Le Roi Lion

Cinéma
Le Roi Lion
Genre :
Aventure
Drame
Musical
Technique :
Animation 2D

Le Roi Lion

Cinéma

Infos techniques

Titre original :
The Lion King
Durée :
88 minutes
Date de sortie en France :
Pays d'origine :
États-Unis : sortie le
Réalisation :
Roger Allers
Rob Minkoff
Production :
Don Hahn
Société de production :
Walt Disney Pictures
Budget :
$ 79, 300, 000
Distinction :
Oscar 1995 de la meilleure musique (Hans Zimmer) (1995)
Oscar de la meilleure chanson originale (Can You Feel the Love Tonight) (1995)
Golden Globes du meilleur film musical (1995)
Golden Globes de la meilleure musique de film (Hans Zimmer) (1995)
Golden Globes de la meilleure chanson originale (Can You Feel the Love Tonight) (1995)
Entrée dans le National Film Registry (2016)

Synopsis

Dans la savane africaine, Simba, le fils du roi lion Mufasa, vient de naître et il est présenté à tous les animaux sur lesquels il est appelé à régner un jour. Mais si la liesse s'empare de la plupart des animaux, Scar, le frère de Mufasa, qui voit une fois de plus le trône lui échapper, rumine dans l'ombre et prépare sa vengeance.

Critique

Sublime

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

Le film de tous les superlatifs

C’est avec Le Roi Lion que les Studios Disney atteignent le sommet d'un nouvel âge d'or. Le chef d’œuvre est très régulièrement cité en tête des listes des films d’animation préférés du public. À sa sortie, il bat tous les records en devenant le plus gros succès d’animation de tous les temps. Rien d’étonnant à cela, le film est tout simplement sublime.

 

Le Roi Lion image 1

 

Les points forts


Tous les superlatifs ont déjà été cités pour qualifier ce bijou de l’animation. Le film flirt avec la perfection. L’histoire, inspirée en grande partie de la pièce Hamlet de William Shakespeare, est transposée dans la savane africaine pour un résultat saisissant. Les personnages sont adorables, ils nous touchent en pleins cœurs. Le voyage initiatique de Simba est fascinant. Les dialogues sont savoureux. L’action est satisfaisante. L’intensité dramatique est folle. L’émotion est continuellement au rendez-vous. L’humour léger est rafraîchissant. Le tout réuni fonctionne à merveille.

L’animation marque un nouveau niveau de sophistication pour le genre, notamment avec la séquence hypnotique d’ouverture, et bien évidemment, la scène de la course de gnous. Les lions se meuvent avec un naturel inné. L’esthétique de l’œuvre est chaleureuse, colorée, énergique, absolument attractive. L’emploi des images de synthèse est subtil. Les décors sont inspirés.

Le doublage est très soigné. Le rythme est soutenu. On ne s’ennuie jamais. Les chansons et la musique sont magnifiques. Les sonorités se distinguent largement des standards habituels dans le domaine. Tout ici respire l’Afrique. Après l’excellent Aladdin, les studios Disney élargissent le champ de leurs horizons artistiques avec de nouvelles représentations culturelles, sublimés, pour le plus grand plaisir du public.

 

Le Roi Lion image 2 et 3

 

En conclusion


Le Roi Lion est l’un des plus gros succès d’animation de tous les temps, et le plus grand succès au box-office mondial de 1994. Le film fait largement l’unanimité au sein du public, toutes générations confondues. Au-delà du chef d’œuvre d’animation, il s’inscrit comme un incontournable du 7e art, et marque au fer rouge l'histoire du cinéma grâce à son impact culturel incroyable.

 

Le Roi Lion - Roger Allers, Rob Minkoff - 1994
 

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Studio

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)