Le Château ambulant

Cinéma
Le Château ambulant
Genre
Aventure
Fantasy
Technique
Anime

Le Château ambulant

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Hauru no Ugoku Shiro

Durée

119 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Hayao Miyazaki

Société de production

Studio Ghibli
Tokuma Shoten
Tohokushinsha Film Corporation
Buena Vista Home Entertainment
DENTSU Music And Entertainment
Mitsubishi
Nippon Television Network (NTV)
d-rights

Synopsis

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

La Vieille et le Magicien

Le Château ambulant, réalisé par Hayao Miyazaki, est une adaptation du roman Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones. L'histoire suit Sophie, une jeune chapelière de 18 ans, qui, après une rencontre avec Hauru, un magicien séduisant, est malencontreusement transformée en une vieille femme de 90 ans par une sorcière.

 

Le château ambulant

 

Les points forts


L'imagination exubérante de Miyazaki éblouit une fois de plus avec un univers visuellement splendide, mêlant mécanique et magie. Chaque détail du château ambulant est une merveille, et l'animation ainsi que les décors sont féériques.

L'histoire est captivante, portée par des personnages attachants. La complexité des personnages offre une profondeur émotionnelle rare. Le film aborde des thèmes universels tels que l'amour, la peur et la quête de soi, se distinguant comme un hymne à la liberté et à la différence.

La musique vient magnifiquement compléter l'œuvre.

 

Le château ambulant image 2

 

Les points faibles


Le film accuse un rythme en dent de scie, affectant légèrement l'immersion. Sa trame narrative complexe risque de perdre une partie du public. Le scénario donne l'impression de contenir des incohérences vers le milieu du film, en raison de nombreux éléments évoluant de manière abstraite. Les transformations physiques constantes de Sophie et de Howl manquent d'explications claires, et le dénouement de l'histoire est expédié, laissant de nombreuses questions sans réponses, ce qui peut générer un sentiment de frustration.

 

Le château ambulant image 3

 

En conclusion


Le Château ambulant a été salué pour sa beauté visuelle et son récit envoûtant. Malgré quelques approximations d'ordre conceptuel, cette œuvre incontournable offre une aventure riche en émotions et en réflexions, invitant à la magie et à la contemplation.

 

Le Château ambulant
 

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier