Animation de pâte à modeler
Animation de pâte à modeler
Dossier rédigé par Guillaume
L’animation de pâte à modeler est une spécialité de l'animation en volume.
Techniques et histoire de l'animation de pâte à modeler
L'animation de pâte à modeler créer l’illusion d'un mouvement naturel sur des objets réels, dotés de volume, et se distingue par son support aux propriétés élastique et malléable (pâte à modeler, argile, ou autres matières à base de latex) qui permet de déformer, de sculpter, de modifier, les éléments scéniques, comme les figures, les personnages ou encore les décors.
D’une manière générale, les éléments sont sculptés sur un squelette articulé et disposé dans un décor conçu selon ses proportions. L’élément est déplacé ou modifié après chaque prise de vue, et comme dans toutes les techniques d’animation l’illusion du mouvement est ensuite créée grâce à la technique de l’image par image.
L’animation de pâte à modeler est popularisée aux États-Unis par Art Clockey avec son personnage Gumby, créé en 1955. Ce dernier fait l’objet d’un long métrage en 1995, Gumby: The Movie.
Les succès de l'animation en pâte à modeler
L’un des films d’animation de pâte à modeler le plus appréciés par le public est Mary et Max. de Adam Elliot. L’histoire raconte une amitié par correspondance des plus originales.
La technique connait un succès plus large et populaire grâce aux Anglais du studio Aardman, créateurs de la série Wallace & Gromit et du film Chicken Run (coproduit par DreamWorks) de Peter Lord et Nick Park, qui dans les années 2000 apparait comme un objet de curiosité. Le studio produit ensuite Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (réalisé par Nick Park et Steve Box), une référence oscarisée de l’animation en pâte à modeler. On peut citer également les films Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout de Peter Lord et Jeff Newitt, ainsi que Shaun le Mouton, le film de Mark Burton et Richard Starzack, du même studio.
Le Français Claude Barras met à l'honneur la technique dans son film largement récompensé Ma vie de Courgette.
Frankenweenie, de Tim Burton, se démarque également, grâce à une ambiance et un univers désormais propre au réalisateur.
Enfin, Jasmine, réalisée à l’ancienne par Alain Ughetto dans son atelier, est un succès d’estime qui mérite notre attention pour son authenticité.
L’animation de pâte à modeler a contribué à la popularité de l'animation en volume et est devenue aujourd'hui une branche incontournable du genre, notamment grâce à la popularité des oeuvres du studio Aardman, qui est aujourd'hui le principal acteur de l'industrie du cinéma à s'illustrer brillamment dans cet art étonnant.
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