Cendrillon

Cinéma
Cendrillon
Genre
Conte
Fantastique
Romance
Musical
Technique
Animation 2D

Cendrillon

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Cinderella

Durée

74 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Clyde Geronimi
Wilfred Jackson
Hamilton Luske

Société de production

Walt Disney Productions

Budget

$ 2, 900, 000

Distinction

Prix spécial du jury à la Mostra de Venise (1950)
Ours d'or du meilleur film musical au Festival international du film de Berlin (1951)
Prix du public (Grand plat d'argent) au Festival international du film de Berlin (1951)
Entrée dans le National Film Registry (2019)

Synopsis

Cendrillon, servante de sa marâtre et de ses demi-soeurs, reçoit un jour la visite de sa marraine fée qui la pare d'une robe de princesse à l'occasion d'une reception donnée par le prince.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

Un amour intemporel

Archétype du film de princesse, le Grand Classique Cendrillon des studios Disney est inspiré du conte de Charles Perrault et de celui des frères Grimm. Il marque le retour en 1950 des productions de longs métrages d’animation originaux des studios Disney, après huit années de films de compilations. Cette œuvre charnière fait également entrer l'entreprise dans une nouvelle période faste.

Deuxième conte de fées adapté par Disney, après Blanche-Neige et les sept nains, Cendrillon s’inscrit rapidement comme l’un des films incontournables du patrimoine de la marque.

 

Cendrillon image 1

 

Les points forts


Les points forts du film s’affirment dans une simplicité désarmante. Le scénario est évident, aussi limpide qu’efficace. Les personnages sont manichéens, ils sont avant tout présent pour jouer leur rôle, mais les rapports entre eux sont si bien développés qu’on ne leur en tiendra jamais rigueur. Les dialogues vont à l’essentiel, mais ils ne manquent pas d’intelligence. L’action et le rythme ne nous ennuient jamais, malgré un manque de rebondissement étonnant. L’intensité dramatique est très puissante, c'est un aspect de l’œuvre particulièrement appréciable. L’humour est délicat et bien dosé. Les musiques et les chansons sont savoureuses, même si elles ne s’inscrivent pas parmi les meilleurs du genre.

Le film se caractérise notamment par une dualité contrastée fondée sur la bienveillance et la douceur de Cendrillon et la cruauté de sa belle-mère Lady Trémaine et de ses deux filles Javote et Anastasie. Une opposition qui dans certaines séquences est poussée à son paroxysme, si bien que l’on est souvent pris dans un tourbillon d’émotion contradictoire. Une véritable prouesse narrative dans un écrin de sobriété.

 

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Les points faibles


L’animation, même si elle s’avère très satisfaisante, n’égale pas la qualité et la technicité atteintes dans les premiers longs métrages du studio, notamment dans Pinocchio, Bambi et Fantasia. L’œuvre propose une esthétique très proche des films de compilations sorties auparavant, notamment Le Crapaud et le maître d'école, en outre certains personnages des deux films se ressemblent énormément.

Si la fluidité des mouvements est excellente, certains détails chez les personnages (vu de loin), mais aussi dans les décors, manquent de précision. Un constat d’autant plus frappant lorsque l’on visionne des captures d'écrans du film (même si ce défaut relève du chipotage nous devons tout de même admettre que le studio nous avait habitués à mieux).

 

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En conclusion


Cendrillon est un film médicament qui nous remplit de bonheur. Si les premiers Classiques du studio se sont avéré plus ambitieux techniquement parlant, cette tentative de renouer avec la qualité d’antan s’avère toutefois très abouti, Cendrillon a même su gagner une dimension d’œuvre intemporelle en entrant littéralement dans l'inconscient collectif.

Véritable éloge à l'amour et à la simplicité, le spectacle demeure toujours aussi efficace, et n’a jamais perdu sa capacité à nous faire rêver.

 

Cendrillon image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

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