Brisby et le Secret de NIMH

Cinéma
Brisby et le secret de NIMH
Genre
Drame
Fantastique
Technique
Animation 2D

Brisby et le Secret de NIMH

Cinéma

Infos techniques

Titre original

The Secret Of NIMH

Durée

82 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Don Bluth

Société de production

Sullivan Bluth Productions
Aurora
Mrs. Brisby Ltd.

Budget

$ 7, 000, 000

Synopsis

La famille de Brisby doit déménager au plus vite, mais son fils Timothée est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. Mme Brisby est obligée de demander de l’aide à ses voisins, d’étranges rats qui cachent un terrible secret.

Critique

Sublime

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

Sombre et envoûtant

Tiré du roman Madame Brisby et le secret de Nimh de Robert C. O’Brien, ce premier long métrage de Don Bluth, un ancien animateur des studios Disney, étonne par ses qualités graphiques et son identité remarquable, ainsi que pour son ton particulièrement sombre. L’histoire, qui s’inscrit dans le genre fantastique, met en scène une maman souris qui doit déménager avec sa famille pour fuir un grand danger, mais dont le fils malade ne peut pas sortir à l’extérieur.

 

Brisby et le Secret de NIMH image 1

 

Les points forts


Dans un premier temps, le film se distingue de manière sublime des standards de l’animation imposée par Walt Disney. Non pas pour sa pâte graphique, propre au géant du secteur (à tel point que l’on croirait avoir affaire à un classique Disney au premier coup d’œil), mais pour son histoire, son ambiance et son ton, qui sont autant d'éléments qui se démarquent par leur approche mature et sombre, très étonnante et pas moins appréciable. En d’autres mots, le film marque les esprits grâce à son atmosphère particulière, qui nous fera penser au pur film de fantasy, Willow et autre Seigneur des Anneaux.

L’histoire est mystérieuse, riche, inspirée et inspirante. Certaines scènes empruntent les codes au genre épouvante, sans jamais tomber dans le glauque. Les jeunes enfants seront sans aucun doute surpris par cet univers inquiétant, mais ils ne devraient pas être trop effrayés pour autant. L’équilibre est ténu, juste de quoi nous mettre légèrement mal à l’aise, tout en préservant les bénéfices de tous les aspects divertissants et récréatifs de la production. La tension dramatique est surprenante tant elle est efficace. Les séquences de la maison engloutie par la boue, l’attaque de Dragon, l’exploration du grand rosier, le jour du déménagement, sont autant de scènes réussies sur tous les plans.

L’animation, dans le pur style Disneyen, fait de ce film un spectacle confortable et rassurant en contraste avec son ambiance mature. L'esthétique du film est tout simplement magnifique. Les décors sont fascinants.

 

Brisby et le Secret de NIMH image 2

 

Les points faibles


Le scénario est un peu trop complexe pour un jeune public. Seuls les plus grands enfants devraient s’y retrouver, d’autant plus que les dialogues n’aident pas toujours à la bonne compréhension de l’intrigue (ce qui est souvent le cas des films de Don Bluth).

Le doublage français n'est malheureusement pas des plus réussis.

 

Brisby et le Secret de NIMH image 3

 

En conclusion


Ce film de 1982 n'a rien perdu de sa magie et de son charme. Brisby et le secret de NIMH est un succès d’estime, dont les recettes honorables se sont avérées insuffisantes pour garantir la pérennité du studio Sullivan Bluth Entertainment. Assumant son originalité et sa maturité, il s’inscrit parmi les meilleurs du siècle passé (et aujourd’hui encore), faisant de son réalisateur l'un des plus appréciés du genre.

Si la production accuse quelques faiblesses de narration, elles sont facilement occultées par cette identité hors norme, très aboutie, hissant le spectacle au rang de véritable chef d’œuvre.

 

Brisby et le Secret de NIMH image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)