Film Hybride

Illustration de film hybride: Qui veut la peau de Roger Rabbit

Film Hybride

Le mélange de l’animation aux prises de vue réelles (film hybride) est une spécialité qui se distingue par la cohabitation et le contraste des deux techniques employés. Cette pratique est tout aussi vieille que le genre de l’animation.

 

Avant de s’enfoncer dans le vif du sujet il est important de définir quelles sont les films qui ont leur place dans cette catégorie car tout le monde n’a pas la même définition de ce qu’est un film mélangeant l’animation et la prise de vue réelle et le sujet est bien plus compliqué qu’il n’y parait.

La méthode voudrait que chaque film utilisant des effets spéciaux en image de synthèse, et dans une plus large mesure d’animation quel qu’elle soit, devrait être considéré comme un film hybride, mais cela voudrait aussi dire que la majorité des films qui sortent aujourd’hui (et notamment les blockbusters bourrés d’effets numériques) se classeraient dans cette catégorie. Sur ce principe il n’est pas rare que des films live tels que King Kong (1933) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, ou, pour prendre un exemple encore plus parlant, Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg, soient considérés comme des films hybrides pour l'emploie d'effets spéciaux animés (dans le premier cas l’animation en volume, et dans le deuxième les images de synthèse). Pourtant, l’usage qu'est fait des techniques animés dans ces exemples tend à se rapprocher au maximum d’un rendu réaliste, et sont donc à considérer avant tout pour ce qu’ils sont, des effets spéciaux, dont l’intérêt premier est de donner l’illusion d’une chose, d’un événement, d’une situation qui n’existent pas dans la réalité.

 

King Kong et Jurassic Park
King Kong - Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack - 1933 (à gauche) / Jurassic Park - Steven Spielberg - 1993 (à droite)

 

La logique nous amène donc à écarter tous les films en prises de vue réelles utilisant ce genre d’effets spéciaux et à nous intéresser uniquement aux œuvres qui font délibérément cohabiter à l’écran des éléments filmés en prises de vue réelles et des éléments animés, que ce soit lors de mêmes scènes, comme dans Stuart Little de Rob Minkoff, ou de manière alterné, comme dans Richard au Pays des Livres Magiques de Pixote Hunt et Joe Johnston, et cela dès l’instant ou l’intention esthétique de la production se traduit par un contraste singularisé entre les deux méthodes employés. Par ailleurs, les films faisant évoluer des personnages animés dans des décors réelles et naturelles, ou des personnages réelles dans un univers animé, sont à considérer eux aussi comme des productions hybrides.

En revanche, les films qui emploient plusieurs techniques d’animations (3D, 2D, animation en volume, etc), eux, ne peuvent être considérés comme des films hybrides, étant donné que toutes les techniques employés relève de l'animation uniquement. Aussi, les films bénéficiant d'un générique ou d'une introduction animé, comme les célèbres exemples de Chérie, j'ai rétréci les gosses de Joe Johnston ou La Panthère rose de Blake Edwards, ne rentrent pas non plus dans cette catégorie.

 

Stuart Little et Richard au pays des livres magiques
Stuart Little - Rob Minkoff - 1999 (à gauche) / Richard au Pays des Livres Magiques - Pixote Hunt, Joe Johnston - 1994 (à droite)

 

La pratique du film hybride remonte aux origines du cinéma. Déjà en 1900, James Stuart Blackton réalisait l’un de ses premiers dessin animé The Enchanted Drawing, en se mettant lui-même en scène devant un tableau blanc, sur lequel des dessins se mettaient à s'animer.

 

The Enchanted Drawing
The Enchanted Drawing - James Stuart Blackton - 1900

 

Walt Disney, quant à lui, invite une petite fille dans un univers rempli de personnages animés dans sa série Alice Comedies (1924-27).

 

Alice Comedies
Alice's Wild West Show - Walt Disney - 1924

 

En 1935, le Russe Alexandre Ptouchko innove avec Le Nouveau Gulliver en associant les prises de vues réelles à l’animation de marionnettes, faisant de son œuvre le premier long métrage hybride de l’histoire du cinéma. Malgré son succès international, le film n’a pas été distribué en France.

 

Le Nouveau Gulliver - Alexandre Ptouchko - 1935
Le Nouveau Gulliver - Alexandre Ptouchko - 1935

 

Le mélange de l’animation et des prises de vues réelles se pratique beaucoup au sein des studios Disney, avec le long métrage Victoire dans les airs (1943), un film destiné à sensibiliser les Américains à la guerre. Puis avec Le Dragon récalcitrant d'Alfred L. Werker et Hamilton Luske, un documentaire accompagné de cartoons dans lequel le studio livre les secrets de l’animation traditionelle.On peut citer également le long métrage Peter et Eliott le dragon de Don Chaffey, qui raconte l’histoire d’amitié entre un jeune garçon et un dragon pantomime.

 

Victoire dans les airs et Peter et Elliott le dragon
Victoire dans les airs - Perce Pearce, H.C. Potter - 1943 (à gauche) / Peter et Elliott le dragon - Don Chaffey - 1977 (à droite)

 

Mais ce n’est qu’en 1964 qu’un film se démarque parmi les autres, le chef d’œuvre Mary Poppins qu'on ne présente plus. Il popularise largement cette spécialité et son succès est total, tant critique que public.

 

Mary Poppins
Mary Poppins - Robert Stevenson - 1964

 

Parmi les autres films du genre les plus appréciés, Qui veut la peau de Roger Rabbit revient toujours en tête. Coproduit par Touchstone, une filiale de Walt Disney Pictures, et Amblin Entertainment, cette œuvre hors normes s’inspire des films policiers d’époques, pour un résultat hypnotisant.

 

Qui veut la peau de Roger Rabbit
Qui veut la peau de Roger Rabbit - Robert Zemeckis - 1988

 

Space Jam de Joe Pytka met à l’honneur un Michael Jordan donnant la réplique aux célèbres Looney Tunes dans un tournoi de basket intergalactique.

 

Space Jam
Space Jam - Joe Pytka - 1996

 

Le Congrès d'Ari Folman s’illustre dans le genre, grâce à un ton beaucoup plus mature et un discours politico-philosophique envoutant.

 

Le Congrès
Le Congrès - Ari Folman - 2013

 

Les Français Thomas Szabo et Hélène Giraud optent pour des décors réels comme terrain de jeux pour leurs insectes animés dans Minuscule : La Vallée des fourmis perdues.

 

Minuscule : La Vallée des fourmis perdues
Minuscule : La Vallée des fourmis perdues - Hélène Giraud, Thomas Szabo - 2014

 

Enfin, Paddington de Paul King étonne pour ses qualités visuelles et sa capacité à divertir. L’œuvre choisie de faire évoluer son héros 3D dans un environnement et un entourage réel, un modèle déjà connu, et quelque peu usé par les années 2000 et 2010 avec de piètres productions telle que la série des Alvin et les Chipmunks, et autre Yogi l’ours ou (pire encore) le raté Woody Woodpecker.

 

Paddington et Woody Woodpecker
Paddington - Paul King - 2014 (à gauche) / Woody Woodpecker - Alex Zamm - 2019 (à droite)

 

Si la spécialité du film hybride nous a offert certains des plus beaux bijoux du divertissement du siècle dernier avec des chefs d’œuvres tels que Qui veux la peau de Roger Rabbit et Mary Poppins, le genre a malheureusement fini par accueillir un trop grand nombre de mauvaises surprises ces deux dernières décennies en le réduisant à une standardisation du médiocre à destination du public dit familial. Heureusement, la spécialité a su renouer avec la créativité et la qualité avec par exemple Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall, une œuvre empreinte de nostalgie qui ouvrira certainement la voie à de nouvelles productions aussi soignée et aboutie que le mérite ce genre merveilleux.

 

Pokémon Détective Pikachu
Pokémon Détective Pikachu - Rob Letterman - 2019

 

Films associés

2021
14/07
Space Jam - A New Legacy
Cinéma
Warner Animation Group
2021
30/06
Pierre Lapin 2 : Panique en ville
Cinéma
Columbia Pictures
2021
19/05
Tom et Jerry
Cinéma
Warner Animation Group
2020
05/11
Bob l'éponge, le film : Éponge en eaux troubles
Streaming
Nickelodeon Movies
2020
29/07
Le goût de la haine
Streaming
Not-found
2020
07/04
L'Histoire de Pixar
Streaming
Not-found
2020
12/02
Sonic, le film
Cinéma
Paramount Pictures
2020
29/01
C'est assez bien d'être fou (version jeune public)
Cinéma
La maison du directeur
2019
21/08
Ma famille et le loup
Cinéma
Folivari
2019
14/08
Dora et la Cité perdue
Cinéma
Nickelodeon Movies
2019
07/08
Playmobil, le film
Cinéma
ON Animation Studios
2019
17/07
Le Roi Lion
Cinéma
Walt Disney Pictures
2019
08/05
Pokémon - Détective Pikachu
Cinéma
Legendary Pictures
2019
20/02
La Grande Aventure LEGO 2
Cinéma
Warner Animation Group
2019
30/01
Minuscule 2 : Les Mandibules du Bout du Monde
Cinéma
Futurikon
2018
19/12
Le Retour de Mary Poppins
Cinéma
Walt Disney Pictures
2018
28/11
Liyana
Cinéma
Doha film institute
2018
20/11
Lili, la Petite Sorcière: Le Dragon et le Sortilège de Noël
Vidéofilm
Not-found
2018
20/11
Le Noël de Pettson & Picpus
Vidéofilm
Senator
2018
07/11
Samouni Road
Cinéma
Picofilms
2018
24/10
Jean-Christophe & Winnie
Cinéma
Walt Disney Pictures
2018
03/10
Chris the Swiss
Cinéma
Dschoint Ventschr Filmproduktion AG
2018
24/04
Pettson & Picpus
Vidéofilm
Senator
2018
04/04
Pierre Lapin
Cinéma
Sony Pictures Animation
2018
06/03
Woody Woodpecker
Cinéma
Universal Animation Studios
2017
06/12
Paddington 2
Cinéma
Heyday Films
2016
21/12
Monster Cars
Cinéma
Paramount Pictures
2016
08/06
Zoom
Cinéma
Rhombus Media
2016
03/02
Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse
Cinéma
Regency Entreprises
2015
18/02
Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau
Cinéma
Nickelodeon Movies
2014
03/12
Paddington
Cinéma
Heyday Films
2014
30/04
Conversation animée avec Noam Chomsky
Cinéma
Partizan
2014
19/02
La Grande Aventure LEGO
Cinéma
Warner Animation Group
2014
29/01
Minuscule : La Vallée des fourmis perdues
Cinéma
Futurikon
2013
18/12
Sur la terre des dinosaures : Le Film 3D
Cinéma
Fox Animation Studios
2013
14/08
An Oversimplification of Her Beauty
Cinéma
MVMT
2013
31/07
Les Schtroumpfs 2
Cinéma
Sony Pictures Animation
2013
03/07
Le Congrès
Cinéma
Bridgit Folman Film Gang
2013
17/04
Snowflake, le gorille blanc
Cinéma
Castelao Producciones
2012
06/06
Couleur de peau : Miel
Cinéma
Studio 2 Minutes
2012
02/05
Les Muppets, le retour
Vidéofilm
Walt Disney Pictures
2011
21/12
Alvin et les Chipmunks 3
Cinéma
Regency Entreprises
2011
07/12
Happy Feet 2
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2011
23/11
Le Tableau
Cinéma
Blue Spirit
2011
11/10
La petite souris
Vidéofilm
Castelao Producciones
2011
11/10
La petite souris 2
Vidéofilm
Castelao Producciones
2011
07/09
Alice
Cinéma
Not-found
2011
03/08
Les Schtroumpfs
Cinéma
Sony Pictures Animation
2011
19/04
Hop
Cinéma
Universal Pictures
2011
09/02
Le Marchand de Sable
Cinéma
Not-found
2011
09/02
Yogi l'ours
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2010
13/10
Arthur 3 : La Guerre des deux mondes
Cinéma
EuropaCorp
2009
23/12
Alvin et les Chipmunks 2
Cinéma
Regency Entreprises
2009
02/12
Arthur et la Vengeance de Maltazard
Cinéma
EuropaCorp
2009
14/10
Mission-G
Cinéma
Walt Disney Pictures
2009
18/02
