'Astérix
Cinéma
Dargaud Média
1971
08/12
Les Aristochats
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1968
19/12
Astérix et Cléopâtre
Cinéma
Dargaud Média
1968
04/12
Le Livre de la Jungle
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1967
20/12
Astérix le Gaulois
Cinéma
Dargaud Média
1965
15/09
Mary Poppins
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1962
01/04
Le Serpent Blanc
Cinéma
Toei Animation
1961
20/12
Les 101 Dalmatiens
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1959
16/12
La Belle au bois dormant
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1955
14/12
La Belle et le Clochard
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1953
18/12
Peter Pan
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1951
21/12
Alice au Pays des Merveilles
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1950
17/12
Cendrillon
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1947
25/10
Dumbo
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1947
15/07
Bambi
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1946
01/11
Fantasia
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1946
22/05
Pinocchio
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1938
04/05
Blanche-Neige et les sept nains
Cinéma
Walt Disney Animation Studios