Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-garou

Cinéma
Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-garou
Genre
Comédie
Aventure
Technique
Animation en volume
Animation de pâte à modeler

Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-garou

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Wallace and Gromit: The Curse of the Were-Rabbit

Durée

85 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Royaume-Uni : sortie le
États-Unis : sortie le

Réalisation

Nick Park
Steve Box

Société de production

Aardman Animations
DreamWorks Animation

Budget

$ 30, 000, 000

Distinction

Oscar du meilleur film d'animation - 2006

Synopsis

Une "fièvre végétarienne" intense règne dans la petite ville de Wallace et Gromit, et l'ingénieux duo a mis à profit cet engouement en inventant un produit anti-nuisibles humain et écolo, qui épargne la vie des lapins. L'astuce consiste simplement à capturer, à la main, un maximum de ces rongeurs et à les mettre en cage. A quelques jours du Grand Concours Annuel de Légumes, les affaires de Wallace et Gromit n'ont jamais été aussi florissantes, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si un lapin-garou géant ne venait soudain s'attaquer aux sacro-saints potagers de la ville. Pour faire face à ce péril inédit, l'organisatrice du concours, Lady Tottington, se tourne vers nos deux "spécialistes" et leur demande d'appréhender le monstre.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

Tout simplement génial !

Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-garou est un film d'animation en pâte à modeler réalisé par Nick Park et Steve Box. Il est le premier long-métrage de la franchise, produit après le succès de trois courts métrages multiplement récompensés et une série télévisée de dix épisodes. Le film raconte l'histoire d’un inventeur excentrique et de son chien fidèle, chargés de débarrasser la ville d'un lapin-garou géant qui terrorise les habitants.

 

Wallace et Gromit - Le mystère du lapin-garou image 1

 

Les points forts


L’animation en pâte à modeler d'Aardman Animations s’illustre comme ce qu’il se fait de mieux dans le domaine. La technique est employée de manière virtuose, avec des personnages et des décors d'une grande finesse et d'une beauté saisissante. Le résultat est magnifique et poétique.

Le scénario ingénieux allie habilement humour et mystère avec une intrigue captivante et des personnages attachants. Le duo de Wallace et Gromit fonctionne à merveille. Les gags visuels et les dialogues sont hilarants. La bonne idée, qui consiste à ne pas faire parler Gromit, nous vaut l’un des personnages de pantomime les plus réussis du genre, tout en nuances et en subtilité. L’action est très bien dosée.

La bande-son entraînante complète parfaitement l'atmosphère du film, renforçant l'impact des scènes clés.

 

Wallace et Gromit - Le mystère du lapin-garou image 2

 

Les points faibles


Les rebondissements de l’histoire sont franchement prévisibles, mais cette petite faiblesse narrative est totalement éclipsée par toutes les qualités exceptionnelles de la production.

 

Wallace et Gromit - Le mystère du lapin-garou image 3

 

En conclusion


Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-garou est un film d'animation incontournable, qui épouse, à peu de chose près, la perfection. Il est drôle, émouvant et intelligent, tout en nous offrant un véritable moment de magie technique.

 

Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou
 

 

Avis rédigé par Guillaume le d'après une version française

Production

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)