Le Cygne et la Princesse
Le Cygne et la Princesse
Infos techniques du film d'animation "Le Cygne et la Princesse"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Le Cygne et la Princesse"
Les deux rejetons de deux royaumes enchantés s'aiment d'amour tendre et doivent s'épouser. Mais c'est sans compter sur le sorcier Alberic qui, jadis, fut banni par le roi, et qui enlève la princesse et la transforme en cygne qui ne pourra retrouver sa forme humaine qu'a la lueur de la lune.
Critique du film d'animation "Le Cygne et la Princesse"
Incontournable de l'animation
Le chant du cygne
Ce film d’animation est réalisé par un ancien directeur de l’animation de chez Disney, Richard Rich. L’histoire, qui s’inspire du ballet Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, met en scène une romance entre deux héritiers royaux contrariée par un sorcier vengeur qui transforme la jeune princesse en cygne.
Les points forts
Le film reprend les codes des productions Disney avec soins pour un résultat standardisé, mais satisfaisant. L’histoire se distingue par sa poésie et sa simple philosophie. Les personnages sont plaisants. L’intensité émotionnelle est efficace. L’humour est aussi un aspect de la production très réussi.
L’animation est jolie. L’esthétique de l’œuvre est rassurante, confortable. Le film brille par sa grande tendresse, visuelle et émotionnelle.
L’œuvre est intéressante pour ses qualités graphiques et poétiques. Le spectacle est agréable à regarder.
Les points faibles
Le plus gros défaut du film se retrouve dans son rythme, trop souvent monotone. Le début de l’histoire laisse présager une vive énergie, mais après la première demi-heure, elle s’essouffle jusqu’à un dénouement des plus communs qui traîne péniblement en longueur.
Certains personnages secondaires apparaissent inutiles. L’intrigue est trop facile, elle se repose sur des schémas remâchés. Le scénario aurait pu être largement apprécié pour son originalité dans les années 60 et 70, mais le public de 1995 aura sans doute regretté son absence de nouveauté.
En conclusion
Le Cygne et la Princesse ne s’inscrit jamais comme une alternative des productions Disney. Bien au contraire, le film semble plutôt reproduire les formules ayant prouvé leurs efficacités chez le concurrent géant. Ce n’est pas un problème en soi, puisque le résultat s'affirme avant tout par de nombreuses qualités, et le public apprécie cette formule standardisée lorsqu'elle est soignée, comme c'est le cas ici.