Rox et Rouky
Rox et Rouky
Infos techniques du film d'animation "Rox et Rouky"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Synopsis du film d'animation "Rox et Rouky"
Rox, un renardeau orphelin, est recueilli par la veuve Tartine, une brave fermière. Un beau jour, il fait la connaissance de Rouky, le plus jeune chien de chasse du voisin. Une sincère amitié naît et se développe entre les deux jeunes animaux, mais bientôt le propriétaire de Rouky décide de lui enseigner l'art de la chasse.
Critique du film d'animation "Rox et Rouky"
Coup de coeur
Incontournable de l'animation
L'amitié est la plus étroite des parentés
Rox et Rouky affirme le potentiel de la nouvelle équipe d'animateurs des studios Disney du début des années 80. Cette histoire d’amitié impossible entre un chien de chasse et un renard est tirée du roman Le Renard et le Chien courant de Daniel P. Mannix.
Les points forts
L’idée de départ de développer toutes les nuances d’une histoire d’amitié, dans un récit d’une grande limpidité, est particulièrement satisfaisante. Le film est plein de bons sentiments et bénéficie d’un final très émouvant. Les personnages sont terriblement attachants, et les relations qu’ils entretiennent sont d’une authenticité surprenante. Les dialogues débordent de tendresses. L’intensité dramatique est folle.
D’un point de vue technique, l'animation apparaît très soignée, avec quelques moments de grâce, par exemple le combat final devant la cascade qui s’avère bluffant visuellement parlant.
Les points faibles
Le film ne brille ni pour son ingéniosité ni pour son audace, même s’il est clairement possible d’apprécier l’œuvre pour la simplicité qu’elle dégage. Les décors sont de toutes beautés, mais s'avèrent bien ordianire, il faut dire que le cadre spatial de la vieille ferme bucolique est une sorte de cliché de l’animation qui n’a plus rien de surprenant.
Si la musique est soignée, le film manque d’air mémorable, et déplore une absence de chansons étonnante.
En conclusion
Disney entame cette décennie 80 avec tendresse grâce à ce film particulièrement émouvant. S'il ne convainc pas tout à fait la critique professionnelle lors de sa sortie, en raison d’un manque de novation, le public, quant à lui, réserve un triomphe à ce film indémodable.