Satoshi Kon
Satoshi Kon
Portrait réalisé par Guillaume
Carrière
Satoshi Kon est un mangaka et réalisateur japonais.
Satoshi Kon débute sa carrière en 1985 en tant que mangaka, notamment comme assistant de Katsuhiro Otomo pour la production du manga Akira.
Il fait ses premiers pas dans l'animation en 1991 avec le film Roujin Z (1991), de Hiroyuki Kitakubo, où il assume le rôle de cadre artistique et de layout.
En 1997, Satoshi Kon met fin à sa carrière de managaka et se concentre sur la réalisation de films d'animation. Il s'illustre avec le film Perfect Blue (1997) qui rencontre un énorme succès et se voit récompenser dans plusieurs festivals spécialisés.
Il réalise ensuite le remarquable Millennium Actress (2001), racontant la vie d'une grande actrice de cinéma ayant mystérieusement arrêté sa carrière alors qu'elle était à son apogée. Le film connait un succès encore plus grand que le précédent.
L'excellent Tokyo Godfathers (2003) met en scène trois sans-abris à Tokyo qui, la veille de Noël, trouvent un bébé abandonné dans les ordures et décident de retrouver ses parents.
Paprika (2006) est le dernier long métrage de Satoshi Kon (le talentueux réalisateur décède quatre ans plus tard). Ce film de science-fiction psychotique reçoit plusieurs récompenses et des critiques très favorables.
Films d'animation associés à Satoshi Kon
18/12
06/12
07/12
08/09