Isao Takahata
Isao Takahata
Portrait réalisé par Guillaume
Carrière
Isao Takahata est un réalisateur japonais de film d’animation, cofondateur du Studio Ghibli.
Isao Takahata commence sa carrière au seins du studio Toei Animation en 1959 en tant qu'assistant. Il y réalise plus tard la série Ken, l'enfant loup (1963).
En 1968, il réalise son premier long métrage, Horus, prince du soleil, en collaboration avec Hayao Miyazaki. Le film raconte l’épopée fantastique d’un jeune héros sans peur.
A partir de là, Miyazaki et Takahata travaillent souvent ensemble sur des films comme sur des séries télévisées (Lupin III...).
Panda Petit Panda (1972) est une compilation de deux courts métrages réalisés par Isao Takahata.
Isao Takahata réalise également un film pour Telecom Animation, Kié la petite peste, sorti en 1980.
Goshu le violoncelliste (1982), raconte l'histoire d'un violoncelliste maladroit et timide qui souhaite égaler un jour son modèle : Ludwig van Beethoven.
La collaboration entre Hayao Miyazaki et Isao Takahata prend une nouvelle orientation lorsqu'ils fondent le studio Ghibli en 1985.
Aprs avoir réalisé un documentaire, Isao Takahata réalise pour le studio le film Le Tombeau des lucioles (1988), son plus gros succès international. Adapté d’une nouvelle d'Akiyuki Nosaka l'oeuvre relate le destin tragique de deux enfants pauvres dans le Japon de l'immédiat après-guerre en 1945. Le film est célèbre pour sa noirceur.
Souvenirs goutte à goutte (1991) relate le retour à la terre natale d'une jeune femme de Tokyo partie à la recherche de ses souvenirs d'enfance. Le succès au box-office est de nouveau au rendez-vous.
Isao Takahata approfondit l'engagement écologique du studio Ghibli avec son long-métrage Pompoko (1994), qui s'inspire des croyances au sujet des tanuki en les replaçant dans le contexte de la modernisation du Japon. Le film remporte un succès colossal et passe devant Le Roi Lion des studios Disney au box-office du Japon. Pompoko est également le premier film d'animation Ghibli à contenir des animations en images de synthèse, à l'initiative de Takahata.
Mes voisins les Yamada, sortie en 1999, rompt avec le style de la plupart des autres films du studio. L’œuvre adopte un graphisme à la simplicité trompeuse, très proche du manga qu'il adapte, et suit avec humour et poésie la vie d'une famille japonaise typique. Le film contribue à la reconnaissance critique du studio et du réalisateur.
Isao Takahata revient à la réalisation 14 ans plus tard avec Le Conte de la princesse Kaguya (2013), qui adapte à l’écran un conte folklorique populaire au Japon racontant la vie d'une fille mystérieuse qui est découverte, bébé, dans la coupe d'une canne de bambou luisante. Il s'agit du dernier film du réalisateur.
Films d'animation associés à Isao Takahata
25/06
14/10
05/10
05/12
19/10
04/02
05/12
04/04
19/06