Le Château dans le ciel

Cinéma
Le Chateau dans le ciel
Genre
Aventure
Fantastique
Drame
Technique
Anime

Le Château dans le ciel

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Tenkû no shiro Rapyuta

Durée

124 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Hayao Miyazaki

Société de production

Studio Ghibli
Tokuma Shoten

Distinction

Prix Mainichi Noburō Ōfuji pour Hayao Miyazaki, son équipe et la société Tokuma Shoten (1987)

Synopsis

Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d'avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent la chasse. Au terme d'une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu'elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

L’envolée du Studio Ghibli

Ce film est le premier projet du studio Ghibli (si l'on exclue Nausicaä de la vallée du vent qui a établie ses fondations). Hayao Miyazaki reprend des thèmes explorés dans une série télévisée d'animation à laquelle il avait travaillé par le passé, Conan, le fils du futur. Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée par un jeune pilote d'avion à qui elle confie son secret, elle est la descendante des souverains de Laputa, une cité mythique située dans les airs.

 

Le Château dans le ciel image 1

 

Les points forts


La créativité de Miyazaki se déploie dans un monde rempli de mystères et de merveilles. Les personnages sont attachants, et dotés d'une humanité touchante. L’histoire merveilleuse nous met la tête dans les nuages, et explore des thèmes inspirants comme la préservation de l'environnement, sans jamais donner de leçons.

L’animation est superbe. Elle se distingue grâce à une palette de belles couleurs, des techniques hautement maîtrisées pour un rendu époustouflant.

L’ambiance sonore est très réussie.

 

Le Château dans le ciel image 2

 

Les points faibles


La richesse de l'univers peut parfois rendre l'histoire complexe pour un jeune public. La définition esthétique des personnages est peut-être trop élémentaire, dans le sens où ils ressemblent à n’importe quels autres personnages d’anime. Le format est un peu trop long, l'histoire aurait gagné à être écourtée.

 

Le Château dans le ciel image 3

 

En conclusion


Le Château dans le ciel est un véritable travail d’orfèvre. Il a reçu des éloges unanimes de la part de la critique pour son animation, sa narration captivante et ses thèmes universels. Du côté du public, il a conquis de nombreux cœurs grâce à son univers enchanteur et à ses personnages attachants. L’œuvre est devenue un pilier du cinéma d'animation japonais et a laissé une empreinte durable dans l'industrie.

 

Le Château dans le ciel image 4
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier