Valse avec Bachir

Cinéma
Valse avec Bachir
Genre
Biopic
Drame
Guerre
Documentaire
Technique
Hybride (mélange d'animation et de prises de vues réelles)
Animation 2D

Valse avec Bachir

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Vals im Bashir

Durée

90 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Israël : sortie le
France : sortie le
Allemagne : sortie le

Réalisation

Ari Folman

Société de production

Bridgit Folman Film Gang
Les Films d'Ici
Razor Film Produktion GmbH
Arte
ITVS International
Noga Communication - Channel 8
New Israeli Foundation for Cinema and Television
Medienboard Berlin-Brandenburg
Israel Film Fund
HOT
YLE Teema
Télévision Suisse-Romande (TSR)
Radio Télévision Belge Francophone (RTBF)
Special Broadcasting Service (SBS)

Budget

$ 1, 500, 000

Distinction

Golden Globe Award du Meilleur film étranger (2009)
César du meilleur film étranger (2009)

Synopsis

Déconseillé aux moins de 16 ans

Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 ! Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades. Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes. Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.

Critique

Excellent

Incontournable de l'animation

Un film dont on ne ressort pas indemne

Valse avec Bachir est un film-documentaire animé autobiographique réalisé par Ari Folman. C'est une coproduction israélo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009. L’œuvre est une véritable caisse de résonance pour le genre du documentaire animé.

 

Valse avec Bachir

 

Les points forts


Le film transcende les frontières entre le documentaire et la fiction pour offrir une expérience cinématographique aussi bouleversante que poétique. Il dessine les souvenirs perdus d'Ari Folman pendant la guerre, en particulier le massacre de Sabra et Chatila. L’histoire dépeint l'expérience déchirante d'un ancien soldat tentant de reconstruire les horreurs auxquelles il a assisté et peut-être participé. La narration est sublimée par une grande poésie, même en décrivant les faits brutaux de la guerre. Le rythme est parfait, l’ambiance est oppressante et surréaliste d’une manière tout à fait captivante.

L'animation subtile offre une esthétique atypique, capturant l'émotion de chaque scène de manière visuellement saisissante.

La bande-son remarquable accompagne le récit de manière poignante.

 

Valse avec Bachir image 2

 

Les points faibles


Les images d'archives réelles des veuves désespérées, bien qu’ayant une intention claire, peuvent soulever quelques questionements éthiques et suscitent un malaise certain.

 

Valse avec Bachir image 3

 

En conclusion


Valse avec Bachir est un film unique qui se démarque par sa forme, son approche artistique mais également son courage à explorer les horreurs de la guerre. L’expérience intense ne saurait nous laisser indifférents. Le film laisse une empreinte durable et brutale sur ceux qui le visionnent.

 

Valse avec Bachir - Ari Folman - 2008

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier