Toy Story

Cinéma
Toy Story
Genre
Aventure
Comédie
Fantastique
Technique
Animation 3D

Toy Story

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Toy Story

Durée

82 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

John Lasseter

Société de production

Pixar Animation Studios
Walt Disney Pictures

Budget

$ 65, 000, 000

Distinction

Oscar pour une contribution spéciale à John Lasseter Oscars (1996)
Annie Awards du meilleur film d'animation (1996)
Entrée dans le National Film Registry (2005)

Synopsis

Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l'éclair est offert à Andy.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

Mes jouets sont vivants

Toy Story est le tout premier long métrage de l'histoire du cinéma entièrement réalisé en images de synthèse. L'oeuvre révolutionne le dessin animé et étonne par son audace et ses qualités esthétiques. Grâce à ce succès, aussi bien critique que public, l'image de synthèse devient la nouvelle norme des longs métrages d'animation aux États-Unis. Produit par Pixar Animation Studios et réalisé par John Lasseter, le film raconte l'histoire de Woody, le jouet préféré d'un petit garçon nommé Andy, et de Buzz l'éclair, un jouet nouvelle génération qui prend d'assaut la chambre. Ensemble, ils vont devoir surmonter leur rivalité et leur jalousie pour sauver leur place dans le cœur d'Andy.

 

Toy Story image 1

 

Les points forts


Le scénario est original, drôle et touchant. Il explore avec finesse les thèmes de l'amitié, de la rivalité et de la loyauté de manière très attractive. Les personnages sont attachants et bien développés. Les relations qu’ils entretiennent évoluent de manière réaliste au fil du récit. Le duo Woody/Buzz fonctionne à merveille.

Le doublage américain, comme français, est génial. La musique est également un atout majeur du film.

 

Toy Story image 2

 

Les points faibles


Le film, aussi innovant soit-il, souffre de quelques défauts aggravés par le temps (et les énormes progrès technologiques relevés dans le domaine de l’animation 3D). Replacée dans son contexte de sortie, l'animation est remarquable, avec des détails époustouflants qui donnent vie aux jouets et à leur monde de manière fascinante. Bien qu’elle soit impressionnante pour l'époque, l’animation peut sembler un peu rudimentaire par rapport aux normes actuelles (et s’inscrit désormais comme un défaut). En effet, les textures des personnages sont trop lisses, le rendu des lumières n’est pas optimal, et certains décors nous apparaissent trop vides.

Par ailleurs, certains autres secteurs de la production souffrent d’un manque de précision. Les dialogues et les blagues manquent parfois d’intelligence, et l'action est souvent surchargée, peut-être pour combler la pauvreté visuelle de l'environnement.

 

Toy Story image 3

 

En conclusion


Malgré quelques défauts, largement excusable par la dimension innovante de la production, Toy Story s’inscrit comme un classique de l'animation ayant marqué l'histoire du cinéma. Le film a ouvert la voie à une nouvelle ère de l'animation et il a été accueilli chaleureusement par les critiques et le public, remportant de nombreux prix et devenant un succès commercial retentissant. Même près de 30 ans après sa sortie, Toy Story reste un incontournable pour les fans d'animation de tous les âges.

 

Toy Story image 4
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)