Les Douze Travaux d'Astérix

Les Douze Travaux d'Astérix
Infos techniques du film d'animation "Les Douze Travaux d'Astérix"
Synopsis du film d'animation "Les Douze Travaux d'Astérix"
L'Empereur César ne supporte plus que le petit village gaulois lui résiste encore et toujours. Il propose alors un défi à Astérix, Obélix et tous leurs amis, s'ils remportent les douze travaux qu'il leur soumet, il les proclamera égaux des Dieux.
Critique du film d'animation "Les Douze Travaux d'Astérix"
Coup de coeur
Incontournable de l'animation
Par Osiris et par Apis
Film franco-britannique réalisé par René Goscinny et Albert Uderzo, cette troisième adaptation animée de l’univers de la bande dessinée Astérix se base sur une histoire entièrement créée pour l’occasion, inspirée des douze travaux d’Hercule.
Les points forts
Les Douze Travaux d’Asterix relève largement le niveau des deux précédents films, qui n’était pas vraiment satisfaisant, notamment et surtout d’un point de vue technique. Cette fois, la qualité de l’animation est au rendez-vous, elle n’est pas encore parfaite, mais le résultat est tout de même très honorable.
L’histoire inédite, puisque inspiré d’aucun album original, est très bien pensée. C’est un plaisir de compter les aventures de nos Gaulois préférés. On adore découvrir les douze défis que Jules César leur a demandé de surmonter. Chacun d’entre eux rivalise d’originalité et d’intérêt. Reposant sur un schéma épisodique, l’aventure saute de péripétie en péripétie, si bien que l’on n’a jamais le temps de s’ennuyer, en dépit de la redondance du contexte.
Les personnages inventés pour l’occasion sont crédibles et s’accordent parfaitement à l’œuvre originale. L’humour fonctionne parfaitement.
Les points faibles
L’histoire est très linéaire, elle ne nous offre pratiquement aucun rebondissement. Cette succession d’épreuves n’en finit plus et constitue tout le film, là où on aurait aimé une surprise, une sortie de route qui ne vient pas. Le dénouement est trop prévisible, un peu en demi-teinte par rapport au reste du film. Les relations entre les personnages n’évoluent pas. Il n’y a pas vraiment de message fort. Le film manque sans doute d’émotion et d’intention.
En conclusion
Dans l’ensemble, Les Douze travaux d’Astérix est un divertissement réussi et satisfaisant, peut-être le meilleur film d’animation de la franchise (toutes générations confondues). C’est toujours un plaisir de le redécouvrir.