Andrew Stanton
Andrew Stanton
Carrière
Andrew Stanton est un acteur, scénariste, réalisateur, animateur et producteur américain.
Andrew Stanton commence sa carrière au studio Ralph Bakshi Productions, en tant que scénariste sur plusieurs épisodes de la série Mighty Mouse, the New Adventures (1987).
En 1990, Andrew Stanton entre aux studios Pixar, et en devient le deuxième animateur (après John Lasseter). Il participe à l'écriture du scénario de Toy Story (1995) et de ses suites. A partir de cette date, Andrew Stanton continue de travailler comme scénariste sur plusieurs longs métrages des studios Pixar.
Il fait ses premiers pas dans la réalisation en tant que coréalisateur (avec John Lasseter) sur 1001 Pattes (1998). Le film prouve que le succès écrasant de Toy Story n’était pas dû au hasard ou à un phénomène de curiosité éphémère et que le studio Pixar est capable de réinventer le genre avec un résultat créatif des plus satisfaisant.
Andrew Stanton coréalise ensuite (avec Lee Unkrich), le film Le Monde de Nemo (2006), qui nous plonge sous l’océan. Le film est un énorme succès critique et public.
Il réalise, seul cette fois-ci, l’excellent Wall-E (2008), un film de science-fiction audacieux et techniquement époustouflant.
Après une immersion dans la prise de vues réelles avec John Carter, Andrew Stanton revient à l'animation en coréalisant avec Angus MacLane Le Monde de Dory (2016), qui nous dévoile les secrets oubliés de l’attendrissante Dory.
Andrew Stanton prête également sa voix pour plusieurs personnages du studio tout au long de sa carrière.
Depuis 2017, Andrew Stanton se consacre à la réalisation d'épisodes de séries télé (Stranger Things, Légion...).
Films d'animation associés à Andrew Stanton
22/06
30/07
26/11
10/02