Richard Rich
Richard Rich
Carrière
Richard Rich est un réalisateur, producteur, scénariste et compositeur américain.
Richard Rich commence sa carrière chez Disney en travaillant au service du courrier, mais il parvint à évoluer, et en 1972 il devient assistant réalisateur afind de travailler sur des Grands Classiques (Robin des Bois, Les Aventures de Bernard et Bianca...).
En 1978, il coréalise avec Don Bluth son premier film pour la firme, le court métrage Le Petit Âne de Bethléem.
Le studio lui confie ensuite la réalisation de deux Grands Classiques :
Le film Rox et Rouky (1981) coréalisé avec Ted Berman et Art Stevens, et qui affirme le potentiel de la nouvelle équipe d'animateurs du studio. Si le film ne brille pas par son ingéniosité scénaristique ni par son audace, les personnages, eux, sont incroyablement attachants, et l'animation y est très correcte. Le public lui réserve un triomphe.
Taram et le Chaudron magique (1985), coréalisé avec Ted Berman, et dont Richard Rich est également le scénariste, tente une immersion dans le genre de la fantasy. L'œuvre est jugée trop sinistre par le public des années 80, mais au regard d’aujourd’hui, on constate qu'elle se révèle en réalité d’une grande audace, d’une originalité bienvenue et surtout d’une créativité esthétique largement déconsidérée.
Suite à l'échec de son dernier film, Richard Rich quitte le studio et fonde sa propre compagnie en 1986, Rich Entertainment, qui change souvent de noms et finit par devenir en 2004 Crest Animation Productions. Le réalisateur se consacre à la création de série d'animation, dont La Bible: Le Nouveau testament, destiné au marché de la vidéo.
En 1994, Richard Rich réalise le film Le Cygne et la Princesse, basé sur le ballet Le Lac des cygnes. Le film ne rencontre pas son public aux État-Unis, mais connaît un grand succès en France et à l'étranger.
.
Richard Rich exploite sa franchise avec deux suites destinées au marché de la vidéo, Le château des secrets (1997) et Le trésor enchanté (1998). Toutefois, ces productions ne parviennent clairement pas à égaler les qualités du premier film.
Le Roi et Moi (1999) est doté d'un budget confortable, mais ne parvint pas à convaincre le public. Le film raconte l'histoire d'une jeune veuve anglaise engagée par l’excentrique roi de Siam pour instruire ses nombreux enfants.
Richard Rich réalise trois autres longs métrages à destination des salles obscurs:
Polly et l'épouvantail (2000), coréalisé avec Brian Nissen, qui passe complètement inaperçu aux État-Unis comme à l'étranger.
Dans La trompette magique (2001), un jeune cygne chanteur, né sans voix, tente par tous les moyens d’attirer l’attention de sa famille.
Muhammad: Le Dernier Prophète (2002), relate la naissance de la religion islamique. Là encore, le film passe pratiquement inaperçu en France.
Aucun de ces trois films n'ayant rencontré de succès, la compagnie de Richard Rich se contente alors de ne produire plus que des suites destinées au marché de la vidéo, à commencer par la franchise Le Cygne et la Princesse. Ces nouveaux opus tronquent la 2D pour de l'animation 3D, et sortent les uns aprés les autres dans la plus grande indifférence.
La collection se compose des épisodes Un Noël enchanté (2012), Une famille royale (2014), Aventures chez les pirates ! (2016) (coréalisé avec Brian Nissen), En mission secrète ! (2017), Un myztère royal (2018), et enfin Le Royaume de la musique (2019), tous réalisé par Richard Rich.
Entre temps, Richard Rich réalise également une suite au film Alpha et Oméga (dont il est le producteur). Intitulé Alpha et Omega 2: Une nouvelle aventure (2013), le film est également destiné au marché de la vidéo. Trois autres suites voient le jour mais ne sont pas commercialisé en France, faute de succès sur notre territoire.
Films d'animation associés à Richard Rich
23/05
02/08
05/08
22/04
26/03
19/09
04/08
15/09
05/12
16/06
14/09
06/05
21/07
04/11
18/11
24/05
27/11
25/11