Les Muppets: Ça c'est du cinéma !
Les Muppets: Ça c'est du cinéma !
Infos techniques du film d'animation "Les Muppets: Ça c'est du cinéma !"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Distinction
Synopsis du film d'animation "Les Muppets: Ça c'est du cinéma !"
Lorsque Kermit la grenouille entend parler d'une grande audition à Hollywood il se laisse tenter par le voyage et part à bicyclette avec le doux espoir de réaliser ses rêves de star. En chemin, il rencontre une belle actrice, Miss Piggy, un comédien raté, Fozzie l'ours, et toute une série d'individus aussi particuliers que talentueux.
Critique du film d'animation "Les Muppets: Ça c'est du cinéma !"
Incontournable de l'animation
Les Muppets font leur cinéma
Premier long-métrage tiré du célèbre programme télévisuel Le Muppets Show, Les Muppets: Ça c'est du cinéma ! met en scène la rencontre des célèbres marionnettes.
Les points forts
Ce premier film repose sur une idée de base simple et pratique, les origines des premiers protagonistes du Muppets Show, c'est-à-dire la façon dont ils ont intégré la troupe. Ce scénario est amusant. On adore voir débarquer chaque personnage dans l'histoire, car chacun d'eux apporte sa touche personnelle à l'ensemble. Le film est aussi une porte d’entrée vers l’univers foisonnant des Muppets, et s’inscrit donc comme un indispensable de la franchise.
Les dialogues et l’humour bon enfant sont des aspects plaisants de la production. Les musiques et les chansons sont bien pensées. Le massacre de la prestation de Peggy sur sa chanson phare est hilarant.
Les points faibles
Le schéma narratif ressemble à celui d’un film épisodique. Kermit va de lieu en lieu où il rencontre les Muppets et règle leurs problèmes afin qu’ils l’accompagnent vers d’autres aventures. La boucle est redondante. Les personnages ne connaissent pratiquement aucune évolution. On relève très peu d’action et d’émotion, encore moins d’intensité dramatique.
L’animation est un peu prise de tête par moment, en raison de marionnettes qui gesticulent pour gesticuler, sans raison apparente. D’ailleurs, leurs bouches ne cessent de remuer même lorsqu’ils n’ont de toute évidence aucun dialogue à énoncer. L’harmonie entre le texte et les mouvements est franchement ratée. Peut-être est-ce dû à une faiblesse du doublage français, qui se révèle parfaitement insatisfaisant. À noter également que pour ce film les personnages ne conservent pas leurs voix initiales que l'on a découvertes dans l’émission télé. Une franche déception.
Les décors du film ne sont pas des plus originaux. Le rythme accuse quelques longueurs épouvantables qui nuisent grandement à la satisfaction globale ressentie.
En conclusion
Si le film accuse beaucoup de faiblesses, et même carrément certains défauts surprenants, l’intention n’en reste pas moins très honorable. Le film est amusant, il déborde de bonne volonté. Si le deuxième essaie s’avère plus concluant, sur le fond comme sur la forme, grâce à de meilleurs moyens mis en œuvre, Les Muppets, ça c’est du cinéma ! s’illustre tout de même comme un premier long métrage satisfaisant, le premier d’une longue série.