La Belle et la Bête

Cinéma
La Belle et la Bête
Genre :
Fantastique
Comédie
Musical
Romance
Technique :
Animation 2D

La Belle et la Bête

Cinéma

Infos techniques

Titre original :
Beauty and the Beast
Durée :
87 minutes
Date de sortie en France :
Pays d'origine :
États-Unis : sortie le
Réalisation :
Gary Trousdale
Kirk Wise
Production :
Don Hahn
Société de production :
Walt Disney Pictures
Silver Screen Partners
Budget :
$ 25, 000, 000
Distinction :
Oscar de la meilleure musique (Alan Menken) (1992)
Oscar de la meilleure chanson originale (Beauty and the Beast) (1992)
Golden Globes du meilleur film de comédie ou musical (1992)
Golden Globes de la meilleure musique originale (Alan Menken) (1992)
Golden Globes de la meilleure chanson originale (Beauty and the Beast) (1992)
Entrée dans le National Film Registry (2002)

Synopsis

Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Un jour, son père Maurice se perd dans la forêt, où il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place.

Critique

Sublime

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

Beauté éternelle

Inspiré du conte éponyme de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête est un Classique des studios Disney mélangeant les genres de la comédie musicale et du fantastique de manière sublime. Si les artistes Disney avaient déjà prouvé par le passé l’importance des chansons et de la musique dans leurs productions, La Belle et la Bête marque l’apothéose de cette volonté.

 

La Belle et la Bête image 1

 

Les points forts


Chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvres, ce film s’illustre comme l’une des plus belles adaptations de conte par les studios Disney. L’histoire est magnifiée par des trouvailles visuelles et narratives incroyablement efficaces. Le scénario s’articule de manière fluide et efficace, sans omettre quelques éléments de surprises. Les personnages sont extrêmement touchants. Ils bénéficient aussi d’une belle profondeur et les rapports qu’ils entretiennent relèvent de l’orfèvrerie narrative. Tout est simple et pourtant tellement percutant. Le film n’oublie pas l’action et l’humour, sans ne jamais rien laisser au hasard. L’intensité dramatique est remarquable, avec des séquences de pures émotions.

Les musiques et les chansons sont inoubliables. Le film remporte l’oscar de la meilleure musique ainsi que celui de la meilleure chanson originale, et c’est amplement mérité.

L’animation est plus que jamais maîtrisée, les mouvements sont d’un naturel surprenant, les dessins sont réconfortants, les couleurs magnifiques.

On ne déplore aucune faiblesse. L’œuvre flirte littéralement avec la perfection.

 

La Belle et la Bête image 2 et 3

 

En conclusion


Acclamé de façon unanime par la critique et par le public, La Belle et la Bête est un véritable enchantement, offrant au genre son premier oscar grâce à une bande originale magnifique.

À peu de chose près, le film est parfait. Il s’illustre comme l’un des Classiques Disney les plus complets et les plus romantiques, et marque l’histoire des studios en devenant un indispensable du genre, un bijou qui brille pour chaque génération d'enfants.

 

La Belle et la Bête image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Studio

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)