Michel Ocelot
Michel Ocelot
Carrière
Michel Ocelot est un réalisateur français de films d’animation.
Michel Ocelot débute l'animation en réalisant des premiers courts métrages amateurs en employant la technique du papier découpé.
En 1976, il réalise la série télévisée Les Aventures de Gédéon, puis son premier court métrage en tant que professionnel, Les Trois Inventeurs, produit en 1979 par la société AAA.
En 1998, Michel Ocelot dévoile son premier long métrage, Kirikou et la Sorcière (1998) qui est honoré par pas moins d’une trentaine de prix à travers le monde. Adapté d'un conte africain, le film raconte les aventures d’un garçon minuscule, mais à l'intelligence et à la générosité hors du commun, dans sa lutte contre la sorcière Karaba, qui tyrannise les habitants de son village. L’œuvre remporte un succès critique et commercial inattendu.
Fort de ce succès il réalise ensuite Princes et Princesses (2000), un projet plus expérimental qui se compose de six contes aux diverses influences racontés en ombres chinoises et employant la technique du papier découpé.
Michel Ocelot s'associe à Bénédicte Galup afin de réaliser Kirikou et les Bêtes sauvages (2005), construit sur le même principe que le premier film.
Azur et Asmar (2006), bénéficie d'un plus gros budget que les films précédents, et marque le passage d'Ocelot aux images de synthèse. L'action se déroule en Europe médiévale et s'attache à parler de tolérance aux enfants. Le film est un nouveau succès critique et commercial.
En 2010, Michel Ocelot réalise la série Dragons et Princesses pour Canal+ Family. L'année suivante, les épisodes de la série sont réunis dans le long métrage Les Contes de la nuit (2011).
Michel Ocelot conclut la trilogie de Kirkou avec Kirikou et les Hommes et les Femmes (2012). Contrairement aux deux autres films, celui-ci emploi l’animation 3D avec la technologie du cinéma en relief a rendu 2D pour un résultat en demi-teinte.
Ivan Tsarevitch et la princesse changeante (2016), est un nouveau film d'anthologie réunissant plusieurs contes.
Enfin, Dilili à Paris (2018), raconte les aventures d'une petite fille franco-kanake, dans le Paris de la Belle Époque, croisant sur son chemin les grandes figures de l'histoire. Le film remporte le César du meilleur film d'animation en 2019.
Films d'animation associés à Michel Ocelot
19/10
10/10
28/09
03/10
20/07
25/10
07/12
26/01
09/12
01/01