Shrek
Genre
Aventure
Comédie
Conte
Fantasy
Technique
Animation 3D

Infos techniques

Titre original

Shrek

Durée

90 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Andrew Adamson
Vicky Jenson

Société de production

DreamWorks Animation
Dreamworks Pictures
Pacific Data Images (PDI)

Budget

$ 60, 000, 000

Distinction

Oscar du meilleur film d'animation - 2002
Entrée dans le National Film Registry (2020)

Synopsis

Shrek, un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu'il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu'il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais. Shrek fait un marché avec le seigneur Lord Farquaad, il devra secourir la belle princesse Fiona des griffes d'un dragon en échange de quoi le seigneur débarrassera son marécage de ces créatures envahissantes.

Critique

Honorable

Incontournable de l'animation

Sabordage assumé

Shrek nous plonge dans un royaume enchanté où l'humour et la parodie réinterprètent les contes de fées populaires. L’animation 3D révolutionne et dépoussière les standards, en se moquant parfois des productions Disney, pour offrir une aventure dans l’ère du temps aussi hilarante que rafraîchissante.

 

Shrek image 1

 

Les points forts


Le film captive les spectateurs de tous les âges grâce à un humour varié et de nombreuses références comiques. La chanson de la Princesse Fiona et de l’oiseau est absolument hilarante, aussi cruelle soit-elle pour l’oiseau comme pour Blanche-Neige. Le résultat révolutionne les contes classiques en offrant une perspective moderne et ironique, et en déconstruisant les clichés pour mieux les reconstruire avec originalité. Sous la couche d'humour, Shrek explore des thèmes intéressants tels que l'acceptation de soi et la valeur de l'amitié, ajoutant une dimension émotionnelle touchante à l'histoire. Les personnages sont clairement définis et particulièrement attachants.

L’animation est d’une grande qualité, même si les techniques 3D étaient en plein essor et pas encore franchement maîtrisées par les studios en 2001.

 

Shrek image 2

 

Les points faibles


Quelques tournures de l'intrigue sont trop prévisibles. Certains personnages deviennent fatigants sur la durée, L’Âne est aussi attrayant que pénible.

Enfin, plusieurs aspects du film, aussi drôles soient-ils, visent clairement à attaquer le patrimoine des studios Disney, qui à cette époque, rappelons-le, se trouvent dans un tournant difficile de son histoire. Disney n’a plus le vent en poupe et tente de se débarrasser de la nouvelle étiquette de ringardise que lui colle désormais une partie du public. Avec ce film, DreamWorks Animation donne le sentiment malheureux de vouloir achever son rival artistiquement, alors même que les studios ont par le passé utilisé les mêmes recettes que leur concurrent pour se faire un nom (frisant même avec le plagiat pour ce qui est du film Fourmiz). DreamWorks n’est pas vraiment fair-play, et la méthode est plus que douteuse, mais il n’en demeure pas moins que le résultat est terriblement efficace, répondant aux attentes précises du public.

 

Shrek image 3

 

En conclusion


Shrek est bien plus qu'un simple film d'animation : c'est un phénomène culturel qui permet au studio de se poser en grand rival de Pixar dans l'emploi de la 3D. Accueilli chaleureusement par le public et la critique, il a conquis les cœurs par son humour et son audace. Son impact sur l'animation est indéniable, érigeant une référence incontournable pour les films du genre.

 

Shrek image 4
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)