Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles

Cinéma
Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles
Genre
Aventure
Technique
Animation 2D

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles

Cinéma

Infos techniques

Titre original

The Land Before Time

Durée

69 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Don Bluth

Société de production

Sullivan Bluth Studios
Amblin Entertainment
Universal Pictures
LucasFilm
U-Drive Productions

Budget

$ 12, 500, 000

Synopsis

Un petit dinosaure de la famille des Longs cous est séparé de ses parents suite à un séisme. Il veut les rejoindre dans la vallée des Merveilles.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

Il était une fois, il y a bien, bien, bien longtemps...

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, troisième film de Don Bluth, compte sur la participation en tant que producteur de Steven Spielberg et George Lucas. Le succès que lui réserve le public est tel que l’œuvre bénéficiera de pas moins de treize suites, à destination du marché de la vidéo (confiées aux bons soins d’Universal Animation Studios).

 

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles image 1

 

Les points forts


Le film à l’originalité de nous proposer un cadre temporel rarement exploité dans le cinéma d’animation des années 80, celui de la préhistoire. Le petit dinosaure et la vallée des merveilles occulte toutes les autres productions animées mettant en scène des dinosaures sortis auparavant grâce à la beauté de son esthétique et la puissance de sa dramaturgie.

L’histoire, bien que convenue, repose sur un fil conducteur satisfaisant. En sujet de fond, nous redécouvrons les événements liés à l’extinction des dinosaures, une matière qui comble nettement les petites lacunes scénaristiques. Les thèmes abordés, le voyage initiatique et le deuil, débordent de bonnes intentions et se reposent sur une philosophie facile, mais terriblement efficace. Le personnage de Petit-Pied est très touchant, les relations qu’il entretient avec les autres protagonistes connaissent de belles évolutions.

L’animation et les décors sont somptueux. L’ambiance, très sombre, colle à merveille avec l’action. L’identité visuelle du film est tout simplement fascinante.

 

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles image 2

 

Les points faibles


Le film accuse parfois quelques facilités regrettables, en faisant preuve parfois de raccourci rapide et pratique. Les dialogues ne sont pas toujours des plus inspirés.

Si la définition du personnage principal est soignée, celle des personnages secondaires, et notamment de tous les compagnons de Petit-Pied, manque cruellement de matière. Certains d’entre eux auront tendance à vite nous agacer.

 

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles image 3

 

En conclusion


Cette première aventure de Petit-Pied figure au palmarès des meilleures créations de Don Bluth, celles qui parviennent sans difficulté à rivaliser avec les productions Disney, tout en nous proposant une alternative gratifiante. L’aura du film est saisissante, et ne nous laisse jamais indifférents. À n’en pas douter, Le petit dinosaure et la vallée des merveilles est un véritable chef-d’œuvre.

 

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)