Perfect Blue

Cinéma
Perfect Blue
Genre
Thriller
Horreur / Epouvante
Technique
Anime

Perfect Blue

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Perfect Blue

Durée

78 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Satoshi Kon

Société de production

Rex Entertainment
Madhouse
Fangs Co.
Kotobuki Seihan Printing
Asahi Broadcasting Corporation (ABC)

Synopsis

Interdit au moins de 12 ans

Mima est une icône pop, membre d'un « girls' band » à succès. Quand elle décide de quitter le groupe pour devenir vedette d'une série télévisée, ses fans se désolent. Aussitôt, sa vie tourne au cauchemar. Elle reçoit des messages menaçants sur Internet et d'inquiétants événements entourent Mima et ses proches : des hallucinations, des menaces et pire encore... des meurtres.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

Vertigineux

Dès son premier film, le regretté Satoshi Kon créé un chef d’œuvre cinématographique qui a marqué son époque et reste, encore aujourd'hui, une référence incontournable de l'animation japonaise. Perfect Blue oscille habilement entre le rêve et la réalité, plongeant les spectateurs dans un univers troublant et captivant.

 

Perfect Blue image 1

 

Les points forts


Original et percutant, le film explore la psychologie de la célébrité, de l'identité et de la réalité à travers le personnage d'une ancienne chanteuse pop qui devient actrice. Le scénario est un tour de force, tissant une trame complexe où l'on se perd entre les différentes couches de réalité. Les personnages sont parfaitement développés, avec des dialogues subtils.

L'animation est sublime. L'esthétique du film crée une ambiance intense et oppressante. La musique ajoute une couche supplémentaire d'émotion au récit, renforçant l'intensité dramatique.

 

Perfect Blue image 2

 

Les points faibles


La complexité du scénario peut perdre les spectateurs moins habitués à ce genre d'histoires.

 

Perfect Blue image 3

 

En conclusion


Classique incontournable de l’animation japonaise, Perfect Blue a été accueilli chaleureusement par la critique et le public. Le film a su marquer les esprits grâce à son exploration profonde de la psyché humaine, à ses personnages mémorables et à sa maîtrise artistique. Il offre une expérience cinématographique qui transcende les frontières de l'animation, rivalisant avec les plus grands films de suspense de l'histoire du cinéma.

 

Perfect Blue image 4
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier