L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Cinéma
L'Étrange Noël de Monsieur Jack
Genre
Fantastique
Comédie
Musical
Technique
Animation en volume

L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Cinéma

Infos techniques

Titre original

The Nightmare Before Christmas

Durée

76 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Henry Selick

Société de production

Touchstone Pictures
Skellington Productions
Walt Disney Pictures

Budget

$ 18, 000, 000

Distinction

Saturn Awards du meilleur film de fantasy (1994)
Saturn Awards de la meilleure musique (1994)

Synopsis

La ville de Halloween célèbre sa fête annuelle, mais Jack Skellington, roi des citrouilles, en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année. Quand il découvre un passage vers une autre ville, celle de Noël, il décide de s'en approprier les fastes et l'esprit. Jack rentre chez lui avec l'idée de convertir tous les siens à cette fête qu'il ne comprend pas totalement, mais qui le fascine au plus haut point.

 

Note : Walt Disney Pictures n’est pas crédité lors de la première sortie du film (en 1993). Mais il l’est dans la version 3D de l’œuvre, diffusé dans les salles de cinéma en 2007.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

L’étrange Noël de Monsieur Jack, célèbre pour sa technique d’animation en volume et sa direction artistique remarquable, est un film réalisé par Henry Selick (et imaginé pas Tim Burton). L’histoire raconte la tentative de Jack Skellington d’importer la fête de Noël dans la ville d’Halloween.

 

L’Etrange Noël de Monsieur Jack image 1

 

Les points forts


Les plus grandes qualités du film sont sa direction artistique et son ambiance glauque gothique cher à Tim Burton. Les décors sont lugubres et terriblement fascinants. L’esthétique est remarquable, grâce à un emploi des techniques d’animation en volume plus que maîtrisé. Les effets visuels nous plongent en pleine poésie cauchemardesque, sans pour autant décourager les enfants.

Le film se démarque également par un scénario très original, et un cadre spatial audacieux. La ville d’Halloween est fascinante, elle est peuplée de créature fantastique plus inspirée les unes que les autres, et regorge d’idées visuelles sur le thème de l’horreur. Les personnages sont bien définis. Les dialogues sont amusants. L’humour est particulièrement bien adapté au contexte.

Les musiques et les chansons de ce spectacle sont très entraînantes, franchement remarquables. C’est un secteur qui s’illustre grandement par son efficacité.

 

L’Etrange Noël de Monsieur Jack image 2

 

Les points faibles


L’action et l’intensité dramatique sont les aspects du film les plus décevants, même si ces éléments n’entachent en rien le plaisir ressenti. Ils auraient gagné à bénéficier d’efforts supplémentaires. Le spectacle perd parfois de son énergie.

 

L’Etrange Noël de Monsieur Jack image 3

 

En conclusion


L’étrange Noël de Monsieur Jack, chef d’œuvre de Henry Selick, a pris son temps pour récolter les faveurs du public. Si les spectateurs ont eu du mal à intégrer l’animation en volume et l’univers jugé trop sombre, en concédant au film une recette très modeste lors de son exploitation en salle de cinéma, la postérité finit par élever l’œuvre au rang de classique culte (largement diffusé en période de fêtes de fin d’années).

 

L’Etrange Noël de Monsieur Jack image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier