Monstres & Cie

Cinéma
Monstres & Cie
Genre
Comédie
Aventure
Technique
Animation 3D

Monstres & Cie

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Monsters, Inc.

Durée

92 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Pete Docter
David Silverman
Lee Unkrich

Société de production

Pixar Animation Studios
Walt Disney Pictures

Budget

$ 115, 000, 000

Distinction

Oscar de la meilleure chanson originale (If I Didn't Have You) (2002)

Synopsis

Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres d'élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

Tendre frisson

Monstres & Cie nous catapulte dans un monde où les monstres exploitent les cris des enfants pour alimenter leur monde parallèle. Ce classique des studios Pixar jongle habilement entre humour et émotion, captivant les spectateurs de tous âges. Le film suit les aventures de Sulli et Bob, deux monstres travaillant à Monstropolis pour collecter les cris des enfants et alimenter leur ville. Tout bascule lorsqu'une petite fille humaine, Boo, se retrouve accidentellement dans leur monde, bouleversant l'équilibre établi.

 

Monstres & Cie image 1

 

Les points forts


L’animation est magnifique. Pixar nous montre une fois de plus qu’il est le maître de l’animation 3D, mais aussi de l’originalité narrative. L'univers créé est un condensé de créativité visuelle, débordant de monstres loufoques et de décors inspirés.

Le scénario est ingénieux, il jongle brillamment entre humour exubérant et émotion poignante, offrant une palette d'émotions variées, tout cela sur une idée de base affreusement attractive. Sous son apparence ludique, le film transmet des messages sur l'amitié, le courage et la solidarité, avec beaucoup de subtilité et d’intelligence. Les personnages sont hyper attachants. Comment ne pas craquer sur la petite Bouh, qui apporte toute la profondeur émotionnelle de cette histoire irrésistible. Le dénouement est inoubliable.

 

Monstres & Cie image 2

 

Les points faibles


Les rebondissements du scénario sont parfois prévisibles. Quelques personnages tombent dans des archétypes usés, bien que cela n'entrave pas l'impact global de l'histoire.

 

Monstres & Cie image 3

 

En conclusion


Acclamé pour sa créativité visuelle éblouissante et ses messages universels, Monstres & Cie parvient à toucher le cœur du public et s'impose comme un classique intemporel de l'animation.

 

Monstres & Cie image 4
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)