Bambi
Bambi
Infos techniques du film d'animation "Bambi"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Distinction
Synopsis du film d'animation "Bambi"
Dans la forêt, les animaux fêtent la naissance de, Bambi. Le jeune faon découvre les saisons une à une, et affronte, pour la toute première fois, l'hiver. La nourriture se faisant rare, Bambi et sa mère s'aventurent en terrain découvert, mais le chasseur rôde...
Critique du film d'animation "Bambi"
Coup de coeur
Incontournable de l'animation
L'apprentissage de la vie
Bambi marque le cinéma d’animation par ses qualités graphiques étonnantes et son impact sur le public. C’est l’un des plus beaux films du vivant de Walt Disney, témoignant de ce qu’il se faisait de mieux par le studio dans les années 40. Adaptation du roman éponyme de Felix Salten, Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois, le film met en scène un faon dans son apprentissage de la vie dans la forêt.
Les points forts
L'animation est une merveille. Elle bénéficie d’un réel effort de style et d’un jeu de couleurs ingénieux, donnant le sentiment que la forêt est un véritable personnage évoluant au gré des saisons. Les décors, somptueux, acquièrent un effet de profondeur et de subtilité encore jamais réalisé. L’emploi de la caméra multiplane sublime plusieurs séquences. Les personnages sont terriblement attachants et se meuvent de façon extrêmement crédible. Les rares répliques sont savoureuses. Les chansons et les musiques sont empreintes d’une poésie et d’une musicalité d’une rare délicatesse.
L’histoire est d’une simplicité déconcertante, mais elle n’est jamais dépourvue de profondeur. Elle présente de nouveaux défis pour les studios, car le ton y est beaucoup plus grave et tragique que dans les films précédents. La scène de la mort de la maman de Bambi aura marqué des générations entières d’enfants, non pas pour sa violence, mais pour son réalisme. Le thème de la mort y est développé sans phare, en tant que concept brutal et irréversible. Les scénaristes, brillants, ont l’intelligence de suggérer les événements, ce qui laisse place à l’imagination du spectateur. En réalité, cette approche offre à la séquence une intensité dramatique rarement égalée.
Tous les aspects du chef d’œuvre flirtent avec l’excellence, si bien que l’on se trouve dans l’incapacité d’énumérer quelques défauts que ce soit.
Qu’on se le dise, le film est tout simplement sublime.
En conclusion
Véritable ode à la vie, ce Grand Classique est un émerveillement de chaque instant. Ironie du sort, à sa sortie, Bambi n’obtient pas les résultats escomptés et devient l’une des victimes économiques collatérales de la Seconde Guerre mondiale, privant le studio des rentrées du marché européen. Toutefois, le film aura su traverser les décennies, avec de nouvelles sorties au cinéma et une restauration en 2005, pour rapidement s’affirmer comme un incontournable des studios et, plus largement encore, de l’histoire de l’animation. Impossible pour tout amateur de cinéma, et d’art dans une plus large mesure, de passer à coter de ce chef d’œuvre intemporel.
Bambi est un coup de cœur inaltérable de la rédaction.