Richard au Pays des Livres Magiques
Richard au Pays des Livres Magiques
Infos techniques du film d'animation "Richard au Pays des Livres Magiques"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Synopsis du film d'animation "Richard au Pays des Livres Magiques"
Le jeune Richard Tyler est le garçon le plus peureux du monde et surtout la risée de son entourage. Un jour, alors qu'il allait faire des courses, une tempête éclate. Effrayé, l'enfant se réfugie dans une bibliothèque municipale. Cherchant la sortie, il est soudain happé par une fresque au plafond. Le gamin se retrouve alors plongé dans le monde imaginaire des livres. Pour retourner dans sa réalité, il devra affronter sa plus grande peur.
Critique du film d'animation "Richard au Pays des Livres Magiques"
Les livres ont une âme
Long métrage mêlant animation et prises de vues réelles, Richard au pays des livres magiques raconte l’aventure d’un jeune garçon propulsé dans un monde enchanté où les personnages légendaires des classiques de la littérature prennent vie.
Les points forts
Si l’œuvre ne redéfinit clairement pas le genre, elle reste toutefois divertissante grâce à une intention louable. L’aventure s’articule autour des thématiques du voyage initiatique et du courage et se conclut par une morale simple, mais efficace.
La définition visuelle des personnages est intéressante, l'idée des livres personnifiés est satisfaisante.
Les points faibles
Le film manque de prétention, d’effort et de recherches. L’histoire, qui est beaucoup trop facile, se repose sur des schémas remâchés. Les personnages n’ont aucune profondeur. Le contexte du monde peuplé de héros de la littérature ne va pas au bout des choses. Nous aurions bien sûr aimé un plus grand éventail de personnages. D’un point de vue global, le début du film est bien plus convaincant que le reste. Une fois passé la première demi-heure, on aura tendance à s’ennuyer fermement, en raison d’une action trop conventionnelle, et d’un rythme monotone.
L’ambiance sombre du monde fantastique peut-être rangé parmi les qualités ou les défauts selon le goût de chacun. Ce qui est certain c’est que l’esthétique de l’œuvre n’est pas très confortable.
L’animation est sommaire. Si le résultat esthétique n’est pas vilain, il manque affreusement d’originalité.
En conclusion
Le film reçoit à sa sortie des critiques mitigées et ne rencontre pas le succès auprès du public, en raison d’une définition un peu triste et morne. Pour autant, le spectacle se distingue parfois avec de jolies idées, certes communes, mais efficaces. Le mélange de l'animation et de prises de vues réelles permet aussi à l’œuvre de se démarquer, sans pour autant s'illustrer.