Pierre Lapin

Pierre Lapin
Infos techniques du film d'animation "Pierre Lapin"
Synopsis du film d'animation "Pierre Lapin"
L'éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux. Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres.
Critique du film d'animation "Pierre Lapin"
La guerre du potager
Columbia Pictures adapte les célèbres livres de Pierre Lapin, écrit par l’Anglaise Beatrix Potter, dans un long métrage hybride satisfaisant.
Les points forts
L’œuvre s'illustre par de nombreuses qualités : l’animation des animaux est superbe ; le mélange du numérique et des prises de vues réelles fonctionne bien ; cette histoire de guerre dans le potager est simple, mais ne manque pas d’originalité et d’authenticité ; l’humour est efficace ; l’ambiance, les décors, les couleurs sont très confortables et rassurants, voire même réconfortants, comme un bon vieux Disney.
Pour ce qui est des acteurs, Domhnall Gleeson et Rose Byrne forment un duo savoureux. La dualité et l’attirance de leurs personnages s’avèrent très divertissantes.
Les points faibles
Les doublures françaises de Pierre Lapin et de ses congénères ne sont pas du tout convaincantes. Philippe Lacheau nous donne un sentiment d’amateurisme incompréhensible, le résultat de sa performance est tout simplement mauvais, à la limite du sabordage. Il faut dire qu’il n’interprète pas son rôle (Pierre Lapin), mais qu’il se contente de faire du Philippe Lacheau. C’est vraiment très décevant. Ses deux acolytes Élodie Fontan et Julien Arruti s’en sortent un peu mieux que lui, en parvenant à s’effacer au profit des rôles qu’ils interprètent, même s’il ne s’agit pas, là non plus, de participations des plus satisfaisantes.
Le cadre spatial du film, en dépit de son ambiance champêtre rassurante, demeure monotone. On aurait apprécié une plus grande diversité dans les décors ou dans les ambiances proposées.
Le film s’adresse majoritairement à un jeune public si bien qu’il en oublie de présenter des lectures parallèles suffisamment intéressantes pour accaparer les grands. Le contenu est un peu léger. Aussi, Pierre Lapin est ce genre de film que l’on sait apprécier une seule fois, mais pas deux.
En conclusion
Finalement, cette adaptation sait nous attendrir et nous amuser. Le film est tout de même divertissant malgré le fait qu’il tombe dans certains poncifs du genre, et que son scénario soit téléphoné.
La magie opère, et c’est le principal.