Jasmine
Genre
Aventure
Expérimental
Documentaire
Technique
Hybride (mélange d'animation et de prises de vues réelles)
Animation en volume
Animation de pâte à modeler

Infos techniques

Titre original

Jasmine

Durée

70 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Alain Ughetto

Société de production

Les Films du Tambour de Soie
Mouvement
Les Films d'Ici
Centre national du cinéma et de l'image animée
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
MEDIA Programme of the European Union
Collectivité Territoriale de la Corse
Société des Producteurs de Cinéma et de Télévision (Procirep)
Angoa-Agicoa

Synopsis

Dans le Téhéran de Khomeiny, mystérieux et oppressant, dans le tumulte de l'Histoire, des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d'autres pour l'amour et la liberté.

Critique

Ordinaire

Jasmine est un film hybride français réalisé par Alain Ughetto, employant la technique d’animation en pâte à modeler. L’œuvre se distingue par son approche introspective et poétique, à la frontière de l’expérimental. À la croisée des genres documentaire et autobiographique, le film raconte une histoire d'amour marquée par les bouleversements politiques et sociaux de l'Iran des années 1970 et 1980.

 

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Les points forts


Jasmine est une œuvre profondément personnelle, qui se démarque par son authenticité et sa sincérité. Alain Ughetto cherche à capturer non seulement une histoire d'amour, mais aussi un fragment de l'histoire iranienne méconnue en Occident. Le scénario est à la fois simple et poignant, se concentrant sur la relation entre les deux protagonistes tout en intégrant habilement les éléments historiques. Le film excelle dans la transmission des émotions, grâce à une poésie visuelle délicate et une narration sensible.

L'esthétique du film est atypique, avec des décors miniatures surprenants qui ajoutent une dimension unique à l'expérience visuelle.

 

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Les points faibles


La nature très personnelle du film limite grandement son attrait universel. Le scénario manque parfois de dynamisme et d'accroches, ce qui peut rendre la progression de l'histoire quelque peu stagnante. Les personnages, bien que sincères, manquent de définition, et la tension dramatique est inégale, avec des moments où l'histoire stagne.

L’animation, délibérément sobre et minimaliste, accuse de sérieux problèmes de fluidité. L'esthétique est austère, et le résultat, étrange et déroutant, ne conviendra pas à tous les publics.

 

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En conclusion


Jasmine se distingue par son approche intime et son esthétique atypique, mais la production semble coincée à l’état d’ébauche. Bien qu'il présente de sérieux défauts, notamment en termes de rythme, il parvient à toucher le spectateur grâce à la sincérité de son propos.

 

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Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier