À propos de CinéAnimation.fr

CinéAnimation.fr a été mis en ligne le 1er janvier 2021

 

CinéAnimation.fr a été créé par un webmaster (Jeremy) et il est administré par un passionné de cinéma d’animation très motivé (Guillaume). Il est totalement gratuit et n’a aucune vocation commerciale. Il s’agit d’un site spécialisé dans les longs métrages d'animation, inventoriant les œuvres parus et prévue sur le territoire français.

 


 

Créateurs

 

Guillaume :

Des dessins animés plein la tête et des romans fantastiques dans le cœur, Guillaume est passionné par l’art sous toutes ses formes, et particulièrement lorsqu’il lui raconte des histoires. Né dans le sud de la France, mais vivant en Seine-et-Marne, il est l’auteur de deux recueils de poésies, et s’attèle actuellement à l’écriture laborieuse d’un roman fantastique. Administrateur de CinéAnimation.fr, il est en charge du contenu du site et de sa rédaction.

 

Jeremy :

Chef de projet dans le Web, Jeremy est le webmaster de CinéAnimation.fr.

 


 

Informations

 

Le contenu de CinéAnimation.fr est généré par une seule et unique personne qui s’investit à remplir la base de données jour après jour, afin qu’elle soit la plus exhaustive possible. Pour l'heure, certaines informations demeurent incomplètes et des œuvres sont toujours non répertoriées car le site vous est présenté sous une forme inachevée. Le résultat final du site, tel que son auteur se l’imagine, demande un certain travail, ce qui prendra un temps indéfini. De ce fait, CinéAnimation.fr est amené à évoluer régulièrement. Tous les ajouts et nouveautés seront indiqués sur la page d’accueil.

 

Cineanimation.fr s’efforce de fournir des informations aussi précises que possible. Toutes ses informations sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. CinéAnimation.fr ne fait mention que de film ayant bénéficié d’une sortie française. CinéAnimation.fr considère tous les films d’animation exploités au cinéma, les films destinés au marché de la vidéo ainsi que ceux réservés aux plateformes de streaming. Chacun de ces films est classé selon sa catégorie. Les films diffusés uniquement dans le cadre d’un festival, qui n’ont bénéficié ni d’une sortie nationale ni d’une sortie en vidéo, ne figurent pas sur CinéAnimation.fr.

 

Les budgets de productions indiqués sur CinéAnimation.fr sont des estimations et ne doivent pas être interprétés avec exactitude.

 

Toutes les sociétés de production ne dévoilent pas systématiquement les projets sur lesquelles ils travaillent, c’est pourquoi l’agenda des films de CinéAnimation.fr n’est pas exhaustif et peut accuser quelques manquements. Par ailleurs, l’administrateur de CinéAnimation.fr n’est pas infaillible, et est également susceptible de manquer l’annonce de la sortie d’un film (malgré sa grande application).

 

CinéAnimation.fr classe les œuvres en fonctions de leurs dates de sorties sur le territoire français, et non pas selon leur date de parution dans leur pays d’origine. Selon le mode de diffusion d’une œuvre, la date de sorties mentionné se rapporte à une sortie en salle, en vidéo, ou sur sa plateforme de streaming. Les dates de sorties de films indiqués sur CinéAnimation.fr sont sujettes à modification. Pour information, les films datés au 31 décembre d’une année sont des films sans fenêtre de sorties (sauf exception) : pour que ces films figurent dans l’agenda l’administrateur est amené à leur attribuer une date fictive, mais bien sûr il s’engage à la modifier dès qu’une date officielle se fera connaitre.

 

Les titres originaux des œuvres ne sont pas forcément leurs titres américains, mais habituellement celui de leur langue officielle (excepté dans les cas où les titres sont volontairement écrits dans une langue bien précise). Il se peut qu’il y ait plusieurs pays impliqués dans la production d’un film, sur CinéAnimation.fr ces pays sont tous mentionnés (du moins, lorsque l’information est accessible).

 

Les synopsis de films peuvent parfois être empruntés à d’autre média, mais ils ont vocation à disparaitre aux profits d’une rédaction propre à CinéAnimation.fr. Tous les textes empruntés sont utilisés dans le cadre d’une simple tolérance éditoriale, jamais commerciale. Leur utilisation est purement informative. Ceux-ci restent la propriété exclusive de leurs auteurs. CinéAnimation.fr ne cite pas ses sources (car la démarche serait trop fastidieuse et chronophage), toutefois le site s’engage à retirer sur le champ tout contenu sur simple demande de son propriétaire une fois remis la preuve de sa condition.

 

Toutes les sociétés de productions ne sont pas représentées sur CinéAnimation.fr, mais l’administrateur s’efforce de toutes les réunir le plus rapidement possible.

 

CinéAnimation.fr ne s’intéresse qu’aux parcours professionnels des portraits qui y sont présentés, et ignore ce qui relève de la vie privée des personnes.

 

Si vous remarquez une erreur, un oubli, ou que vous souhaitez nous remonter une information, vous pouvez nous contacter grâce au lien contact au bas de chaque page.