Arthur et les Minimoys

Cinéma
Arthur et les Minimoys
Genre
Aventure
Fantastique
Technique
Hybride (mélange d'animation et de prises de vues réelles)
Animation 3D

Arthur et les Minimoys

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Arthur et les Minimoys

Durée

103 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Luc Besson

Société de production

EuropaCorp
Avalanche Productions
Metro Voices
Canal+
Sofica Europacorp
The Weinstein Company
Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

Budget

$ 65, 200, 000

Synopsis

Comme tous les enfants de son âge, Arthur est fasciné par les histoires que lui raconte sa grand-mère pour l'endormir : ses rêves sont peuplés de tribus africaines et d'inventions incroyables, tirées d'un vieux grimoire, souvenir de son grand-père mystérieusement disparu depuis quatre ans. Du haut de ses dix ans, Arthur est bien décidé à suivre les indices laissés par son grand-père pour passer dans l'autre monde, celui des Minimoys, et découvrir les sept terres qui constituent leur royaume.

Critique

Honorable

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

Un monde secret au fond du jardin

Arthur et les Minimoys est un film français réalisé par Luc Besson, adapté de la série de livres éponyme créée par Luc Besson et Céline Garcia. Cette aventure fantastique met en scène un enfant qui découvre un monde de petits êtres caché dans le jardin de sa grand-mère.

 

Arthur et les Minimoys

 

Les points forts


Luc Besson parvient à retranscrire l'univers de ses livres, offrant une cohérence appréciée. Le monde des Minimoys est riche en détails et en imagination. On y découvre une flore et une faune uniques, ainsi qu'une culture et une technologie fascinantes. Les personnages sont sympathiques à découvrir. Le film est rythmé par de nombreuses péripéties et rebondissements. L'humour est omniprésent et ponctue l'histoire de moments drôles et légers.

Mylène Farmer, Marc Lavoine et Alain Bashung offrent des performances vocales solides, apportant une dimension extraordinaire au spectacle.

 

Arthur et les Minimoys image 2

 

Les points faibles


Certains éléments, comme l'intervention de la tribu africaine, restent flous et mal expliqués. La transition du monde des humains à celui des Minimoys manque également d’inspiration. Ces séquences sont approximatives et relèvent sans doute d’un manque d’idée.

L’animation n’est pas exceptionnelle. Les visages des personnages ne sont pas très expressifs, la texture des cheveux parait peu naturelle, et les mouvements manquent de fluidité.

 

Arthur et les Minimoys image 3

 

En conclusion


Arthur et les Minimoys est une aventure divertissante, bien que des défauts majeurs entravent son potentiel. Malgré des performances notables de certains acteurs, des facilités dans le scénario et des faiblesses d'animation limitent son impact global. Le film, bien que prometteur, reste au niveau de la moyenne, mais demeure intéressant pour ceux qui apprécient les univers fantastiques et les quêtes épiques.

 

Arthur et les Minimoys
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)