Peter Pan
Peter Pan
Infos techniques du film d'animation "Peter Pan"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Synopsis du film d'animation "Peter Pan"
Wendy devient une grande fille. Aussi passe-t-elle sa dernière nuit dans la nursery avec ses jeunes frères. Mais cette nuit-la Peter Pan apparait et entraînent les enfants dans une aventure fantastique au pays imaginaire.
Critique du film d'animation "Peter Pan"
Coup de coeur
Incontournable de l'animation
Les adultes ne sont que des enfants qui ont grandi
Peter Pan est une adaptation, très réussie, du classique de la littérature pour enfant, Peter et Wendy écrit par J. M. Barrie. Le film amène le public à la découverte du Pays Imaginaire dans un conte nourri par le mythe de l'enfant qui refuse de grandir. Sur plusieurs aspects, la version de Disney apparaît comme plus divertissante, et même plus aboutie, que l’œuvre originale. La transposition à l’écran de l’essence même de l’imaginaire invite ici le public à l’émerveillement et au fantastique.
Les points forts
Évidemment, l’histoire de Peter Pan est à considérer parmi les points forts de la production. Les thèmes de l’enfance et du passage à l’âge adulte sont les clefs de voûte du récit. Elles sont mises en scène de manière subtile et merveilleuse. Les personnages débordent de sincérité, ils sont attachants, parfois agaçants (Peter Pan se révèle même carrément antipathique par moment) et ils répondent à un équilibre émotif très approprié. Les dialogues sont drôles et pleins de malice. L’animation est très soignée, même si elle n’égale toujours pas les sommets atteints dans Bambi, elle s’illustre tout de même par une dynamique et des mouvements sublimés. L’ambiance visuelle nous plonge en pleine aventure fantastique dans des rêves peuplés de pirates, de fées, d’Indiens et de sirènes. Les musiques et les chansons sont entêtantes, au sens le plus noble du terme.
On notera quelques passages d’une immense douceur, souvent amené par la bienveillance et l’intelligence du personnage de Wendy. La fée Clochette nous offre aussi quelques séquences savoureuses. Le passage où les enfants quittent leur chambre en s’envolant dans la nuit au côté de Peter Pan est une ode à la poésie et au fantastique. L’œuvre, sous tous ses aspects, respire l’enchantement.
Les points faibles
À force de visionnage, on pourra regretter un léger déclin d’intensité dans la seconde partie du film, notamment en ce qui concerne le rythme. Il est vrai que l’ouverture du film et l’arrivée des enfants au pays imaginaire représentent les véritables moments forts de l’œuvre. Le reste de l’aventure est ponctué de petites séquences qui nous amènent à la découverte des particularités du pays imaginaire, mais qui nous donnent parfois le sentiment que la production flirt avec le film épisodique.
En conclusion
Peter Pan est avec La Belle et le Clochard l’un des films d’animation les plus réussis des années 50. Véritable chef d’œuvre parmi les Grands Classiques des studios Disney, le film incarne à merveille l’intention et la politique de qualité de la firme, tant et si bien que la fée Clochette en devient l’une de ses fidèles égéries, aux côtés de Mickey. C’est d’ailleurs elle qui ouvrira le bal en introduction de tous les futurs films, en auréolant le château de la marque de sa poussière de fée.
Le 18e long métrage Disney est rapidement devenu un indémodable du genre, adoré par des générations et des générations d'enfants, même encore aujourd’hui. Le film incarne avant tout la magie et la part d’enfant que chacun d’entre nous conserve secrètement au fond de son cœur, voilà pourquoi il demeure intemporel.