Mamoru Oshii
Mamoru Oshii
Portrait réalisé par Guillaume
Carrière
Mamoru Oshii est un réalisateur et producteur de cinéma d’animation japonais. Il est également scénariste de manga et de jeux vidéo, ainsi que auteur de romans et d’essais.
Mamoru Oshii commence sa carrière au studio Tatsunoko Productions où il travaille comme réalisateur sur son premier film d'animation, Ippatsu Kanta-kun (inédit en France).
En 1980, le réalisateur rejoint le Studio Pierrot où il travaille sur des séries télévisées et des films d'animation (encore une fois inédits en France).
Mamoru Oshii quitte le Studio Pierrot en 1984 et travaille en indépendant sur le long métrage L'Oeuf de l'Ange (1985), un film expérimental, aux thèmes bibliques, et à l’esthétique remarquable, qui malheureusement n'est toujours pas commercialisé en France.
En 1989, le studio Production I.G. travaille avec Mamoru Oshii sur le film de Mecha Patlabor, et en 1993 la société produit la suite Patlabor 2, toujours réalisée par Mamoru Oshii. Les longs métrages sont issus d’une série d’anime du même nom.
En 1995, Mamoru Oshii réalise l'anime cyberpunk Ghost in the Shell, adaptation cinématographique du manga du même nom, qui marque durablement l'animation japonaise et contribue à la rendre célèbre dans le reste du monde. L’histoire amène le public dans un monde futuriste sur les traces d’un redoutable pirate informatique.
Mamoru Oshii mettra à jour le film avec un nouveau montage sonore et une animation 3D actualisé dans Ghost in the Shell 2.0, sorti en 2008 au Japon.
Avec Ghost in the Shell 2 : Innocence (2004), Mamoru Oshii développe une histoire autonome qui ne nécessite pas la connaissance du premier film pour être apprécié.
En 2009, Mamoru Oshii participe à la réalisation du film d'anthologie Halo Legends (tiré de la franchise de jeux vidéo du même nom), en livrant la séquence Le Duel.
Films d'animation associés à Mamoru Oshii
17/02
26/01
01/12
29/01
01/01
01/10