Le Livre de la Jungle
Le Livre de la Jungle
Infos techniques du film d'animation "Le Livre de la Jungle"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Synopsis du film d'animation "Le Livre de la Jungle"
La panthère Baghéera découvre dans la jungle un jeune enfant abandonné. Elle décide de le confier à une famille de loups qui l'éleve comme un louveteau. Alors que Mowgli a dix ans, le tigre Shere Kahn approche du territoire des loups. Pour éviter à l'enfant une fin inévitable, les loups décident de l'éloigner. Baghéera le conduit chez les hommes et durant leur voyage ils feront de nombreuses rencontres.
Critique du film d'animation "Le Livre de la Jungle"
Coup de coeur
Incontournable de l'animation
Ça swing dans la jungle
Marqué par une qualité graphique élevée, Le livre de la jungle, sorti en 1967, inspire par sa créativité et par la précision du travail des animateurs qui y ont contribué. Le film est aussi la dernière œuvre du vivant de Walt Disney. Le maître de l'animation s’éteint quelques mois avant la sortie du film.
Adapté du livre du même nom écrit par Rudyard Kipling, Le Livre de la Jungle nous présente le jeune Mowgli, élevé par des loups dans une forêt indienne, et menacé par un tigre mangeur d’hommes.
Les points forts
L’animation est sublime, elle révèle toute l’étendue du talent des animateurs Frank Thomas et Ollie Johnston, qui ont animé près de la moitié du film à eux seuls. Les attitudes des personnages, leurs mouvements, la finesse des traits, en font encore aujourd’hui l’un des Disney les plus abouties, techniquement parlant. Les décors tropicaux, au rendu classique, s’adaptent parfaitement à l’action et amplifient les ambiances.
L’histoire et les personnages sont très bien définis, et éveillent en nous des émotions fortes (jusqu’à nous faire préférer le film au classique littéraire). Les relations entre les protagonistes sont très puissantes, avec une évolution dramatique étonnante. Les chansons intemporelles ont littéralement marqué l’inconscient collectif, grâce à leur efficacité. Le film s’affirme également avec un humour d’une belle tendresse.
La dernière scène offre au public un dénouement d’une franchise émotionnelle incroyable, avec la magnifique chanson de Shanti, qui est rarement apprécié à sa juste valeur. Cette séquence finale est d’une intelligence incroyable, et intensifie la profondeur narrative de toute la production à elle seule. Une véritable leçon de cinéma.
Les points faibles
Le film accuse par moment une petite impression de vide, sans doute dû à un rythme pas suffisamment soutenu, ou peut-être au fait que l’action se déroule toujours au même endroit, dans le même contexte.
En conclusion
Véritable chef-d’œuvre indémodable, Le Livre de la Jungle a émerveillé des générations entières d’enfants, et il le fait encore aujourd’hui.
Énorme succès à sa sortie, il est accueilli par le monde entier comme le dernier film supervisé par Walt Disney, ce qui lui confère une aura exceptionnelle.
![Le Livre de la Jungle image 4](/sites/default/files/inline-images/XXIV%20-%20La%20Mort%20du%20g%C3%A9ant%20du%20secteur_2.jpg)
Production d'animation du film "Le Livre de la Jungle"
Distributeur du film d'animation "Le Livre de la Jungle"
Portrait associé au film d'animation "Le Livre de la Jungle"
Dossier associé au film d'animation "Le Livre de la Jungle"
![0 Histoire de l'animation 4 bis](/sites/default/files/styles/290x170/public/2024-12/0%20Histoire%20de%20l%27animation%204%20bis.jpg?itok=-YSdgXlY)
![Top 100](/sites/default/files/styles/290x170/public/2024-12/Top%20100.jpg?itok=tGlU2Yxj)
![1960's](/sites/default/files/styles/290x170/public/2024-01/1960-69_0.jpg?itok=TyjH5pKE)
![Incontournables](/sites/default/files/styles/290x170/public/2024-03/Incontournables.jpg?itok=18pG7rFT)