Ratatouille

Cinéma
Ratatouille
Genre
Comédie
Aventure
Technique
Animation 3D

Ratatouille

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Ratatouille

Durée

111 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Brad Bird

Société de production

Pixar Animation Studios
Walt Disney Pictures

Budget

$ 150, 000, 000

Distinction

Oscar du meilleur film d'animation (2008)
BAFTA du meilleur film d'animation (2008)
Golden Globe du meilleur film d'animation (2008)
Los Angeles Film Critics Association Award du meilleur film d'animation (2008)

Synopsis

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

Un chef-d’œuvre aux petits oignons

Ratatouille est le huitième film des studios Pixar. Brad Bird nous raconte les aventures d'un rat gourmet, nommé Rémy, qui est séparé de sa famille lors d'une fuite en catastrophe de sa colonie, délogée de son lieu d'établissement. Rémy s'installe alors dans les cuisines de Chez Gusteau, un grand restaurant parisien, et fait la connaissance d'Alfredo Linguini, un jeune commis de cuisine, qu'il aide secrètement dans son travail.

 

Ratatouille image 1

 

Les points forts


Le film s'impose comme une expérience visuelle mémorable, avec un Paris envoûtant, des textures d'une perfection inégalée, et des personnages hauts en couleur.

Accompagné de personnages mémorables, le film nous emmène dans un périple culinaire unique et plein d'émotions. L'intrigue singulière autour d'un rat passionné de cuisine apporte une fraîcheur bienvenue au genre de l'animation. Les séquences comiques et extravagantes, comme lorsque Rémy tire sur les cheveux de Linguini pour lui faire effectuer des mouvements, démontrent une créativité remarquable.

La bande-son, très parisienne, apporte un charme fou au film.

 

Ratatouille image 2

 

Les points faibles


La longueur de l'introduction retarde l'immersion du spectateur dans l'intrigue. Le film souffre d'une légère (très légère) baisse de rythme par moment.

 

Ratatouille image 3

 

En conclusion


Ratatouille a conquis les spectateurs avec sa beauté visuelle, ses personnages attachants et son histoire originale. Son impact positif sur l'industrie de l'animation est indéniable, et il demeure un véritable bonheur cinématographique.

 

Ratatouille - Brad Bird, Jan Pinkava - 2007

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier