Les Schtroumpfs

Cinéma
Les Schtroumpfs
Genre
Aventure
Comédie
Fantastique
Technique
Hybride (mélange d'animation et de prises de vues réelles)
Animation 3D

Les Schtroumpfs

Cinéma

Infos techniques

Titre original

The Smurfs

Durée

102 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Raja Gosnell

Société de production

Columbia Pictures
Kerner Entertainment Company
Sony Pictures Animation
Studio Peyo

Budget

$ 110, 000, 000

Synopsis

Les Schtroumpfs se préparent pour le festival de la Lune bleue, mais le Grand Schtroumpf devine un piège tendu par Gargamel. Les Schtroumpfs, apeurés, fuient. Le Schtroumpf maladroit, suivi du Grand Schtroumpf, de la Schtroumpfette, du Schtroumpf à lunettes, du Schtroumpf grognon et du Schtroumpf téméraire, trouve refuge sous une chute d'eau dont l'accès est interdit. Le groupe est alors aspiré par un gigantesque vortex qui les mène tout droit dans la ville de New York.

Critique

Médiocre

Les Schtroumpfs est un film hybride américain réalisé par Raja Gosnell, adapté librement de l'univers des Schtroumpfs, créé par Peyo. L’œuvre vise à capturer l’esprit des personnages emblématiques tout en les transposant dans un contexte contemporain. Lorsque le maléfique sorcier Gargamel chasse les Schtroumpfs hors de leur village, ils se retrouvent transportés magiquement à New York. Perdus dans la Grosse Pomme, ils doivent trouver un moyen de retourner chez eux avant que Gargamel ne les trouve.

 

Les Schtroumpfs image 1

 

Les points faibles


Le nom du réalisateur Raja Gosnell rime avec « catastrophe artistique », il suffit pour le comprendre de citer les titres de ses créations parmi lesquelles les épouvantables Scooby-Doo (2002) et sa suite, ou encore l’affligeant Big Mamma ou Le Chihuahua de Beverly Hills. Aussi, lorsqu’on apprend que le réalisateur va s’attaquer au patrimoine belge Les Schtroumpfs, on ne peut que se préparer au pire… et le pire est bien arrivé avec ce film lamentable où aucun secteur de la production n’est épargné par la médiocrité. Le choix de transposer les Schtroumpfs dans le monde moderne est discutable. Cela dénature l’essence des personnages et leur cadre habituel, qui est originellement le Moyen Âge. De plus, l’intrigue manque de profondeur et d’originalité, offrant une histoire simpliste qui n'exploite pas le riche univers des bandes dessinées. Les personnages sont vides de toute substance. Les Schtroumpfs, normalement pleins de charme et de caractère, apparaissent ici d’une fadeur absolue. Les nouveaux personnages humains n'apportent rien de significatif à l’histoire. Les dialogues sont puérils et manquent cruellement de finesse. Ils échouent à capturer l’esprit espiègle et l’intelligence que les fans de la bande dessinée attendent. L'humour, essentiel pour un film de ce genre, tombe souvent à plat. Les gags sont répétitifs...

 

Les Schtroumpfs image 2

 

En conclusion


Les Schtroumpfs est un véritable massacre. L’accueil critique a été largement négatif. Pourtant, pour une raison difficile à comprendre, le film a tout de même réussi à rencontrer son public, ce qui nous a valu une suite schtroumpfement décevante, bien sûr.

 

Les Schtroumpfs image 3

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)