Fantasia
Fantasia
Infos techniques du film d'animation "Fantasia"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Distinction
Synopsis du film d'animation "Fantasia"
Sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique: Une vision abstraite de la Toccata et Fugue en Ré Mineur; une danse des saisons sur Le Ballet de Casse-Noisette; un sortilège de magie avec L'apprenti Sorcier; la naissance de la vie avec Le Sacre du Printemps; un songe mythologique qui accompagne La Symphonie Pastorale; un ballet d'animaux sur La Danse des Heures; un tableau diabolique avec Une Nuit sur le Mont Chauve, et enfin une procession nocturne illustrant l'Ave Maria.
Critique du film d'animation "Fantasia"
Coup de coeur
Incontournable de l'animation
Concerto féerique
Véritable expérimentation artistique, Fantasia marie l’animation et la musique classique pour un résultat envoûtant. Novateur, le troisième long métrage des studios Disney utilise un procédé entièrement créé pour l’occasion, le Fantasound, précurseur du Dolby. Celui-ci permet de déployer un son stéréophonique en salle de cinéma.
Malgré ses qualités indéniables, le film fait les frais de son exigence et souffre aussi du contexte économique fragilisé par la guerre à l’international. Son exploitation est un désastre, Fantasia se révèle un gouffre financier pour le studio, qui peinera à se relever de cet échec.
Les points forts
Exceptionnel ! Et pourtant, de prime abord, l’œuvre n’apparaît pas engageante, surtout auprès des enfants, en raison de sa dimension exclusive et exigeante. Mais si le public s’accompagne d’un petit peu de bonne volonté, ce qui peut lui paraître un film prétentieux saura facilement se révéler une véritable découverte.
Au-delà sa dimension grandiloquente, le spectacle s'avère empreint de délicatesse, de détail, et de précision. L'animation est grandiose. Les morceaux de musique classique sélectionnés sont envoûtants. Les petites histoires racontées vous emportent dans des songes qui stimulent l'imaginaire. L’intensité dramatique est souvent spectaculaire. Les émotions sont sublimées. L’esthétique globale de l’œuvre est intemporelle, l’ambiance unique.
Le film est surtout très novateur, car il propose une nouvelle forme d’animation, celui du film d’anthologie, celui de l’histoire qui se met au service de la musique dans sa forme la plus noble, celui du concerto conceptualisé... En d'autres mots, un véritable film expérimental qui se paie le luxe d’être facilement abordable.
Les musiques classiques sont mises en valeur par une séquence animée, et chacun de ses tableaux nous offre ses propres particularités. Ne reste plus qu'à notre fibre émotionnelle de trouver sa préférence.
Les points faibles
Le spectacle peut refréner le jeune public. Difficile pour un enfant de s’intéresser à un dessin animé sans dialogue, qui dure presque deux heures, et qui met à l’honneur la musique classique. Ici, tout semble réuni pour le décourager. Il est vrai que l'intention de Fantasia ne conviendra pas à tout le monde, à commencer par tous ceux qui ne supportent pas la musique classique.
L’absence de fil rouge et de scénario concret peut être considérée comme un problème, tout comme les interventions du narrateur, qui présente et nous décrit le numéro que l’on s’apprête à voir, et qui plombe magistralement le rythme (c’est encore plus flagrant après avoir visionné le film à plusieurs reprises).
Ces défauts sont inhérents à la forme du film, que l’on ne doit certainement pas considérer comme un dessin animé lambda, mais bien comme une expérience particulière.
En conclusion
Féérique, poétique et atypique, Fantasia n’a pas été très bien accueillie lors de sa sortie, mais aura su s’imposer, au fil des décennies comme l'un des plus illustres chefs d’œuvres du vivant de Walt Disney.
Le film est un énorme coup de cœur de la rédaction.