Les Contes de l'horloge magique

Cinéma
Les Contes de l'horloge magique
Genre
Film d'anthologie
Conte
Technique
Hybride (mélange d'animation et de prises de vues réelles)
Animation en volume
Animation de Marionnettes

Les Contes de l'horloge magique

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Les contes de l'horloge magique

Durée

65 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Ladislas Starewitch
Jean Rubak

Société de production

Forum des Images

Synopsis

Dans la nuit, au sommet d'une grande horloge, s'animent chacun son tour trois petits automates : un singe agile, une jolie danseuse et un bouffon acrobate, mus par de savants mécanismes. Nina, la petite fille de l'horloger, se met à rêver. La voici petite chanteuse des rues. Et ballerine amoureuse d'un petit soldat de plomb. Et princesse à la recherche de son beau chevalier perdu dans la forêt enchantée. De cambriolage en attaque de château fort, de sirène en dragon, l'aventure ne s'arrête jamais, comme les aiguilles d'une horloge.

Critique

Médiocre

Retour sur la genèse de l'animation de marionnettes

Les Contes de l'Horloge Magique est une compilation de trois courts métrages réalisés par Ladislas Starewitch entre 1924 et 1928 : La Petite Chanteuse des rues, La Petite Parade, et L’Horloge magique. Gardienne des souvenirs du passé, l'horloge magique nous narre des contes merveilleux à travers ses aiguilles. Chaque histoire transporte les spectateurs dans des mondes fantastiques où le temps, la nature et la magie se mêlent.

 

Les contes de l'horloge magique image 1

 

Les points forts


La technique d'animation en volume offre des décors et des personnages d'une beauté usée, traversant le temps pour un voyage vers une époque où l’animation en était encore à ses balbutiements.

 

Les contes de l'horloge magique image 2

 

Les points faibles


Depuis notre époque, le résultat peut sembler trop complexe et exclusif, surtout pour un jeune public, nécessitant probablement une contextualisation préalable. Le rythme lent et saccadé risque de déstabiliser leur expérience globale, de même que les effets spéciaux anachroniques.

Le film ne peut être apprécié que pour son témoignage didactique, non pas comme un spectacle purement récréatif. En effet, le résultat est peu engageant, voire légèrement déprimant. Le rendu visuel morne et la narration désordonnée peuvent susciter l’inconfort et le malaise.

 

Les contes de l'horloge magique image 3

 

En conclusion


Les Contes de l'Horloge Magique est une antiquité présentant un défi pour le public, mais témoignant de la poésie et de l’éclat artistique du pionnier de l’animation, Ladislas Starewitch. Le film a largement contribué à la reconnaissance publique et critique de son œuvre, mais, objectivement, il est très difficile de l'apprécier encore aujourd'hui, surtout sous cette forme de film de compilation non-exhaustif et désordonné.

 

Les contes de l'horloge magique image 4
 

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier