À propos de CinéAnimation.fr
CinéAnimation.fr a été mis en ligne le 1er janvier 2021
CinéAnimation.fr a été créé par un webmaster (Jeremy) et il est administré par un passionné de cinéma d’animation très motivé (Guillaume). Il est totalement gratuit et n’a aucune vocation commerciale. Il s’agit d’un site spécialisé dans les longs métrages d'animation, inventoriant les œuvres parus et prévue sur le territoire français.
Les fondateurs
Guillaume :
Guillaume est un artiste passionné par les dessins animés et les romans fantastiques. Bercé par les Disney des années 90, il admire également le talent de Hayao Miyazaki, et adore les techniques d'animation en volume. Il trouve le cinéma grand public standardisé réconfortant, tandis que les films d'auteur et l'animation non conventionnelle le laissent souvent indifférent. Il est le fondateur et administrateur de CinéAnimation.fr, ainsi que le responsable du contenu rédactionnel et de la direction éditoriale.
Son film d'animation préféré est La Belle et la Bête (1991), des Studios Disney.
Jeremy :
Chef de projet dans le Web, Jeremy est le webmaster de CinéAnimation.fr. Il s'occupe de l'aspect technique du site, de son ergonomie et de son design. Jeremy a été marqué par la franchise Toy Story et, plus globalement, par les œuvres du studio Pixar.
Son film d'animation préféré est Le Roi Lion (1994) des Studios Disney.
Notre équipe de rédacteurs
Erizu :
Erizu est une grande passionnée d’animation sous toutes ses formes. Grande adoratrice de Disney et de Pixar, elle s’intéresse également beaucoup à l’animation japonaise. Erizu considère d’ailleurs Mamoru Hosoda (Les Enfants Loups, Ame & Yuki, Le Garçon et la Bête) comme son réalisateur préféré. Elle prend elle-même plaisir à pratiquer l’animation en amateur, à travers la stop motion. De plus, elle déteste les remakes live action (comme ceux de Disney) et souhaite se battre pour vanter les mérites et avantages de l’animation.
Son film d’animation préféré est Princesse Mononoké (1997), du studio Ghibli.
Mona :
Mona a été bercée durant toute son enfance par les Disney, puis les Pixar, ainsi que par les animes japonais diffusés sur La Cinq. Ce n'est qu'en 2015 qu'elle a réalisé que l'animation n'était pas seulement destinée aux enfants, mais qu'il s'agissait d'un domaine extraordinairement riche. Par curiosité, elle a participé au festival d'Annecy en tant que bénévole, et depuis cette expérience, l'animation est devenue sa passion. Elle est émerveillée par la diversité et la créativité des techniques d'animation, véritable artisanat digne de l'orfèvrerie. Mona a été marquée par les films Le Roi et l'Oiseau, Toy Story, Paprika, La Jeune Fille sans mains et Unicorn Wars.
Son film d’animation préféré est Spirit, l'étalon des plaines (2002), du studio DreamWorks Animation.
Camille :
Camille baigne dans le cinéma depuis son plus jeune âge, que ce soit dans le domaine de l'animation ou de la prise de vue réelle. Aspirant à écrire des scénarios et réaliser des storyboards, elle porte toujours une attention particulière aux noms des artistes dans les génériques de fin. Bien qu’elle ait grandi avec des univers comme Bob l'Éponge, Steven Universe ou Adventure Time, Camille s'intéresse également aux films d'auteur, notamment les plus anciens. L’aspect expérimental et réfléchi de ces œuvres, ainsi que les films d'animation destinés aux adultes, la poussent à regarder des titres comme Unicorn Wars, Belladonna, Mad God ou Junk Head. Elle avoue aussi un certain plaisir coupable pour la médiocrité, aimant explorer les plus grands échecs commerciaux ou les films détestés par le public. D'ailleurs, elle a apprécié l'adaptation de Cats par Tom Hooper, ce qui, on doit le dire, n'est pas donné à tout le monde!
Son film d’animation préféré est Akira (1988) de Katsuhiro Otomo.
Margot :
Enfant, Margot regardait en boucle Le Château ambulant, fascinée par cette histoire. En grandissant, elle a découvert les films Pixar, qui sont devenus ses nouvelles références en matière d’animation. Margot apprécie particulièrement les histoires d’amitié et d’amour, aux accents poétiques et philosophiques.
Son film d’animation préféré est Le Château ambulant (2004), du studio Ghibli.
Artemisia :
À 4 ans, elle découvre le cinéma avec Rox et Rouky de Disney. La scène de la forêt en flammes l’impressionne tellement qu’elle s’en souvient des décennies plus tard. La sorcière Maléfique (du film La Belle au bois dormant), surgissant dans un tourbillon vert, devient rapidement l’une de ses villains préférées. Elle figure d'ailleurs parmi ses tatouages, aux côtés du Chat du Cheshire (Alice au Pays des Merveilles), d’Albator (Albator, corsaire de l'espace), d’Ikki (Saint Seiya, Les Chevaliers du Zodiaque), de Jack Skellington (L'Étrange Noël de Monsieur Jack) et d’Hadès (Hercule). Enfant, elle tombe amoureuse de Musclor et d’Albator, avant d’être fascinée par Dragon Ball, Cobra et Saint Seiya. Pixar la surprend avec ses productions innovantes, drôles et pleines d’émotions. Pour autant, l’univers sombre et gothique de Tim Burton lui est particulièrement cher, mais Bob l'éponge a aussi une place dans son cœur. Amatrice de goodies, elle collectionne tasses, sacs et vêtements à l’effigie de ses personnages favoris.
Son film d’animation préféré est Kuzco, l'empereur mégalo (2000), des studios Disney.
Océane :
« We are the children who never grow up », telle est la devise d’Océane, qui n'a jamais perdu son âme d’enfant.
Depuis son jeune âge, elle est plongée dans l’univers de Disney grâce à ses cassettes VHS qu’elle connaît par cœur, avec une préférence pour les classiques négligés comme Les aventures de Bernard et Bianca, Robin des Bois ou encore Basil Détective privé. Elle découvre les films du studio Ghibli assez tôt, avec Kiki la petite sorcière puis Le Voyage de Chihiro. Elle a la chance de voir Mon Voisin Totoro au cinéma lors d’une sortie scolaire, un film qu’elle affectionne particulièrement. Ses séries préférées sont My Little Pony: Friendship Is Magic, Bob l’éponge, Aggretsuko, Le Royaume des Couleurs, Lou! et Souvenirs de Gravity Falls.
L’animation, sous toutes ses formes, occupe une place importante dans sa vie. Cet univers riche lui permet de s’évader de la réalité grâce à son côté réconfortant, au point qu'elle a encré certains de ses personnages sur son corps pour la vie.
Son film d’animation préféré est Zootopie (2016) des Studios Disney.
Nico :
Nicolas est un passionné de manga et d'anime japonais. Comme beaucoup, il a découvert les animes grâce au Club Dorothée. Depuis, sa passion pour cet univers n'a fait que grandir. De Dragon Ball à Jujutsu Kaisen, en passant par Bleach, Yū Yū Hakusho, Hunter X Hunter, Naruto, One Piece… toutes ces séries le fascinent. Chaque jour, il se plonge dans l'une de ces œuvres, il ne peut pas s'en passer !
S'il devait choisir une franchise qui lui tient particulièrement à cœur, ce serait sans hésiter Bleach.
Son film d'animation préféré est Suzume (2022), de Makoto Shinkai.
Estelle :
Bercée par Disney et Pixar durant son enfance, Estelle a découvert en grandissant d'autres univers, comme ceux du studio Ghibli, avec des incontournables tels que Mon voisin Totoro ou Ponyo sur la falaise. En s'orientant vers des études de cinéma d'animation, elle a commencé à se détourner des superproductions pour explorer des films plus singuliers : J'ai perdu mon corps, Ma vie de Courgette ou encore les œuvres du studio Cartoon Saloon.
