Space Jam
Space Jam
Infos techniques du film d'animation "Space Jam"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Synopsis du film d'animation "Space Jam"
Les affreux Monstars, venus de l’espace, sont descendus au pays des Looney Tunes pour kidnapper Bugs Bunny et ses amis et les emmener dans un parc d’attractions extra-terrestre. Pour échapper à leur sort les Looney Tunes doivent battre les Monstars au Basket Ball, et pour cela ils font appel au plus grand basketteur de tous les temps : Michael Jordan en personne.
Critique du film d'animation "Space Jam"
Incontournable de l'animation
Basket-ball intersidéral
Warner Bros. Animation, qui désire produire son propre film hybride, à l'instar de Qui veut la peau de Roger Rabbit (des studios Walt Disney Pictures), propose au public Space Jam, qui fait cohabiter les vedettes de la marque, les Looney Tunes, et la star du basket-ball, Michael Jordan, pour une compétition sportive extraterrestre.
Si le résultat n'est pas hors du commun (même pour l’époque), le divertissement et les techniques employés, le mélange animation et prises de vues réelles (déjà adopté par le public depuis Mary Poppins, mais peu employé par l’industrie dans les années 90), sont de très bonnes raisons de nous intéresser au spectacle.
Les points forts
Le concept des Toons qui s’invitent dans notre quotidien est un thème déja connu, mais qui s'avère toujours aussi amusant à visionner. L’humour, qui est un aspect important de la production, se repose sur le ton irrévérencieux des célèbres Looney Tunes, que l’on adore redécouvrir, malgré un léger sentiment de mode dépassé (et la troupe de Toons était malheureusement déjà démodée lors de la sortie du film en 1996).
L’animation et l’esthétique sont des aspects gratifiants de l’œuvre. La dimension hybride de techniques employées est satisfaisante (même si on a déjà connu mieux).
Les points faibles
L’œuvre se laisse regarder gentiment, en dépit de plusieurs défauts embêtants: un rythme saccadé et parfois mal maîtrisé, un scénario trop léger, et des personnages qui ne font malheureusement que de la figuration.
Le scénario n’est pas franchement original, en dépit de ses excentricités. Les dialogues manquent de saveurs, tout comme l’action, trop convenue. Enfin, inutile de parler d’intensité dramatique ou d’émotion, le film en est complètement dépourvu.
Michael Jordan essaie tant bien que mal de rester crédible dans cette nouvelle posture d’acteur, mais la magie ne prend pas. Il n’est tout simplement pas convaincant (mais il s'en sort tout de même mieux que son équivalent LeBron James présent dans la suite du film sorti en 2021).
En conclusion
Space Jam est un film culte pour toute la génération 80-90, mais au regard d’aujourd’hui, on peine à comprendre les raisons de sa popularité (si l’on excepte l’immense publicité apportée par la présence de la star du basket-ball).
Si l’on se reporte à ses aspects narratifs, le film peut déplorer une absence d’intention consternante. Heureusement, la forme saura titiller notre curiosité, et apporter à l’œuvre quelques éléments d’intérêts.
S’il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre, le divertissement fonctionne tout de même, et encore aujourd’hui, grâce à une bonne dose de nostalgie salvatrice. Le film est aussi largement préférable à sa suite, Space Jam: Nouvelle ère.