Le Tableau

Cinéma
Le Tableau
Genre
Fantastique
Drame
Aventure
Technique
Hybride (mélange d'animation et de prises de vues réelles)
Animation 2D

Le Tableau

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Le Tableau

Durée

76 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Jean-François Laguionie

Société de production

Blue Spirit Animation
BE-Films
France 3 Cinéma
Rezo Films
Sinematik
France Télévisions
Canal+
Ciné+
uFilm
uFund
Radio Télévision Belge Francophone (RTBF)
Eurimages
Iris Group
Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge

Synopsis

Dans un tableau inachevé, vivent des personnages classés en 3 groupes : les Toupins, ceux qui ont été entièrement peints, les Pafinis, ceux à qui il manque des couleurs, et les Reufs, ceux qui ne sont pas encore peints. Bientôt, les Toupins prennent le dessus, éjectant les Pafinis et prenant pour escalves les Reufs. Ramo, un jeune Toupins, du côté des opprimés, part en voyage à travers les différents tableaux du maître dans le but de ramener le peintre à son tableau pour qu'il le finisse. Mais Ramo découvre pendant son voyage qu'au-delà des tableaux vit un monde en guerre.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Le Tableau est un film réalisé par Jean-François Laguionie, mêlant des séquences d'animation en deux dimensions ou en images de synthèse à rendu 2D et des prises de vue réelles. Le film raconte les aventures de plusieurs personnages d'un tableau inachevé qui sortent de leur tableau pour partir à la recherche du peintre.

 

Le tableau image 1

 

Les points forts


Le film se distingue par sa sensibilité et son sens profond de l'histoire, invitant à une réflexion sur le vivre ensemble et les différences sociales. L'animation et les dessins, bien que non exceptionnels, servent efficacement la narration et la métaphore du tableau. L'histoire est maîtrisée de bout en bout, avec une progression narrative fluide et des moments surprenants qui captivent le spectateur. La poésie qui émane du récit et la profondeur de sa philosophie en font une expérience cinématographique mémorable. La narration trouve un équilibre entre l'introspection et l'extrospection, offrant une palette émotionnelle riche et une immersion totale dans l'univers du film.

 

Le tableau image 2

 

Les points faibles


Bien que l'animation et les dessins soient réussis, ils ne se démarquent pas particulièrement par leur beauté. Certains pourraient trouver le début du film un peu lent, mais cela s'avère nécessaire pour poser les bases de l'intrigue et du monde dans lequel évoluent les personnages.

 

Le tableau image 3

 

En conclusion


Le Tableau est un film d'animation surprenant et magnifique. Avec sa poésie, sa philosophie et sa narration captivante, il offre une expérience cinématographique unique qui vaut la peine d'être visionné pour son intelligence, sa profondeur et l’impression durable qu’il suscite.

 

Le tableau image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier