Casper
Genre
Fantastique
Comédie
Technique
Hybride (mélange d'animation et de prises de vues réelles)
Animation 3D

Infos techniques

Titre original

Casper

Durée

100 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Brad Silberling

Société de production

Universal Pictures
Amblin Entertainment
The Harvey Entertainment Company

Distinction

Prix de la meilleure jeune actrice pour Christina Ricci par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur (1996)
Young Artist Award du meilleur doublage par un jeune acteur pour Malachi Pearson (1996)

Synopsis

Un tout jeune fantôme, Casper, ronge son frein et s'ennuie à mourir en compagnie de ses oncles dans le manoir de Whipstaff. Quand une petite fille et son père viennent s'installer dans la maison hantée, il pense pouvoir enfin s'amuser.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Bouh !

Pour une raison étrange, Casper n'est pas considéré comme un film hybride, à l'instar de Stuart Lillte (par exemple), pourtant, techniquement, il fait bel et bien partie de cette catégorie ainsi que le prouve l'emploi de nombreuses séquences d’animation liées aux personnages de fantômes et leurs définitions cartoonesques. Par ailleurs, c'est le premier long métrage dont le héros principal est en images de synthèse, ce qui en fait un film tout a fait novateur. L’histoire, inspiré de la bande dessinée Casper le gentil fantôme, met en scène une adolescente qui emménage avec son père dans un manoir hanté par des fantômes, parmi lesquelles Casper, un fantôme amical et solitaire qui souhaite se faire des amis.

 

Casper image 1

 

Les points forts


Le film réussit à créer un équilibre parfait entre des éléments effrayants et des moments touchants, ce qui en fait un film familial très attractif. Le contexte de l’ami particulier et du quotidien dans ce grand manoir glauque, où chaque pièce nous invite à l’aventure, sont des aspects captivants de la production. Le scénario est bien écrit, il est plus profond et plus émouvant qu’il ne paraît au premier abord. Il parvient à toucher les spectateurs avec des thèmes comme l'amitié, la solitude et le deuil. Les personnages sont bien développés. On retrouve une sorte de philosophie facile sur la vie après la mort tout à fait appréciable. L’humour fonctionne bien.

L'animation et les effets visuels sont remarquables. Le visuel de Casper et des fantômes est splendide (surtout pour l’époque). Le manoir semble être un personnage à part entière, tant il regorge de surprise.

La musique nous plonge dans une ambiance fantastique qui captive l'imagination.

 

Casper image 2

 

Les points faibles


On relève quelques incohérences techniques, notamment dans les détails. L’intrigue est trop convenue, et déroule les clichés du genre : le père qui s’empêtre dans les difficultés de l’éducation de son ado, qui elle-même a des difficultés d’intégration dans sa nouvelle école, des méchants comiques franchement caricaturaux…

 

Casper image 3

 

En conclusion


Casper est un conte fantastique touchant et attachant ayant reçu des critiques positives à sa sortie. La production porte une attention particulière à l'animation, très soignée. Casper est un film intemporel qui peux encore être apprécié par les nouvelles générations.

 

Casper
 

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier

Film(s) associé(s)