Outre les longs-métrages, elle adore l’animation à travers des formats plus courts, qui laissent davantage de place à l’expérimentation, tant sur le plan visuel que narratif.
Son film d'animation préféré est Amer Béton (2006), de Michael Arias et Hiroaki And.
Informations
Le contenu de CinéAnimation.fr est généré par des rédacteurs qui s’investissent à remplir la base de données jour après jour, afin qu’elle soit la plus exhaustive possible. Pour l'heure, certaines informations demeurent incomplètes et des œuvres sont toujours non répertoriées car le site vous est présenté sous une forme inachevée. Le résultat final du site, tel que son auteur se l’imagine, demande un certain travail, ce qui prendra un temps indéfini. De ce fait, CinéAnimation.fr est amené à évoluer régulièrement. Tous les ajouts et nouveautés seront indiqués sur la page d’accueil.
Cineanimation.fr s’efforce de fournir des informations aussi précises que possible. Toutes ses informations sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. CinéAnimation.fr ne fait mention que de film ayant bénéficié d’une sortie française. CinéAnimation.fr considère tous les films d’animation exploités au cinéma, les films destinés au marché de la vidéo ainsi que ceux réservés aux plateformes de streaming. Chacun de ces films est classé selon sa catégorie. Les films diffusés uniquement dans le cadre d’un festival, qui n’ont bénéficié ni d’une sortie nationale ni d’une sortie en vidéo, ne figurent pas sur CinéAnimation.fr.
Les budgets de productions indiqués sur CinéAnimation.fr sont des estimations et ne doivent pas être interprétés avec exactitude.
Toutes les sociétés de production ne dévoilent pas systématiquement les projets sur lesquelles ils travaillent, c’est pourquoi l’agenda des films de CinéAnimation.fr n’est pas exhaustif et peut accuser quelques manquements. Par ailleurs, l’administrateur de CinéAnimation.fr n’est pas infaillible, et est également susceptible de manquer l’annonce de la sortie d’un film (malgré sa grande application).
CinéAnimation.fr classe les œuvres en fonctions de leurs dates de sorties sur le territoire français, et non pas selon leur date de parution dans leur pays d’origine. Selon le mode de diffusion d’une œuvre, la date de sorties mentionné se rapporte à une sortie en salle, en vidéo, ou sur une plateforme de streaming. Les dates de sorties de films indiqués sur CinéAnimation.fr sont sujettes à modification.
Les titres originaux des œuvres ne sont pas forcément leurs titres américains, mais habituellement celui de leur langue officielle (excepté dans les cas où les titres sont volontairement écrits dans une langue bien précise). Il se peut qu’il y ait plusieurs pays impliqués dans la production d’un film, sur CinéAnimation.fr ces pays sont tous mentionnés (du moins, lorsque l’information est accessible).
Tous les textes empruntés sont utilisés dans le cadre d’une simple tolérance éditoriale, jamais commerciale. Leur utilisation est purement informative. Ceux-ci restent la propriété exclusive de leurs auteurs. CinéAnimation.fr ne cite pas ses sources (car la démarche serait trop fastidieuse et chronophage), toutefois le site s’engage à retirer sur le champ tout contenu sur simple demande de son propriétaire une fois remis la preuve de sa condition.
CinéAnimation.fr ne s’intéresse qu’aux parcours professionnels des portraits qui y sont présentés, et ignore ce qui relève de la vie privée des personnes.
Publicité
Pour plus d'information sur notre politique d'affichage de la publicité, merci de nous contacter.
Si vous remarquez une erreur, un oubli, ou que vous souhaitez nous remonter une information, vous pouvez nous contacter grâce au lien contact au bas de chaque page.