Donne-moi la main
Cinéma
Not-found
2008
25/06
Valse avec Bachir
Cinéma
Bridgit Folman Film Gang
2007
19/12
Alvin et les Chipmunks
Cinéma
Regency Entreprises
2007
28/11
Il était une fois
Cinéma
Walt Disney Pictures
2007
28/03
Miss Potter
Cinéma
Phoenix Pictures
2006
13/12
Arthur et les Minimoys
Cinéma
EuropaCorp
2006
06/12
Happy Feet
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2006
04/10
Princesse
Cinéma
Zentropa Entertainments
2006
18/07
Garfield 2
Cinéma
20th Century Studios
2005
09/02
Bob l'éponge, le film
Cinéma
Nickelodeon Movies
2004
29/09
Le Dirigeable volé
Cinéma
Not-found
2004
17/09
Lizzie McGuire, le film
Vidéofilm
Walt Disney Pictures
2004
11/08
Garfield, le film
Cinéma
20th Century Studios
2004
07/04
Scooby-Doo 2 - Les monstres se déchaînent
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2004
24/03
Immortel (ad vitam)
Cinéma
Not-found
2003
10/12
Les Contes de l'horloge magique
Cinéma
Not-found
2003
10/12
Les Looney Tunes passent à l'action
Cinéma
Warner Bros. Feature Animation
2003
26/11
Kill Bill : Volume 1
Cinéma
Miramax
2002
16/10
Stuart Little 2
Cinéma
Columbia Pictures
2002
14/08
Casper et Wendy
Vidéofilm
Harvey Films
2002
10/07
Scooby-Doo
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2001
19/12
Osmosis Jones
Cinéma
Warner Bros. Feature Animation
2000
29/11
Dinosaure
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
2000
22/11
Les Aventures de Rocky et Bullwinkle
Cinéma
Tribeca Productions
2000
12/04
Stuart Little
Cinéma
Columbia Pictures
2000
15/03
Elmo au pays des grincheux
Cinéma
The Jim Henson Company
1999
22/12
Les Muppets dans l'espace
Cinéma
The Jim Henson Company
1999
07/09
Casper, l'apprenti fantôme
Vidéofilm
Harvey Films
1998
25/03
La Plante Humaine
Cinéma
Not-found
1997
03/07
L'île au trésor des Muppets
Vidéofilm
The Jim Henson Company
1997
05/02
Space Jam
Cinéma
Warner Bros. Feature Animation
1996
21/02
Taxandria
Cinéma
Not-found
1995
04/10
Casper
Cinéma
Universal Pictures
1995
15/02
Richard au Pays des Livres Magiques
Cinéma
Turner Entertainment
1994
26/10
The Mask
Cinéma
New Line Cinema
1994
05/01
Cool World
Cinéma
Paramount Pictures
1993
15/12
Noël chez les Muppets
Cinéma
The Jim Henson Company
1992
23/10
Danny, le petit mouton noir
Vidéofilm
Walt Disney Pictures
1992
24/06
Rock-o-Rico
Cinéma
Sullivan Bluth Studios
1989
26/04
Marquis
Cinéma
Tchin Tchin Productions
1988
21/12
La Table tournante
Cinéma
Les Films Paul Grimault
1988
18/10
Qui veut la peau de Roger Rabbit
Cinéma
Amblin Entertainment
1987
17/06
Les Muppets à Manhattan
Cinéma
The Jim Henson Company
1987
11/02
Labyrinthe
Cinéma
The Jim Henson Company
1984
11/07
La Grande Aventure des Muppets
Cinéma
The Jim Henson Company
1982
15/12
TRON
Cinéma
Walt Disney Pictures
1980
02/04
Les Muppets: Ça c'est du cinéma !
Cinéma
The Jim Henson Company
1978
18/10
Peter et Elliott le Dragon
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1976
14/03
Allegro non troppo
Cinéma
Not-found
1972
13/12
L'Apprentie Sorcière
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1965
15/09
Mary Poppins
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1949
14/12
Mélodie du Sud
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1948
21/04
Les Trois Caballeros
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1947
07/07
Le Dragon récalcitrant
Cinéma
Walt Disney Pictures
1947
11/02
Saludos Amigos
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1946
01/11
Fantasia
Cinéma
Walt Disney Animation Studios