Animation de pâte à modeler

Illustration d'animation de pâte à modeler: Wallace et Gromit le mystère du Lapin Garou

Animation de pâte à modeler

 

L’animation de pâte à modeler est une spécialité de l'animation en volume.

 

L'animation de pâte à modeler créer l’illusion d'un mouvement naturel sur des objets réels, dotés de volume, et se distingue par son support aux propriétés élastique et malléable (pâte à modeler, argile, ou autres matières à base de latex) qui permet de déformer, de sculpter, de modifier, les éléments scéniques, comme les figures, les personnages ou encore les décors.

 

Réalisation du film ChickenRun
Réalisation du film Chicken Run - Peter Lord, Nick Park - 2000

 

D’une manière générale, les éléments sont sculptés sur un squelette articulé et disposé dans un décor conçu selon ses proportions. L’élément est déplacé ou modifié après chaque prise de vue, et comme dans toutes les techniques d’animation l’illusion du mouvement est ensuite créée grâce à la technique de l’image par image.

 

Exemple de squelette articulé
Exemple de squelette articulé pour la création d'un personnage en pâte à modeler (ou autre matériaux).

 

L’animation de pâte à modeler est popularisée aux États-Unis par Art Clockey avec son personnage Gumby, créé en 1955. Ce dernier fait l’objet d’un long métrage en 1995, Gumby: The Movie.

 

Gumby: The Movie
Gumby: The Movie - Art Clockey - 1995

 

L’un des films d’animation de pâte à modeler le plus appréciés par le public est Mary et Max. de Adam Elliot. L’histoire raconte une amitié par correspondance des plus originales.

 

Mary & Max.
Mary et Max. - Adam Elliot - 2009

 

La technique connait un succès plus large et populaire grâce aux Anglais du studio Aardman, créateurs de la série Wallace & Gromit et du film Chicken Run (coproduit par DreamWorks) de Peter Lord et Nick Park, qui dans les années 2000 apparait comme un objet de curiosité. Le studio produit ensuite Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (réalisé par Nick Park et Steve Box), une référence oscarisée de l’animation en pâte à modeler. On peut citer également les films Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout de Peter Lord et Jeff Newitt, ainsi que Shaun le Mouton, le film de Mark Burton et Richard Starzack, du même studio.

 

Chicken Run et Shaun le mouton
Chicken Run - Peter Lord, Nick Park - 2000 (à gauche) / Shaun le mouton, le film - Mark Burton, Richard Starzack - 2015

 

Le Français Claude Barras met à l'honneur la technique dans son film largement récompensé Ma vie de Courgette.

 

Ma vie de courgette
Ma vie de Courgette - Claude Barras - 2016

 

Frankenweenie, de Tim Burton, se démarque également, grâce à une ambiance et un univers désormais propre au réalisateur.

 

Frankenweenie
Frankenweenie - Tim Burton - 2012

 

Enfin, Jasmine, réalisée à l’ancienne par Alain Ughetto dans son atelier, est un succès d’estime qui mérite notre attention pour son authenticité.

 

Jasmine
Jasmine - Alain Ughetto - 2013

 

L’animation de pâte à modeler a contribué à la popularité de l'animation en volume et est devenue aujourd'hui une branche incontournable du genre, notamment grâce à la popularité des oeuvres du studio Aardman, qui est aujourd'hui le principal acteur de l'industrie du cinéma à s'illustrer brillamment dans cet art étonnant.

 

Cro Man
Cro Man - Nick Park - 2018

 

Films associés

2018
07/02
Cro Man
Cinéma
Aardman
2016
19/10
Ma vie de Courgette
Cinéma
Blue Spirit
2015
30/09
Les aventures de Mark Twain
Cinéma
Will Vinton Studios
2013
30/10
Jasmine
Cinéma
Les Films du Tambour de Soie
2012
28/03
Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout
Cinéma
Aardman
2012
15/02
Le Jardinier qui voulait être roi
Cinéma
Maur Film
2009
30/09
Mary et Max.
Cinéma
Not-found
2008
15/10
Desmond et la créature du marais
Cinéma
Not-found
2005
12/10
Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-garou
Cinéma
Aardman
2000
13/12
Chicken Run
Cinéma
Aardman