Akira
Genre
Science-Fiction
Action
Technique
Anime

Infos techniques

Titre original

Akira

Durée

124 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Katsuhiro Ōtomo

Société de production

Akira Committee Company Ltd.
Bandai
Kōdansha
Mainichi Broadcasting System
Sumitomo Corporation
Toho Company
TMS Entertainment
Akira Studio
Hakuhodo
LaserDisc.

Budget

$ 11, 000, 000

Distinction

Silver Scream Award du Festival du film fantastique d'Amstardam à Katsuhiro Ōtomo (1992)

Synopsis

Interdit au moins de 16 ans

Tetsuo, un adolescent ayant vécu une enfance difficile, est la victime d'expériences visant à développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous. Ainsi doté d'une puissance que lui-même ne peut imaginer, Tetsuo décide de partir en guerre contre le monde qui l'a opprimé. Dès lors, il se retrouve au cœur d'une légende populaire qui annonce le retour prochain d'Akira, un enfant aux pouvoirs extra-ordinaires censé délivrer Tokyo du chaos.

Critique

Excellent

Incontournable de l'animation

Quand l'anime gagne ses lettres de noblesse

Akira est l’adaptation du manga cyberpunk du même nom. Il est à sa sortie le film d’animation le plus cher de l’histoire. Gagnant progressivement le statut de film culte, il est largement considéré par les critiques comme l’un des plus grands films d’animation et de science-fiction jamais réalisés.

 

Akira image 1

 

Les points forts


La plus grande qualité de la production est sans aucun doute son animation à couper le souffle, ce qu'il se fait de mieux à cette époque. Fluide et moderne, elle contraste avec la lenteur et l’économie de mouvement et des dessins des animes ordinaires. L’esthétique du film est somptueuse. Les décors sont d’une minutie surprenante, foisonnant de détails.

Akira repose sur une histoire originale et réussie, s’inscrivant dans le genre de la science-fiction. Le scénario se suffit à lui-même (il n’est pas nécessaire de lire le manga pour comprendre et apprécier le film). Les personnages sont crédibles et extrêmement bien définis. Les rapports qu’ils entretiennent connaissent une belle évolution. L’intensité dramatique nous accapare pleinement.

Le dénouement est sublime, d’une inventivité bienvenue.

 

Akira image 2

 

Les points faibles


Cette œuvre majeure du cinéma n’est pas exempte de défauts. Si l’histoire est efficace, elle s’avère souvent complexe, voire tout à fait alambiquée. Le scénario nous perd parfois dans des subtilités anecdotiques, qui mettent à mal la bonne compréhension de l’intrigue principale.

Le format nous donne le sentiment d’être trop longs. Certaines séquences s’avèrent tout simplement ennuyeuses. La musique est parfois prise de tête.

 

Akira image 3

 

En conclusion


Le spectacle se distingue par ses étonnantes qualités graphiques, la maturité du propos et des thèmes abordés, l’ambiance envoûtante et les détails minutieux de l’univers dépeint, qui nous font rapidement oublier les petits défauts de la production.

À noter que le film a eu un impact très important sur la culture populaire, ouvrant la voie à l'exportation d’anime à travers le monde. Il est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus illustres représentants du genre.

 

Akira image 4
 

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier