John Lasseter
John Lasseter
Portrait réalisé par Guillaume
Carrière
John Lasseter est un réalisateur et producteur américain, pionnier de l’animation 3D et principale figure des studios Pixar.
John Lasseter commence sa carrière dans l'industrie de l'animation en 1979, lorsqu'il est embauché comme animateur par les Studios Disney où il intègre l’équipe en charge de Rox et Rouky (1981).
En 1981, il travaille sur le film TRON (1982), c’est à cette occasion qu’il comprend le potentiel de l’animation par ordinateur.
John Lasseter est licencié par les studios Disney en 1983, suite à quoi il fait la rencontre d'Ed Catmull, créateur et PDG de Lucasfilm Computer Graphics Group, une division de Industrial Light & Magic (société d'effet spéciaux) qui l'embauche l'année suivante. John Lasseter travaille sur le premier court métrage réalisé entièrement par ordinateur, Les Aventures d'André et Wally B. (1984).
Alors qu'Industrial Light & Magic devient Pixar, afin de se consacrer entièrement à l'animation 3D, John Lasseter continue d'y réaliser des courts métrages, dont le fameux Luxo Jr. mettant en scène la lampe de bureau qui devient l'emblème de la société.
John Lasseter réalise son premier long métrage en animation 3D, qui est avant tout le premier de l’histoire du cinéma, Toy Story (1995). Le film est un immense succès, il recueille plus de 350 millions de dollars de recettes brutes dans le monde.
Le succès critique et public du film l’amène naturellement à réaliser d’autres longs métrages :
1001 pattes (1998) coréalisé avec Andrew Stanton, prouve que le succès écrasant de Toy Story n’était pas dû au hasard ou à un phénomène de curiosité éphémère et que Pixar est capable de réinventer le genre avec un résultat créatif des plus satisfaisant.
Toy Story 2 (1999) réussis l’exploit d'être plus apprécié que son film référent. Peu de productions peuvent se targuer d’un tel résultat. Il faut dire que l’œuvre est exceptionnellement complète, tous les éléments sont là pour en faire un spectacle inoubliable.
La même année John Lasseter est nommé vice-président exécutif de Pixar.
En 2006, alors que Disney rachète le studio Pixar, John Lasseter devient directeur créatif des deux sociétés, ainsi que directeur de Walt Disney Feature Animation. Des sa nomination, il prend de nombreuses décisions pour redorer le blason des studios Disney, tout d'abord en mettant fin a la politique des suites de Grands Classiques produit au rabais par DisneyToon Studios (Merci John), remplacé par la production de la saga Disney Fairies, mettant en scène la célèbre fée Clochette.
John Lasseter réalise (avec Joe Ranft) le film Cars: Quatre Roues (2006), qui devient un phénomène de mode, notamment auprès des enfants. La qualité de sa réalisation technique est impressionnante. Le film est un carton incontournable.
Dans Cars 2 (2011) John Lasseter et Brad Lewis mettent à l'honneur Martin, le meilleur ami de Flash McQueen. Le film apparaît comme le premier faux pas créatif du studio en raison d'un ton radicalement différent du premier opus qui ne convainc pas tout le monde.
En 2017, John Lasseter prend un congé sabbatique, suite à quoi il quitte ses fonctions aux studios Disney.
En 2019, ll est engagé par le studio Skydance Media (société de production de films en prises de vues réelle).
Films d'animation associés à John Lasseter
01/12
27/07
06/11
14/06
02/02
10/02
27/03