Bob l'éponge, le film : Éponge en eaux troubles
Bob l'éponge, le film : Éponge en eaux troubles
Infos techniques du film d'animation "Bob l'éponge, le film : Éponge en eaux troubles"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Synopsis du film d'animation "Bob l'éponge, le film : Éponge en eaux troubles"
Suite à l’escargotnapping de Gary, son compagnon de toujours, Bob entraîne Patrick dans une folle aventure vers la Cité Perdue d’Atlantic City afin de le retrouver. A travers cette mission sauvetage pleine de surprises, de merveilles et de dangers, Bob l’Éponge et ses acolytes vont réaliser que rien n’est plus fort que le pouvoir de l’amitié.
Critique du film d'animation "Bob l'éponge, le film : Éponge en eaux troubles"
Sorti en 2020 et réalisé par Tim Hill, Bob l'éponge, le film : Éponge en eaux troubles est le troisième long-métrage centré sur les aventures de l’infatigable Bob l’éponge et de son ami Patrick. Dans cette nouvelle histoire, Bob et Patrick partent en quête pour sauver Gary, l'escargot domestique de Bob. Le film mélange à nouveau aventure, humour et absurde, dans un univers sous-marin aux allures toujours aussi décalées.
Les points forts
Certaines scènes arrivent encore à décrocher des rires, notamment grâce aux personnalités farfelues de Bob et Patrick. La surprise du passage au Far West, qui lance l’intrigue dans un grand n’importe quoi, est un moment efficace. L’action y est frénétique, avec des scènes qui empruntent aux codes westerns de façon comique et qui rappellent la liberté scénaristique des meilleures aventures de Bob, avec des répliques hilarantes, qui permettent au film de garder ce côté multigénérationnel.
Les points faibles
Le film souffre d’un rythme inégal, avec une première moitié plus dynamique que la seconde. Il s'enlise dans des longueurs inutiles, notamment vers la fin, où le dénouement semble traîner en longueur sans ajouter de réel intérêt. Les interventions des acteurs en live manquent également de fraîcheur, avec une redondance fatigante.
Le passage à la 3D atténue l'impact visuel de plusieurs gags classiques de l'univers de Bob. La magie de la 2D qui définissait la série et les premiers films portait en elle une expressivité unique. Ici, la 3D aseptise certains moments, notamment les grimaces cultes des personnages et le timing précis de leurs mouvements exagérés, réduisant l’impact visuel des gags.
En conclusion
Bob l'éponge, le film : Éponge en eaux troubles ne parvient pas à retrouver l'énergie folle et l’originalité qui faisaient le charme de ses prédécesseurs. La production donne l’impression de vouloir capitaliser sur les succès passés sans apporter une innovation réelle ou un scénario captivant. Si ce troisième opus n’avait pas vu le jour, il n’aurait pas véritablement manqué aux fans de l’éponge.