Les Aventures de Winnie l'ourson
Les Aventures de Winnie l'ourson
Infos techniques du film d'animation "Les Aventures de Winnie l'ourson"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Les Aventures de Winnie l'ourson"
Nous voici plongés dans l'imagination de Jean-Christophe, un jeune garçon qui vit trois aventures palpitantes dans la Forêt des Rêves Bleus, aux cotés de ses amis Winnie l'Ourson, Porcinet, Coco Lapin, Tigrou, et bien d'autres.
Critique du film d'animation "Les Aventures de Winnie l'ourson"
Coup de coeur
Incontournable de l'animation
Tellement mignon !
Ce film adorable est le 22e classique d’animation des studios Disney. Basé sur les personnages créés par l’écrivain Alan Alexander Milne, Les Aventures de Winnie l’Ourson réunit trois moyens métrages agrémentés de transitions inédites savamment intégrées. Il s’agit sans doute du film Disney le plus réussi, d’un point de vue artistique, de la décennie 70, une période morne pour le studio.
Les points forts
Comment ne pas craquer devant ce petit ourson en peluche et tous ses amis, plus mignons les uns que les autres ? Si le film s’adresse avant tout aux petits, en raison de son ton et son contexte enfantin, les grands devraient aussi apprécier la candeur et tous les bons sentiments de la production, grâce à un traitement très soigné.
L’animation est tout simplement parfaite. Douce, ronde, confortable, elle nous enveloppe de tendresse. L’histoire est légère, un peu élémentaire, mais son innocence assumée n’est pas du tout désagréable, bien au contraire, elle nous fait du bien en flattant notre âme d’enfant. Les chansons et la musique des frères Sherman sont savoureuses, comme à l’accoutumée. Les personnages sont incroyablement attachants, irrésistibles, on a envie de les aimer dès leurs apparitions à l’écran tant ils semblent ancrés dans notre ADN. Les dialogues sont empreints d’une candeur malicieuse. C’est bien simple, on se croirait dans un rêve champêtre.
Les points faibles
On pourrait reprocher au film un certain manque de matière, ce qui risquera d’ennuyer une partie du public. En effet, l’histoire manque d’enjeux, de crise et d’action, mais c’est aussi cette absence d’éléments qui fait le charme de ce spectacle épuré.
De la même manière, l'identité et l'esthétique de l’œuvre sont un tantinet élémentaires, même s'il n'y a pas de quoi nous gâcher notre plaisir.
En conclusion
Winnie l’Ourson nous fait du bien dans cette compilation qui recycle les premiers courts métrages de la forêt des rêves bleus de manière ingénieuse. Le spectacle est si bien accommodé qu’on ne trahit jamais son statut d’œuvre d’anthologie. Malheureusement, les nombreuses suites du film, bien souvent très mal et injustement défendues par l’entreprise, asphyxieront l’aura de cet univers douillet. Mais ce premier opus, replacé dans son contexte de sortie, s’avère hautement honorable, et encore appréciable depuis notre époque, pour sa pureté et sa bienveillance.