Le Dirigeable volé

Cinéma
Le Dirigeable volé
Genre
Aventure
Fantastique
Science-Fiction
Technique
Hybride (mélange d'animation et de prises de vues réelles)
Animation 2D

Le Dirigeable volé

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Ukradená vzducholod

Durée

90 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Tchéquie : sortie le
Italie : sortie le

Réalisation

Karel Zeman

Société de production

Carlo Ponti Cinematografica
Filmové studio Barrandov
Filmové Studio Gottwaldov

Synopsis

En 1891, à Prague, alors qu'ils visitent le Salon des Sciences et des Techniques, cinq garçons intrépides montent à bord d'un dirigeable et prennent les airs. Echappant à toutes les poursuites, ils survolent l'Europe et parviennent au-dessus de l'Océan. Une tempête détruit complètement le dirigeable, mais les garçons échouent heureusement sur une île inconnue.

Critique

Honorable

Deux ans de vacances

Le Dirigeable volé, réalisé par le talentueux Karel Zeman en 1967, est un film d'aventures librement inspiré du roman de Jules Verne, Deux Ans de vacances. Le film raconte l'histoire de cinq garçons qui s'envolent à bord d'un dirigeable et finissent par s'échouer sur une île déserte.

 

Le dirigeable volé image 1

 

 

Les points forts


Le film est une ode à l'imaginaire. L'intention de la production se manifeste à travers un scénario bien ficelé, plein d'intrigues et de rebondissements.

L’œuvre se démarque aussi par son utilisation novatrice d'effets spéciaux charmants et ingénieux. Les images magnifiques, mêlant animation et prises de vues réelles, inscrivent le résultat dans le genre hybride de manière poétique et atypique.

 

Le dirigeable volé image 2

 

Les points faibles


Avec son format de 90 minutes, le film peut sembler trop long, et l’action peut être lente par moments. De plus, les personnages manquent d’identités et de crédibilité.

En raison de la technologie de l'époque, certains effets spéciaux peuvent paraitre rudimentaires aux yeux des spectateurs contemporains, mais il est important de rappeler que le film était extrêmement novateur à sa sortie en 1967.

 

Le dirigeable volé image 3

 

En conclusion


Le Dirigeable volé devrait être apprécié par tous les amateurs de films d'aventures et de science-fiction du siècle passé. Son héritage réside dans sa capacité à captiver les spectateurs avec une créativité visuelle surprenante.

 

Le Dirigeable volé
 

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier