WALL-E
Genre
Aventure
Science-Fiction
Romance
Technique
Animation 3D

Infos techniques

Titre original

WALL-E

Durée

98 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Andrew Stanton

Société de production

Pixar Animation Studios
Walt Disney Pictures

Budget

$ 180, 000, 000

Distinction

Golden Globe Award du meilleur film d'animation (2009)
Oscar du meilleur film d'animation (2009)

Synopsis

WALL-E est le dernier être sur Terre et s'avère être un petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul. Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée de EVE dont il tombe instantanément et éperdument amoureux.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

Le robot le plus attachant du monde

WALL-E, dirigé par Andrew Stanton, est une bombe artistique des studios Pixar. Ce film novateur brille tant par son scénario ingénieux que par son exploration poétique et pertinente de la question écologique. Dans un futur apocalyptique où la Terre est devenue une décharge, WALL-E, un petit robot, rencontre Eve, un autre robot.

 

WALL·E image 1

 

Les points forts


Le film se distingue par son scénario novateur qui mélange habilement la science-fiction, la romance et la critique sociale. La poésie du film émerge à travers son message écologique puissant, soulignant la beauté fragile de la nature. La première partie du film, dépourvue de dialogues, réussit à émouvoir grâce à la relation pantomime ingénieuse des deux robots.

L'animation atteint des sommets de splendeur, capturant l'essence émotionnelle des personnages et des paysages.

La musique est sublime.

 

WALL·E image 2

Les points faibles


L'introduction de l'humanité débile et obèse dans la seconde partie peut détourner l'attention du message principal du film. La dernière ligne droite est, il est vrai, beaucoup moins percutante que les séquences sur Terre.

 

WALL-E image 3

 

En conclusion


WALL-E est un spectacle merveilleux. La fusion de la poésie, de l'animation sublime et du message écologique en fait une œuvre mémorable. C’est une réalisation qui propulse les standards de Pixar à un niveau phénoménal. Par ailleurs, le personnage de WALL-E a la capacité de capturer le cœur des spectateurs grâce à sa sensibilité inattendue de la part d’un robot.

 

WALL-E - Andrew Stanton - 2008

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier