Le Lapin de Velours

Vidéofilm

Le Lapin de Velours

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

The Velveteen Rabbit

Durée

97 minutes

Date de sortie en France

(estimation)

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Michael Landon Jr.

Société de production

Believe Pictures
CINAR
Family1 Films
Feature Films for Families
New Movie

Synopsis

Après le décès de sa mère, Toby est envoyé chez sa grand-mère. Dans le grenier de sa nouvelle maison, le jeune garçon découvre un lapin en peluche magique. En effet, ce dernier prend vie grâce à l'amour de son propriétaire. Toby se retrouve alors transporté dans un monde imaginaire où il va vivre d'incroyables aventures...

Critique

Ordinaire

Le Lapin de Velours est un film hybride américain qui narre l'histoire d'un enfant envoyé chez sa grand-mère et qui découvre un lapin en peluche magique prenant vie grâce à l'amour de son propriétaire.

 

Le Lapin de velours image 1

 

Les points forts


Malgré l'utilisation de motifs narratifs familiers, le scénario parvient à séduire grâce à ses messages positifs et sa douceur.

La musique et les décors contribuent à créer une ambiance usée et charmante, qui invite à la nostalgie.

 

Le Lapin de velours image 2

 

Les points faibles


Le film reste facile et conventionnel. L'émotion est parfois exagérée, avec des séquences poussives, et les dialogues sont ordinaires. Les personnages manquent de nuances, et le lapin de velours n'est pas mémorable. De plus, le format du film est bien trop long, ce qui peut entraîner de l'ennui par moments.

Les séquences animées ne présentent pas de grande recherche graphique, et l'esthétique est affreusement standardisée. Le mélange de l'animation et de la prise de vues réelles paraît vieillot.

 

Le Lapin de velours image 3

 

En conclusion


Malgré son manque d'idée dans son approche, Le Lapin de Velours parvient tout de même à transporter le spectateur dans un monde de magie et d'aventure. Le film conviendra principalement aux plus jeunes.

 

Le Lapin de velours image 4

 

Avis rédigé par Guillaume le d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier