Richard au Pays des Livres Magiques

Cinéma
Affiche française: Richard au Pays des Livres Magiques
Genre
Aventure
Comédie
Fantastique
Technique
Hybride (mélange d'animation et de prises de vues réelles)
Animation 2D

Richard au Pays des Livres Magiques

Cinéma

Infos techniques

Titre original

The Pagemaster

Durée

75 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Pixote Hunt
Joe Johnston

Société de production

Turner Feature Animation
20th Century Studios

Budget

$ 27, 000, 000

Synopsis

Le jeune Richard Tyler est le garçon le plus peureux du monde et surtout la risée de son entourage. Un jour, alors qu'il allait faire des courses, une tempête éclate. Effrayé, l'enfant se réfugie dans une bibliothèque municipale. Cherchant la sortie, il est soudain happé par une fresque au plafond. Le gamin se retrouve alors plongé dans le monde imaginaire des livres. Pour retourner dans sa réalité, il devra affronter sa plus grande peur.

Critique

Honorable

Les livres ont une âme

Long métrage mêlant animation et prises de vues réelles, Richard au pays des livres magiques raconte l’aventure d’un jeune garçon propulsé dans un monde enchanté où les personnages légendaires des classiques de la littérature prennent vie.

 

Richard au Pays des Livres Magiques image 1

 

Les points forts


Si l’œuvre ne redéfinit clairement pas le genre, elle reste toutefois divertissante grâce à une intention louable. L’aventure s’articule autour des thématiques du voyage initiatique et du courage et se conclut par une morale simple, mais efficace.

La définition visuelle des personnages est intéressante, l'idée des livres personnifiés est satisfaisante.

 

Richard au Pays des Livres Magiques image 2

 

Les points faibles


Le film manque de prétention, d’effort et de recherches. L’histoire, qui est beaucoup trop facile, se repose sur des schémas remâchés. Les personnages n’ont aucune profondeur. Le contexte du monde peuplé de héros de la littérature ne va pas au bout des choses. Nous aurions bien sûr aimé un plus grand éventail de personnages. D’un point de vue global, le début du film est bien plus convaincant que le reste. Une fois passé la première demi-heure, on aura tendance à s’ennuyer fermement, en raison d’une action trop conventionnelle, et d’un rythme monotone.

L’ambiance sombre du monde fantastique peut-être rangé parmi les qualités ou les défauts selon le goût de chacun. Ce qui est certain c’est que l’esthétique de l’œuvre n’est pas très confortable.

L’animation est sommaire. Si le résultat esthétique n’est pas vilain, il manque affreusement d’originalité.

 

Richard au Pays des Livres Magiques image 3

 

En conclusion


Le film reçoit à sa sortie des critiques mitigées et ne rencontre pas le succès auprès du public, en raison d’une définition un peu triste et morne. Pour autant, le spectacle se distingue parfois avec de jolies idées, certes communes, mais efficaces. Le mélange de l'animation et de prises de vues réelles permet aussi à l’œuvre de se démarquer, sans pour autant s'illustrer.

 

Richard au Pays des Livres Magiques image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier