Poucelina
Poucelina
Infos techniques du film d'animation "Poucelina"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Synopsis du film d'animation "Poucelina"
Poucelina doit epouser un seduisant prince charmant, mais la mere crapaud en decide autrement et la kidnappe pour l'offrir au plus balourd et au plus disgracieux de ses fils.
Critique du film d'animation "Poucelina"
Incontournable de l'animation
L'amour donne des ailes
Poucelina est l’adaptation du conte de Hans Christian Andersen La Petite Poucette. Le film est réalisé par l'excelent Don Bluth.
Les points forts
La qualité est au rendez-vous pour cette production enchantée. Ce conte de fées nous donne le sentiment d’avoir été produit par Disney, tant il reprend ses codes graphiques et scénaristiques, une parenté qui ne s’inscrit jamais comme un défaut, tant le résultat est satisfaisant. L’histoire est toute simple et sans surprise. Elle reprend les grandes lignes du conte, en y apportant très peu d’éléments nouveaux (dans le contexte), mais elle parvient à garder toute sa fraîcheur. La simplicité s'inscrit ici comme une qualité. Les personnages sont très bien définis.
L’animation est jolie, les couleurs sont chatoyantes, l’ambiance générale est confortable, les musiques soignées.
Les points faibles
L’intrigue de ce film est très élémentaire, et par moment tout à fait convenu. Il est vrai que le scénario manque de rebondissements, et peut-être aussi d’énergie. Si cela ne nous gâche pas notre plaisir, nous étions tout de même habitués à une plus grande créativité de la part de Don Bluth. L’action n’est pas des plus inspirés. On aurait aussi aimé découvrir une plus grande intensité dramatique, car l’histoire s’y prête grandement.
Nous relevons quelques chansons sympathiques, et d’autres moins. Le résultat dans ce secteur demeure très inégal.
En conclusion
Poucelina est un film agréable, une jolie romance féérique, qui comble nos cœurs de magies. L’œuvre mériterait de traverser les générations pour être redécouverte par les enfants d'aujourd’hui. Malheureusement, elle semble tomber peu à peu dans un oubli regrettable.